Documentation sur la brutalité policière

Fil RSS de la section documentation Syndiquer le contenu

Semaine contre la brutalité policière 2017!

9 mars 19h: Causerie ''Le COBP: Au-delà de la manifestation du 15 mars’’ et lancement du journal ‘État policier’. Dira 2035 blv. St-Laurent 3e étage. Gratuit. Organisé par le COBP et Dira.

10 mars 20h: Show punk avec Ordures ioniques, Gerbia, Apostoloi, Résistance, Dissidence. Katacombes 1635 blv. St-Laurent. 7$. Organisé par Bobette production.

11 mars 21h: Show punk avec Ripcordz, Viva bertaga, Idiocrates, Shootin’ blanx, Mauvaise conduite. The fatal venue. 5$. Organisé par Bobette production.

12 mars 19h: Soirée projection et lancement de la brochure contre les prisons. Déferle 1407 rue Valois. Gratuit. Organisé par Projections insurgés et le COBP.

14 mars 18h30: Soirée projections. Ceda 2515 rue Delisle. Gratuit. Organisé par Projections insurgés.

Pic nique contre la brutalité policiere

Parce que Place Valois rime de plus en plus avec nettoyage social et gentrification.

Parce que le profilage social et la répression policière battent leur plein dans Hochelaga-Maisonneuve.

Parce qu’Hochelaga-Maisonneuve est le berceau de plusieurs initiatives citoyennes et populaires.

Parce qu’il est crucial de créer des espaces d’échange et de solidarité.
SOS Itinérance vous invite à un Pique-nique contre la brutalité policière à la Place Valois le 15 mars 2017.

Nourriture, musique et prise de parole.

Dans le cadre de la 21e journée internationale contre la brutalité policière.

Le pique-nique sera suivi de la manifestation annuelle contre la brutalité policière.

Bienvenue à toutes et à tous, que vous souhaitez ou non participer à la manifestation!

Causerie: "Le COBP, au-delà de la manifestation du 15 mars" + Lancement du journal État policier

Causerie: Le COBP au-delà de la manifestation du 15 mars

Quand: jeudi 9 mars 19h

Où: bibliothèque anarchiste DIRA
2035 boulevard Saint-Laurent, H2X 2T3 Montréal
Métro St Laurent

Événement Facebook:https://www.facebook.com/events/269606303477159/

Lors de cette soirée, trois intervenantEs du COBP présenterons dans la première heure trois volets:
1) l’historique rapide des interventions et manifs organisées par le COBP;
2) une perspective militante sur la pratique militante du COBP; et
3) événements prévu pour 2017.

La présentation sera suivie d’une période de discussion/échanges/débats.
La soirée sera aussi l’occasion du lancement du journal État policier.

Des breuvages et des collations seront servis pour financer la bibliothèque DIRA.

Un nouveau moyen de pression de policiers montréalais

25 Février 2017

Des policiers syndiqués de Montréal ont trouvé un nouveau moyen de pression original pour protester contre leur employeur: une casquette inspirée du slogan électoral du président américain Donald Trump.

Plusieurs d'entre eux ont l'intention de la porter dès les prochains jours en remplacement de leur tuque rouge, utilisée depuis des mois comme moyen de pression.

On peut y lire, en anglais: «MAKE SPVM GREAT AGAIN», en référence à la célèbre expression du 45e président des États-Unis, «Make America great again».

Selon nos sources, il ne s'agit pas d'une initiative officielle lancée par les dirigeants de la Fraternité des policiers de Montréal.

Israeli Apartheid Week Montreal | March 6-15, 2017 ---Semaine contre l’apartheid israélien | 6-15 mars 2017

Israeli Apartheid Week Montreal | March 6-15, 2017
iawmontreal.org

Ten days of panels, workshops, film screenings, demonstrations and cultural events to raise awareness around the Boycott, Divestment and Sanctions (BDS) campaign against Israeli apartheid. Events are taking place at Concordia, UQÀM, Université de Montréal & McGill, as well as community venues in Montreal.

In opposition to apartheid and occupation
In solidarity with Palestinian resistance
In support of social justice struggles everywhere
-----

Semaine contre l’apartheid israélien | 6-15 mars 2017
http://www.iawmontreal.org/?lang=fr

Crise au SPVM: deux décennies de guerre intestine

23 Février 2017

Une vendetta entre frères d'armes de la police de Montréal commencée il y a une vingtaine d'années dans les bureaux d'enquêteurs aux stupéfiants serait en toile de fond des révélations-chocs faites par deux anciens officiers du SPVM à l'émission J.E., mardi soir, selon plusieurs enquêteurs, ex-enquêteurs, officiers et ex-officiers qui se sont confié à La Presse sous le couvert de l'anonymat. Et au coeur de cette guerre, Philippe Paul, ancien enquêteur vedette du SPVM qui a pris sa retraite dans la controverse il y a trois ans.

