Documentation sur la brutalité policière

Fil RSS de la section documentation Syndiquer le contenu

Un policier tue un conducteur sourd-muet lors d'un contrôle routier

23 Août 2016


Un conducteur sourd-muet non armé a été abattu par un policier en Caroline du Nord, dans le sud-est des États-Unis, à la suite d'un excès de vitesse, ont indiqué les autorités locales lundi.

L'agent Jermaine Saunders avait cherché à faire s'arrêter Daniel Harris pour excès de vitesse, mais l'homme de 29 ans - qui ne s'exprimait que par langue des signes - avait poursuivi sa route jusqu'à son domicile.

«Il n'a même pas entendu la sirène, il n'a rien entendu», a commenté Mark Barringer, un voisin, à la chaîne locale WSOC.

Un policier ayant tué un homme ne sera pas accusé

23 Août 2016

CALGARY — Les parents d’un homme tué par un policier de Calgary alors qu’il tenait une seringue dans une chambre d’hôtel se disent atterrés par la décision de la Couronne de ne porter aucune accusation dans cette affaire. Ils espèrent qu’aucune autre famille n’aura à traverser ce genre d’épreuve.

L’Alberta Serious Incident Response Team (ASIRT) — l’équivalent du Bureau des enquêtes indépendantes du Québec — estimait qu’il y avait assez de preuves pour porter des accusations contre le policier ayant tué Anthony Hefferman en mai 2015. La Couronne ayant jugé qu’elle serait incapable d’obtenir un verdict de culpabilité, en a décidé autrement.

Pandacti0n II : À la Cour d'appel contre P-6!

16 Août 2016

(English below)

PANDACTI0N II : EN COUR D’APPEL CONTRE P-6

Gagner sur le masque en Cour supérieure, c’était bien, mais le jugement sur l’itinéraire reste insatisfaisant. L’obligation de le donner s’applique toujours aux manifestations qui ne sont pas spontanées, et la juge Masse a défini les manifestations spontanées de manière extrêmement restrictive. Nous croyons que ce jugement porte toujours atteinte à la liberté de manifester sans nécessiter l’approbation de la police, et c’est pourquoi nous portons ce jugement en appel. (Vous pouvez consulter notre requête initiale ici, et le jugement ici.)

Montréal renonce à interdire le port du masque lors des manifestations

15 Août 2016

Montréal renonce finalement à interdire le port du masque lors des manifestations, mettant fin à une saga juridique de quatre ans. La Ville ne portera pas en appel le jugement qui avait jugé invalide ce règlement municipal, a appris La Presse.

Son délai d'appel étant arrivé à échéance la semaine dernière, la Ville de Montréal a confirmé qu'elle renonçait à contester le jugement rendu à la fin du mois de juin par la juge Chantal Masse, de la Cour supérieure.

Fête patronale? Manif populaire!

imanche le 4 septembre prochain, à 13h00, dans le cadre de la Fête du travail, le Syndicat Industriel des Travailleurs et Travailleuses (SITT-IWW Montréal) vous invite à une manifestation populaire dans Hochelaga et Centre-Sud! Loin de vouloir célébrer cette fête patronale, nous marcherons pour dénoncer ce qu’elle sous-tend : soit la précarité de nos conditions de travail, la stagnation des salaires, les disparités, et l’impunité des boss.

Le 4 septembre, 13h00, nous vous invitons donc à nous rejoindre devant la fontaine du Marché Maisonneuve, au coin des rues Ontario et Morgan.

Puis, à 15h00, nous nous retrouverons dans Centre-Sud, au parc Médéric-Martin, au coin des rues Rouen et Gascon, pour une BBQ syndical et des prises de parole!

Homme abattu par la police: violentes manifestations à Milwaukee

14 Août 2016

Une foule de manifestants en colère a caillassé des voitures de police et mis le feu à plusieurs commerces à Milwaukee samedi soir, quelques heures après que la police eut tué un suspect armé en fuite.

La police a tenté de disperser au moins 200 manifestants exaspérés dans cette ville située à quelque 130 km au nord de Chicago, dont certains ont jeté des pierres en direction des policiers. Des coups de feu ont été entendus, vraisemblablement des tirs en l'air.

Un policier a été hospitalisé quand une brique, lancée contre sa voiture, l'a atteint à la tête.

Une station-service a été incendiée de même qu'une banque, une boutique de produits de beauté et un magasin de pièces automobiles, selon le journal local, le Milwaukee Journal Sentinel.

