Documentation sur la brutalité policière

Fil RSS de la section documentation Syndiquer le contenu

Manifestation nocturne contre les mesures d'austérités

lieu: place émilie-gamelin

Plusieurs associations étudiantes seront en grève le 31 octobre prochain contre les mesures d'austérité et les coupes majeures en éducation par le gouvernement de Couillard. Cette grande mobilisation par les citoyen-nes, étudiant-es, travailleur-ses, sans emplois et par les groupes communautaires prévue ce jour là, mérite beaucoup plus qu'une seule manifestation. C'est pourquoi nous appelons à une manifestation nocturne , le 31 octobre à 21h , parc émilie gamelin. Allons camarade le 31 octobre la rue est occupée le jour comme le soir contre les mesures d'austérité.

Martin Prud'homme nouveau grand patron de la SQ

23 Octobre 2014

La course à la chefferie a pris fin mercredi à la Sûreté du Québec avec la nomination de Martin Prud’homme, qui prendra la grande chaise du directeur général.

Lien merdia:
http://www.journaldequebec.com/2014/10/22/martin-prudhomme-nomme-a-la-te...

Les dépenses du SCRS explosent

23 Octobre 2014

«Ce qui me garde éveillé la nuit, ce sont ceux qui ne sont pas encore sur notre radar». Les événements de Saint-Jean-sur-Richelieu venaient tout juste de se produire, lundi, quand le directeur adjoint des opérations au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), Jeff Yaworski, a prononcé ces mots aux sénateurs réunis en comité parlementaire à Ottawa.

Or, ce n’est pas le cas de Martin Rouleau, l’homme qui a foncé sur les militaires, tuant l’un des deux. Il était connu des autorités. Son passeport avait été saisi. Un agent de la GRC se rendait à la mosquée quelques fois par mois pour le garder à l’œil…Politique

Il était donc sur l’écran radar, mais son geste n’a pu être prévenu. L’enquête en cours nous en apprendra certainement davantage.

Attentat au Parlement d'Ottawa: un soldat et un suspect morts, chasse à l'homme en cours

22 Octobre 2014

(Montréal et Ottawa) Situation de crise à Ottawa: au moins deux tireurs ont ouvert le feu à plusieurs reprises sur la colline parlementaire et dans les environs, ce matin, semant la panique dans la ville.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/attentat-a-ottawa/201410/22/0...

1413999919

I hail from Ottawa. When I was at a party, on August 26th 2008, a guy threw a bottle in my face so I head butted him in the nose. His friends kicked me out and threatened to call the pice. I left regardless. When I got home, there were 4 cops there waiting for me and they followed me into my garage. I explained my side and they claimed they had six reports saying that I was the instigator. They said they're taking me in for questioning. One grabbed my wrist to cuff me and I pulled back explaining unless I'm under arrest for something I'm not required to go anywhere. They grabbed my wrist again and I tried to let go. The four of them got me on the ground and I said this is a vulgar display of power. So, Fred Proulx held the others back and stood over me while I was on my back.

Bandes audio diffusées : Des policiers très calmes pendant la poursuite

22 Octobre 2014

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – Les policiers de Saint-Jean-sur-Richelieu ont fait preuve d'un calme désarmant tout au long de la chasse à l'homme qui s'est soldée lundi par la mort de Martin Couture-Rouleau, selon ce qu'on peut entendre sur des bandes audio diffusées sur internet au lendemain des événements.

Liens merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2014/10/21/des-policiers-tres-calmes-pe...

http://www.journaldemontreal.com/2014/10/21/treize-balles-pour-freiner-m...

Un haut gradé de la police de Gatineau est destitué

22 Octobre 2014

GATINEAU – Un haut gradé de la police de Gatineau a été destitué à la suite d'une enquête interne déclenchée après un incident survenu à Trois-Rivières en février dernier.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2014/10/21/un-haut-grade-destitue-a-gat...