Au milieu des années 90, une rivalité acrimonieuse a commencé à se développer entre deux groupes d'enquêteurs ambitieux du SPVM spécialisés dans les enquêtes sur le trafic de stupéfiants.

Pichet demande à la SQ de revoir des enquêtes des Affaires internes

22 Février 2017

À la suite des révélations faites par «J.E.», le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) Philippe Pichet demande à la Sûreté du Québec (SQ) de revoir des enquêtes menées par les Affaires internes du SPVM.

M. Pichet s’est dit «très préoccupé» par les allégations formulées par des anciens employés du corps de police montréalais selon lesquelles le SPVM fabrique de la preuve afin de faire taire ses employés.

Un juge dénonce «un cas de profilage racial» au SPVM

20 Février 2017

Un juge vient d’acquitter un jeune homme noir accusé notamment de voies de faits contre un agent du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) en évoquant «un cas de profilage racial», a appris Métro.

C’est une décision rarissime qu’a rendue mardi dernier le juge Randall Richmond de la Cour municipale de Montréal. Alors que le profilage racial est régulièrement dénoncé par différents organismes et avocats, peu de tribunaux au Québec ont statué sur de telles pratiques. En matière criminelle, seule la juge Juanita Westmoreland-Traoré, en 2005, avait dénoncé cette pratique dans l’affaire Campbell.

Les policiers de la SQ plus riches depuis les carrés rouges

18 Février 2017

Alors que la province se demande ce qu’il reste du printemps érable cinq ans plus tard, à la Sûreté du Québec, on connaît bien la réponse : des policiers plus riches !

Le nombre de policiers gagnant plus de 100 000 $ par année a carrément quadruplé de 2011 à 2012, l’année des manifestations étudiantes. Un feu de paille lié aux heures supplémentaires ? Les statistiques de la Sûreté du Québec indiquent plutôt que le club des 100 000 $ et plus n’a guère diminué depuis.

Causerie publique avec A. Woodfox et R. King des Angola 3

***English follows***

CAUSERIE PUBLIQUE AVEC ALBERT WOODFOX ET ROBERT KING DES ANGOLA 3

Dans le cadre de la semaine contre la Brutalité Policière (https://cobp.resist.ca/) se tiendra une discussion sur l'incarcération et la répression politique avec Albert Woodfox et Robert H. King le vendredi 17 mars, à 18h à l’auditorium H-110 du 1455, de Maisonneuve Ouest (édifice Henry F. Hall de l’université Concordia) à Montréal.

Événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1272796726138200/

La Ligue des Noirs intente un recours contre le SPVM

15 Février 2017

La Ligue des Noirs du Québec veut intenter une action collective contre le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) parce que le profilage racial sévirait toujours à Montréal-Nord, a appris TVA Nouvelles.

La Ligue des Noirs a mandaté au cours des dernières heures l'avocat Me Éric-Jacky Salvant lui demandant de mettre sur pied cette action collective dans laquelle sera détaillée une dizaine de cas où les policiers du SPVM ont dépassé les bornes envers des individus de race noire, juge la Ligue.

En entrevue à TVA Nouvelles, Me Salvant estime que l'action pourrait être présentée au tribunal pour autorisation d'ici deux semaines.

Le projet GAMMA du SPVM dénoncé dans un article académique

14 Février 2017

Des savoirs policiers sur les « mouvements marginaux ». Les constructions du projet GAMMA du SPVM | Érudit | Criminologie v49 n2 2016, p. 301-321 |
www.erudit.org
Contribuant à la littérature sociologique et criminologique sur la police en contexte de foule et sur la marginalité, cet article présente une analyse de la construction des savoirs policiers relatifs à l’implantation, en 2010, du controversé projet GAMMA (Guet des activités et des mouvements marginaux et anarchistes) du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Des documents obtenus, au terme d’un épisode juridique de plus de deux ans, montrent que loin de reposer uniquement sur des événements criminalisables, la mise en place de GAMMA puise plus fondamentalement

Les racines racistes de la police américaine

14 Février 2017

En ce Mois de l’histoire des Noirs, la Coalition contre la répression et les abus policiers (CRAP) publie un texte sur un aspect encore souvent méconnu des origines de la police moderne aux États-Unis. Origines qui remontent aux patrouilles esclavagistes mises sur pied dans l’Amérique coloniale du 18e siècle pour harceler et persécuter les populations Afro-américaines réduites au servage. Retour sur les antécédents abjects de la police américaine.

