Documentation sur la brutalité policière

Fil RSS de la section documentation Syndiquer le contenu

Un shérif adjoint est abattu «de sang-froid»

01 Septembre 2015

WASHINGTON | Un shérif adjoint en uniforme a été abattu de «sang-froid» dans une station-service près de Houston (Texas, sud), un crime qualifié d’«exécution» samedi par les autorités locales.

Les chefs de police canadiens veulent pouvoir faire saisir le courrier

31 Août 2015

Les chefs de police du Canada veulent pouvoir faire saisir en toute légalité les colis transportant de la drogue, des médicaments contrefaits ou des armes par l'entremise du système postal.

Assermentation du nouveau directeur du SPVM sur fond de contestation

31 Août 2015

Assermenté en l’absence de ses policiers et de son prédécesseur, le début de mandat du nouveau directeur du SPVM Philippe Pichet s’annonce houleux.
Le maire Denis Coderre et le nouveau chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) tenaient à célébrer cette journée d’assermentation, hier, mais le litige qui se continue entre la ville et les policiers de Montréal a fait de l’ombre à l’événement.

«Matricule 728» sort de l’ombre pour régler ses comptes

31 Août 2015

Devenue une star de YouTube après avoir poivré des manifestants pendant le printemps érable et procédé à une arrestation musclée dans le Plateau-Mont-Royal en 2012, Stéfanie Trudeau se vide le coeur dans un livre qui vient de paraître. Au fil des pages de Matricule 728 — Servir et se faire salir : mon histoire, la policière livre sa version des événements qui ont fait d’elle l’incarnation de la brutalité policière. Au passage, elle écorche les médias, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et son syndicat.

1440874883

Des accusations qui vont à l'encontre du code de déontologie policière ont encore été déposées contre Pierre-François Blais de la police de Gatineau.

Ce dernier est notamment accusé d'abus de pouvoir, de langage injurieux, de voies de fait, en plus de ne pas s'être comporté de manière à préserver la confiance. De plus, Blais aurait fait fonctionner le chauffage dans la voiture d'auto-patrouille en plein mois d'août pour faire suffoquer une homme en état d'arrestation assis dans la banquette arrière.

Les faits reprochés se sont produits lors de deux interventions distinctes, en août ainsi qu'en novembre 2012, alors qu'il était dans l'exercice de ses fonctions.

Deux policiers du SPVM condamnés à verser 15 000 $ à un activiste

26 Août 2015

Un juge de la Cour supérieure a condamné les policiers Frédéric Mercier et Georges Lamirande du SPVM à payer solidairement 15 000 $ à l'activiste Jaggi Singh, à la suite d'une arrestation survenue en mars 2007, lors d'une manifestation

Toute cette affaire a débuté le 8 mars 2007 durant une manifestation pour la Journée internationale de la femme. Le SPVM demande aux marcheurs d'emprunter le boulevard Maisonneuve pour leur sécurité. Or, le groupe décide plutôt d'aller en sens inverse, rue Sainte-Catherine.

Selon les agents du SPVM qui ont témoigné, la foule était hostile à la présence des policiers, tenant des propos injurieux. Le tribunal a reconnu que ces propos n'étaient pas agréables à entendre, mais qu'aucune menace n'avait été proférée.

Un policier loue une propriété à un producteur de cannabis

26 Août 2015

Un sergent et une répartitrice de la police de Mirabel ne seront pas indemnisés pour l’incendie criminel d’une de leurs propriétés, puisque le couple avait loué les lieux à... des producteurs de cannabis.

Is it time for Montreal to replace its traffic cops with trained civilians?

26 Août 2015

Should Montreal be using lower-priced civilian employees instead of police officers to direct traffic?

The sight of Montreal police in festive pants guiding pedestrians and drivers through problematic intersections has become ubiquitous in this summer of omnipresent construction zones.

Anywhere from 60 to 250 police officers a day are employed to work traffic detail. They volunteer for the shifts, which last anywhere from four to eight hours, and do it on their off time so as not to take away resources from regular policing duties. They are paid overtime fees of one and a half times their regular salaries. A police officer with six years’ experience earns $77,000 not including benefits, which works out to $62 an hour for directing traffic.

G20 à Toronto: un haut gradé de la police coupable de cinq infractions

25 Août 2015

Un haut gradé de la police, accusé en raison des arrestations massives faites lors du sommet du G20 de Toronto il y a cinq ans, a été trouvé coupable de cinq infractions lors d'une audience disciplinaire.

Bavures policières: des témoignages concertés?

25 Août 2015

La protectrice du citoyen, Raymonde Saint-Germain, s’inquiète du fait qu’un policier témoin d’une bavure policière grave puisse communiquer avec les policiers impliqués alors que le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) est saisi de l’affaire. Une telle communication pourrait vicier son témoignage ainsi que l’enquête, prévient-elle.

CASES OF RACE DISCRIMINATION AND PROFILING IN POLICING ON THE DOCKET IN FALL 2015

25 Août 2015

Numerous CRARR-assisted cases of racial profiling and racial discrimination in policing will head to court and to mediation before the Quebec Human Rights and Youth Rights Commission this Fall.