Les «pratiques habituelles» de la police de Baltimore sont illégales

14 Août 2016

Des «comportements ou pratiques habituelles» de la police de Baltimore, où un jeune noir non armé a été mortellement blessé l'an dernier après son interpellation, peuvent être considérées comme illégales particulièrement envers la communauté afro-américaine, selon un rapport du ministère de la Justice.

Dans son rapport de 164 pages sur de possibles violations des droits civils à Baltimore rendu public mercredi, le DoJ «conclut qu'il est raisonnable de penser que le BPD se livre à des comportements et des pratiques habituelles qui enfreignent la Constitution ou la législation fédérale».

Le crâne fracturé, un homme meurt dans une cellule de dégrisement du commissariat de police de Toulouse

14 Août 2016

De source judiciaire, un homme de 60 ans, recueilli en état d'ivresse par la police municipale dimanche vers 18 heures 45, puis placé en cellule de dégrisement au commissariat central de Toulouse, a été retrouvé mort vers 3 heures du matin par les policiers qui voulaient le réveiller pour voir si il avait déssaoulé.

Comme pour toute « ivresse publique manifeste » (IPM), la victime avait, avant d’être placée dans la cellule de dégrisement, été examinée par un médecin. Lequel n’y avait décelé aucune contre-indication.

Trouvant le sexagénaire inanimé, les policiers auraient aussitôt appelé le médecin légiste de permanence et prévenu le parquet qui s'est empressé d'ordonner une autopsie.

Pérou: 50 000 manifestants à Lima contre la violence machiste

14 Août 2016

Environ 50 000 personnes ont manifesté samedi à Lima pour dénoncer les violences contre les femmes, alors que le Pérou, connu pour sa société conservatrice et machiste, est l'un des pays au monde les plus touchés par ce fléau.

En 2015, 95 meurtres de femmes ont été enregistrés au Pérou, selon les chiffres officiels. Depuis le début de l'année, 54 ont été comptabilisés, ainsi que 118 tentatives.

Le président Pedro Pablo Kuczynski et son épouse Nancy Lange, des ministres et des policières, entre autres, ont défilé parmi les manifestants jusqu'au palais de Justice pour demander une société plus égalitaire.

Forum sur l'état du droit de manifester

lieu: Université Laval

Depuis les mobilisations étudiantes et sociales des printemps 2012 et 2015 et à la suite de leur sévère répression, la question du droit de manifester a été à l’avant plan des débats sociaux au Québec. Un débat évidemment teinté par un clivage important entre les tenants de l’ordre social et les partisans d’un élargissement des libertés civiles et politiques. L’ampleur de la répression a permis de populariser la notion de profilage politique, de faire connaître largement l’arsenal juridique à la disposition des policiers, mais aussi d’amener des milliers de personnes judiciarisées à se sensibiliser à leurs droits et à se rendre dans l’arène judiciaire pour les faire respecter.

Un adolescent déguisé en superhéros provoque un déploiement policier

06 Août 2016

Un adolescent de Laval se souviendra longtemps de s’être baladé vendredi déguisé en superhéros, provoquant une importante opération policière.

Vers 17h, accompagné de son ami, le jeune de 16 ans, un adepte d’«animes», déambulait nonchalamment dans le secteur de la station de métro Montmorency habillé en apparat militaire avec un énorme faux révolver à la ceinture et une veste pare-balles. Alerté, un automobiliste a appelé les policiers.

Le témoin, un ancien militaire, a suivi pendant quelques minutes les jeunes qui sont finalement entrés dans un logement de l’avenue Ampère, près du boulevard de la Concorde Ouest.

Vers 17h30, les policiers étaient déployés, arme au poing, et le secteur était bouclé.

Une juge autochtone présidera l'enquête sur les femmes autochtones

03 Août 2016

La très attendue enquête publique nationale sur les femmes autochtones disparues ou assassinées se mettra en branle le 1er septembre.

Le mandat des commissaires sera d'examiner et de faire rapport sur les causes systémiques de la violence et de se pencher sur diverses institutions, incluant les forces policières et les services de protection à l'enfance.

Les commissaires sont dotés de certains pouvoirs en vertu de la Partie 1 de la Loi sur les enquêtes et des dispositions législatives des provinces et territoires participants.

C'est ce qui confère aux commissaires le pouvoir de se pencher sur des enjeux de compétences fédérales, provinciales ou territoriales.

Un policier de la SQ accusé de voies de fait

30 Juillet 2016

Nicolas Landry, un policier de la Sûreté du Québec, a été arrêté jeudi à l'aéroport Montréal-Trudeau. Il a été accusé ce matin de voies de fait et de non-respect des conditions au palais de justice de Saint-Hyacinthe. C'est la troisième fois qu'il est arrêté en moins d'un an.