HOMA, le quartier des possibles… pour eux. (en 3 actes)

14 Février 2017

Récemment, Pierre Lessard Blais, président de la société de développement commercial des promenades Hochelaga (accessoirement propriétaire de l’Espace Public et candidat pour Projet Montréal) nous a affirmé que la gentrification était principalement un problème de logements, pas de commerces. Désolé Pete, mais l’offre commerciale d’un quartier et sa composition sociale, c’est pas mal plus lié que ce que t’affirmes. Commerces et Condos sont tout aussi gentrificateurs et vont de pair.

8 mars Manifestation - Célébrons la résistance des femmes

À l'occasion de la Journée internationale des femmes de 2017: On vous invite à deux événements: 1 - MANIF le 8 mars 17h;
2 - Conférence le 5 mars -- Les Femmes de diverses origines invite toutes et tous à manifester pour célébrer la résistance des femmes de chez nous et du monde entier pour la paix juste et l'égalité. Historiquement, les femmes ont été à l'avant-garde des mouvements et des révolutions défiant le patriarcat, le colonialisme, l'impérialisme et le capitalisme. Nous continuons cette tradition. Nous marcherons dans le quartier Côte-des-neiges - apporter vos bannières et vos pancartes.
Voir notre déclaration sur le site web: https://wdofdo.wordpress.com/
Le 5 mars - venez à notre conférence avec présentations culturelles- voir le communiqué pour les détails.

Un homme en crise maîtrisé au centre-ville

10 Février 2017

Un homme en crise a dû être maîtrisé par les policiers de Montréal hier midi parce qu’il aurait tenté de perturber la circulation. En sortant du métro, l’individu se serait posté au beau milieu de la rue Berri, non loin du boulevard de Maisonneuve Est. Les agents lui auraient demandé de retourner sur le trottoir, mais il n’aurait pas obtempéré. Au total, six policiers ont été appelés pour intervenir. L’un d’entre eux a aspergé l’homme de poivre de Cayenne pour le neutraliser. L’individu, qui souffre de problèmes de santé mentale, a été amené à l’hôpital pour être soigné par des professionnels. Une agente qui a reçu la formation RIC (réponses en intervention de crise) a été dépêchée sur les lieux pour tenter de le calmer.

Rap Battle Against Police Brutality

Rap Battle Against Police Brutality @ Le Belmont, Wed Feb 15th at 8pm. 4483 St Laurent.

Featuring: Joshua Clarke - Scynikal (End Of the Weak International freestyle champion), Meryem Saci and Waahli aka Wyzah from Nomadic Massive, UrbN LogiX, Marley C (Voyage Funktastique), Strange Froots, Tshizimba, Milla Thyme (Urban Science), Shemar Gordon, Sereni-T, Warrior Minded, Shanice Nicole, Dan Parker Montreal, Stel La, Nazim Elnur, Gabriel Duchesneau, Fallon, Sylvia Stewart Artist, Edward Kezber (Nautic), Fenton Benjamin (Boz), Ikey Beauvais (Kahnawake emcee), Nicolas Alpha Deh, Jazor Ollintzin, Tino Sananikone, Benzo Are O Why.

Live music by Urban Science, #LECYPHER legends.

All donations at the door will go to Montréal Noir and Families of Sisters in Spirit. $2.25 coat check.

21e journée internationale contre la brutalité policière / 21th international day against police brutality

31 Janvier 2017

*english follow*

POUR EN FINIR AVEC LA RÉPRESSION : MULTIPLIONS LES ACTIONS
21e journée internationale contre la brutalité policière

Projection du documentaire 13th et levée de fonds

(english will follow)

à la Déferle (1407 rue Valois, Mtl)
le 16 février 2017
Potluck à 18h
Projection à 19h

13th (2016) nous offre un regard profond sur la question de l’esclavage et des inégalités raciales au travers de l’histoire des États-Unis et de la réalité actuelle d’incarcération de masse.

Contributions volontaires
Les fonds amassés aideront à financer la venue d’Albert Woodfox et de Robert King pour une causerie publique à soi-disant Montréal dans le cadre de la semaine contre la Brutalité policière en mars 2017.