Manifestation : Refusons l'austérité!

lieu: a confirmer

Refusons l’austérité
Le gouvernement libéral de Philippe Couillard a entrepris un véritable démantèlement de l’État social du Québec en imposant des mesures d’austérité jamais vues ici. Alors qu’il a mené une campagne électorale axée sur le développement du Québec et la création d’emplois, il veut aujourd’hui sabrer pas moins de 5 milliards de dollars dans les services publics et les programmes sociaux au cours des deux prochaines années.

Nous ne le laisserons pas faire. Il n’a pas été élu pour revoir de fond en comble les missions fondamentales de l’État québécois qui le distinguent en Amérique du Nord et qui font du Québec une société unique.

Mobilisation de Montréal le 17 novembre : fermés pour cause d'austérité

lieu: place émilie-gamelin

Partout au Québec, les organismes communautaires fermeront symboliquement leurs portes pour 225 minutes le 17 novembre prochain pour dénoncer les conditions difficiles dans lesquelles ils sont forcés de travailler et exiger du gouvernement du Québec un rehaussement de leur financement à la mission de 225 millions!

L’annulation des 162 millions de dollars de rehaussement prévus, par le nouveau gouvernement dirigé par Philippe Couillard, a mis le mouvement communautaire en colère.
L’ensemble du programme d’austérité et des coupes prévues à différents programmes sociaux auront des impacts très graves sur la population et le milieu communautaire, qui devra encore une fois ramasser les pots cassés.

Rassemblement Horizon noir : Dénonçons l’Association pétrolière et gazière du Québec

lieu: Devant l'Hôtel Le Reine Élizabeth, 900 René-Lévesque Ouest

« L’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) est heureuse d’annoncer que sa 6e conférence annuelle aura lieu les 2 et 3 novembre prochains, au Fairmont le Reine Elizabeth de Montréal. Devenue un rendez-vous incontournable de l’industrie, l’évènement réunira les décideurs économiques et politiques du Québec, de même que les entreprises de production et de service œuvrant concrètement sur le terrain afin de développer notre industrie des hydrocarbures. Sous le thème « Horizon 2016 », l’évènement entend démontrer que la filière gazière et pétrolière du Québec est fin prête pour la prochaine étape de son développement. »

SAUVONS POSTES-CANADA

lieu: place des festivals

Fermeture de comptoirs postaux - arrêt de la livraison à domicile - augmentation du prix du timbre - la désinformation et le conférence board...

De toute évidence POSTES-CANADA ET LE GOUVERNEMENT VEULENT METTRE À MORT LE SYSTÈME POSTAL .
Quoi de mieux que la marche annuelle des zombies pour faire passer notre message …

Soyons nombreux, invitez votre famille, vos voisins et vos amis(es).

Les zombies s'insurgent contre les délais à la Régie du lentement

lieu: square dorchester

Des zombies, qui ont enfin eu des dates d’audience, reviennent de la mort pour déclarer que les délais d’attente à la Régie du logement pour les locataires sont trop longs. Joignez-vous à eux !

Rassemblement au Square Dorchester à 11h, départ de la manifestation à 11h30.

---

Zombies who have finally received hearing notices are rising from the dead to defend their cases, declaring waiting times at the Rental Board to be too long. Join them!

RDV at Dorchester Square at 11am, demonstration leaves at 11:30 sharp!

Comité Large : Printemps 2015

lieu: UQAM 315, rue St-catherine est local R-M120

Cette assemblée est destinée à l'organisation et à la planification des activités de l'ensemble du Printemps 2015, elle permet des discussions élargies et la coordination des comités locaux.

Les Comités Printemps 2015 visent l'organisation commune des luttes effectives contre l'austérité et pour les droits syndicaux.
Les travailleurs-euses autant que les sans-emplois et les étudiant-e-s sont invité-e-s à s'impliquer.