En mai dernier, 10 chefs d'accusation, notamment de voies de fait armées, de séquestration, de méfait, de harcèlement et de vol, avaient été déposés contre le père de famille de 40 ans.

L'homme, qui travaille depuis près de 15 ans pour la Sûreté du Québec, a également été accusé dans un autre dossier, qui remonte au 26 décembre dernier. On lui reproche de s'être présenté faussement comme un agent de la paix et d'avoir entravé le travail des policiers.

Le policier de Toronto James Forcillo condamné à 6 ans de prison

28 Juillet 2016

L'agent James Forcillo, reconnu coupable il y a 6 mois de tentative de meurtre après avoir abattu Sammy Yatim en 2013 alors qu'il brandissait un couteau dans un tramway à Toronto, écope d'une peine de 6 ans de prison.

Le policier a été emmené les menottes aux poignets en cellule au sous-sol du tribunal, jeudi matin. Mais son avocat demandera sa libération sous caution, en attendant son appel.

Le juge Edward Then, qui présidait la cause, avait rejeté plus tôt en matinée l'argument de la défense qui contestait la constitutionnalité de la peine minimum obligatoire de 5 ans dans les cas de tentative de meurtre.

Venez dénoncer l’assassinat policier de Abdirahman Abdi!

** Français à la suite de ce texte **

Denounce the police killing of Abdirahman Abdi in Ottawa
Montreal Demonstration & Vigil
Thursday, July 28, 6:30pm-7:30pm
at Bethune Square
(Guy & de Maisonneuve Ouest, métro Guy-Concordia)

Co-organized by members of Montréal Noir & Justice for the Victims of Police Killings Coalition
endorsed by C.R.A.M
(to add your group endorsement, please contact crammtl@gmail.com)

*** Please share the facebook event: ***

This past Sunday, Abdirahman Abdi, 37, a Black, Muslim, Somali-Canadian suffering from an unspecified mental illness, died as a result of injuries suffered from Ottawa police officers.

Pour qu’un autre monde soit possible… il faut détruire le capitalisme !

C'est un rendez-vous à la place Pasteur, rue St-Denis (entre Ste-Catherine et Maisonneuve), le jeudi 11 août à 18h !

Arrestation controversée à Ottawa: l'homme est décédé

26 Juillet 2016

L'homme d'origine somalienne impliqué dans une intervention policière controversée dimanche dans le quartier Hintonburg, à Ottawa, a succombé à ses blessures lundi après-midi.

Abdirahman Abdi, un Somalien de 37 ans, a été conduit au campus Civic de l'Hôpital d'Ottawa dimanche.

Les policiers étaient intervenus dans un café près de la rue Hilda à la suite de plusieurs appels concernant un homme troublant l'ordre public. Une poursuite policière s'est terminée devant l'édifice où demeurait la victime.

Rappelons que des témoins de la scène, qui a été filmée par des voisins, ont soutenu que la victime avait été sévèrement battue.

L'enquête a été confiée à l'Unité des enquêtes spéciales (UES) de l'Ontario.

Vigile pour le 8e anniversaire de l’assassinat de Fredy Villanueva

Le 9 août 2008, Fredy Villanueva, 18 ans, tombait sous les balles d’un tireur fou portant l’uniforme du Service de police de la Ville de Montréal.

Cette année encore, la famille Villanueva et ses sympathisants se réunissent sur les lieux du drame pour commémorer les circonstances douloureuses dans lesquelles ce jeune qui avait toute la vie devant lui est tombé sous les balles de la police.

Huit ans plus tard, la justice pour Fredy Villanueva semble toujours loin d’être à portée de la main pour ses proches tant les démarches sur les plans criminels et civils continuent à s’enliser dans le sable mouvant de la procrastination légendaire qui a fait la marque de commerce du système judiciaire québécois.

Floride : la police tire sur un homme noir non armé, les bras levés

21 Juillet 2016
See video

Miami — Allongé lundi au milieu de la rue avec les bras en l’air, un aide à domicile portant assistance à son patient autiste pensait être en sécurité. Mais un policier de la ville de North Miami (Floride, sud-est) lui a tiré dessus, le blessant à une jambe.

« Il a essayé d’expliquer qu’il s’agissait d’un patient qui souffrait de problèmes mentaux, qu’il essayait de le faire retourner dans l’établissement de soins et qu’il n’y avait donc pas besoin d’arme à feu ou autre, et il a mis ses mains en l’air [pour montrer] qu’il n’était pas armé », a raconté à la presse Hilton Napoleon, l’avocat de Charles Kinsey, âgé de 47 ans.