BLACK WOMAN WHO WAS VIOLENTLY ARRESTED AND MAIMED BY MONTREAL POLICE CHARGED WITH FOUR COUNTS

25 Août 2015

Majiza Philip, the young Black woman who was violently arrested and had her left humerus bone badly fractured by Montreal police officers last November, found out last week that she has been charged with four counts after the incident.

ANGLOPHONE BLACK WOMAN'S RACE BIAS COMPLAINT REJECTED BY HUMAN RIGHTS COMMISSION AFTER SIX YEARS

25 Août 2015

After six years, an English-speaking Black single mother finally received, in June 2015, the decision by the Quebec Human Rights and Youth Rights Commission in response to a complaint of racial bias in policing, filed by CRARR on her behalf back in June 2009.

Des policiers québécois sur le site Ashley Madison

25 Août 2015

Plusieurs policiers auraient utilisé leur courriel de travail pour s’abonner au site de rencontres extraconjugales Ashley Madison, plaçant ainsi les forces policières dans l’embarras.

En analysant les données des utilisateurs de ce site coquin, le groupe crypto.québec a découvert 16 adresses courriel liées à la Gendarmerie royale du Canada, sept à la Sûreté du Québec et six au Service de police de la Ville de Montréal.

Les citoyens auront leur mot à dire pour la mémoire de Villanueva

22 Août 2015

Les pressions pour inclure le visage de Fredy Villanueva dans la murale du centenaire de Montréal-Nord ont porté fruit. À l’issue d’une rencontre, tenue vendredi matin, avec le maire de l’arrondissement, le mouvement Montréal-Nord Republik (M-NR) s’est vu garantir une voix lors des consultations à venir.

Tué par deux policiers blancs Heurts à Saint Louis après la mort d'un jeune Noir

21 Août 2015

Des heurts ont éclaté mercredi soir à Saint Louis après la mort d'un jeune noir de 18 ans, tué par deux policiers blancs, dans un contexte de vives tensions raciales, ont indiqué des responsables.

Saint Louis, dans le Missouri, n'est pas loin de Ferguson qui avait connu la semaine dernière un regain de violences à l'occasion du premier anniversaire de la mort d'un jeune Noir non armé tué par un policier blanc.

Selon la police, le jeune homme abattu mercredi à Saint Louis avait pointé son pistolet en direction des policiers. Des protestations ont éclaté dans la rue où il a été tué et la police a eu recours aux gaz lacrymogènes pour les disperser.

Le pistolet était volé et doté d'un chargeur de grande capacité, a précisé la police sur son compte Twitter.

Edmonton : 500 $ d'amende pour une pancarte anti-Harper

21 Août 2015

Un Edmontonien doit payer une amende salée pour avoir installé une pancarte qui insulte Stephen Harper, à l'arrière de sa voiture.

La Gendarmerie royale du Canada avait demandé à Rob Wells de retirer cette bannière rose, car elle distrayait les autres conducteurs. Devant son refus, le corps policier lui avait donné une amende de 543 $.

Selon Rob Wells, retirer sa pancarte va à l'encontre de sa liberté d'expression. « Je veux exprimer mon dédain le plus complet pour la conduite du gouvernement Harper et c'est le seul moyen que je connais », a-t-il affirmé.

L'Edmontonien doit se présenter devant la Cour en novembre et compte contester l'amende. En attendant, il a l'intention de continuer à afficher sa pancarte.

Mulcair promet 2500 policiers supplémentaires

21 Août 2015

Thomas Mulcair a attaqué Stephen Harper sur l'un de ses terrains de prédilection mercredi, celui de la sécurité.

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) a soutenu que le plan du premier ministre sortant pour «serrer la vis aux criminels» était un échec, comme en témoigne selon lui la baisse du nombre de policiers dans les rues canadiennes.

De passage à Surrey, en Colombie-Britannique, une ville aux prises avec d'importants problèmes de violence et de sécurité, Thomas Mulcair a reproché au chef conservateur de ne pas avoir livré les 100 agents de la GRC supplémentaires qu'il avait promis pour aider la communauté à lutter contre la circulation des armes à feu et la violence des gangs de rue.

Une tête de mort sur son gilet pare-balles

21 Août 2015

Une policière du Service de police de la Ville de Montréal arborant une tête de mort sur son gilet pare-balles à Lachine, mardi soir, sera rencontrée par ses supérieurs.

«C’est regrettable, mais c’est un cas d’espèce. Ça mérite qu’on la retrouve et qu’on la rencontre. On veut savoir si elle le savait parce que le symbole est derrière elle, pas devant, a expliqué Ian Lafrenière, porte-parole du SPVM. Le symbole sera aussi retiré du gilet.»

La tête de mort a été découpée dans un autocollant utilisé pour contester le projet de loi sur les régimes de retraite des employés municipaux.

La Fraternité des policiers et policières de Montréal n’a pas voulu commenter mercredi, mais assure que des vérifications seront faites.

Courts Critiques 5 - Bande-annonce

5e édition de Courts Critiques le vendredi 21 août 2015 à 20h00 au Centre PHI. Ouverture des portes à 19h. Entrée gratuite, places limitées.

https://www.youtube.com/watch?v=TGPqwdvhfJY