Pour ceux qui veulent rejoindre le comité voici le groupe: https://www.facebook.com/groups/comiteprintemps2015/?fref=ts

http://printemps2015.org/

Solidarité avec Ayotzinapa

lieu: place émilie-gamelin

Action de solidarité avec la grève nationale étudiante pour Ayotzinapa.
Les étudiantEs mexicainEs convoquent à une grève nationale de 48 heures. Les étudiantEs montréalais appuyons le mouvement social.
Apportez vos pancartes, chandelles et beaucoup de volonté d'exiger JUSTICE pour le Mexique

Acción en solidaridad con el paro nacional estudiantil por Ayotzinapa.
Los estudiantes mexicanos convocan a un paro nacional durante 48hrs.
Los estudiantes en Montréal, apoyamos el movimiento social.
Traigan sus pancartas, veladoras... Y muchas ganas de exigir JUSTICIA para MÉXICO.

Les fusils à filet plutôt que le taser

20 Octobre 2014

La mort d’Alain Magloire ne doit pas être inutile. Elle soulève une question sociale et humaine : comment notre société doit-elle s’occuper des personnes qui ont des problèmes de santé mentale?

Les méthodes d’intervention policière sont reliées évidemment à cette question, mais elles ne pourront être résolues sans s’attaquer au problème principal, celui du traitement de la santé mentale, en particulier du cas des itinérants atteints de cette maladie.

Cela étant dit, en attendant de trouver des réponses au traitement de la santé mentale il faut changer les méthodes d’intervention policière.

Le SPVM sévit contre quatre de ses cadres

20 Octobre 2014

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) veut suspendre d'une semaine à un mois, selon le cas, les policiers responsables de la timide réponse des forces de l'ordre au grabuge à l'hôtel de ville de Montréal, en août dernier.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201410/19/01-4810539-le-spvm-...

20,000 Zapatistas march for missing students

20 Octobre 2014

Some twenty thousand members of the bases of the Zapatista Army for National Liberation marched briskly through San Cristobal de las Casas on October 8. They gathered on the outskirts of the city, under a blue sky stained with clouds that threatened rain and then walked in long, orderly lines toward the central plaza of the city. The long river of Zapatistas moved fluidly and silently; the only sound was the steps of their shoes and boots. They carried signs that read “Your rage is ours”, “Your pain is our pain” and “You are not alone”.

À Nantes, des bars se mobilisent contre le surarmement policier

20 Octobre 2014

Une fédération de bars contre le surarmement policier. Une idée a priori incongrue ailleurs qu’à Ferguson. Mais on est bien à Nantes, “capitale nationale voire européenne du flash-ball” grince le militant associatif Luc Douillard. Nantes où cinq personnes ont été mutilées par des armes de ce type, notamment lors de la manifestation du 22 février 2014 contre Notre-Dame-des-Landes. “Nous avons voulu montrer que la résistance face à cela est profondément enracinée dans la ‘vraie’ France des villages et des quartiers, dans les lieux de sociabilité”, poursuit Luc Douillard. Mieux qu’un “Guide du routard” se met ainsi en place une cartographie des cafés de France “rebelles et amicaux” avec l’adresse, les spécificités du café. Tout cela destiné à être mis en ligne.

Des défenseurs du courrier à domicile occupent un centre de tri

17 Octobre 2014

Des manifestants ont occupé un centre de tri de Postes Canada ce matin à Repentigny. Ils s'opposent à l'arrêt de la livraison du courrier à domicile, qui touchera 14 000 résidences de la ville dès lundi.

Un texte de Thomas GerbetTwitterCourriel

La soixantaine de manifestants a été chassée des lieux par la police, moins d'une heure après le début de leur occupation. Dans un communiqué, ils expliquent leur geste : « l'occupation a surtout pour but de dénoncer une nouvelle mesure d'austérité s'attaquant aux plus démunis ».