Documentation sur la brutalité policière

Fil RSS de la section documentation Syndiquer le contenu

Video Released of Police Killing Mentally Ill Teenage Girl in Police Department Lobby

30 Janvier 2015

Longview, Texas – Police have released the lobby surveillance video of the altercation between police, a 17-year-old girl, and her subsequent shooting death at the hands of officers.

As we previously reported, Kristiana Coignard, 17, “had been struggling with mental illness, including depression and bipolar disorder, since her mother died when she was four. She had been hospitalized twice in recent years after suicide attempts,” according to her aunt, Heather Robertson.

Coignard came to the Longview Police station around 6:30 p.m. last Thursday and requested to speak with an officer, according to police.

The video shows Coignard enter the lobby and use a courtesy phone. Approximately 3 minutes later an officer enters the building and approaches her.

Le Canada scrute des millions de fichiers partagés par les internautes

29 Janvier 2015

Le Centre de la sécurité des télécommunications du Canada (CST) va à la pêche aux terroristes et à d'éventuels complots en scrutant à la loupe des millions de documents, notamment vidéo, partagés en ligne chaque jour, a appris le réseau anglais de Radio-Canada.

Lien merdia:
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/national/2015/01/28/001-securite-ca...

Trois ex-officiers de la SQ sont payés à la maison en attente de procédures judiciaires ou disciplinaires

29 Janvier 2015

Des anciens hauts dirigeants de la Sûreté du Québec (SQ) sont payés à ne rien faire, à la maison, en attendant leur procès ou les résultats d’une enquête disciplinaire, révèle le FM93.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2015/01/28/3-officiers-sont-payes-chez-eux

15 mois de détention à domicile pour un ex-dirigeant de la SQ

29 Janvier 2015

Un ancien cadre supérieur de la Sûreté du Québec devenu consultant en relations de travail a été condamné à 15 mois de détention à domicile mercredi, en lien avec l'utilisation inappropriée du fonds de dépenses secrètes du corps policier.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/proces...

Un policier du SPVM qui a menacé un citoyen alors qu’il inspectait sa moto a «abusé de son autorité»

29 Janvier 2015

Un policier du SPVM qui a menacé un citoyen alors qu’il inspectait sa moto a «abusé de son autorité», juge le comité de déontologie policière.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2015/01/27/un-policier-du-spvm-qui-a-me...

SPVM: 3,3 millions $ pour de nouvelles armes

29 Janvier 2015

MONTRÉAL - Les 4950 nouvelles armes de service du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) coûteront près de 3,3 millions $.

Lundi, les élus municipaux ont adopté un règlement d'emprunt afin de commencer le remplacement des armes des policiers dès cette année.

Au total, la Ville achètera 4950 pistolets et étuis à 540$, 122 armes de formation à 650$ et 4950 étuis de chargeur à 56$.

Après 12 ans d'utilisation, les pistolets actuels du SPVM, dont la durée de vie était estimée à 20 ans, doivent être remplacés, car certaines pièces nécessitent des réparations.

Plus de 80 personnes arrêté·e·s ayant contrevenu à l’ancien règlement P-6 lors de la manifestation du 15 mars 2012 ont appris que leur contraventions ont été retirés / March 15, 2012 anti-police brutality demonstration : charges withdrawn

29 Janvier 2015

Bonnes nouvelles: Plus de 80 personnes arrêté·e·s pour avoir contrevenu à l’ancien règlement P-6 lors de la manifestation contre la brutalité policière du 15 mars 2012 ont appris que leur constat d’infraction avait été retiré. Le procès de plusieurs des défendeurs et des défenderesses auto-représenté·es devait commencer jeudi matin, mais le procureur de la Ville de Montréal a confirmé que le chef d’accusation a été retiré et ce, près de trois ans après que les arrêté·e·s aient reçu leur contravention.

Panel : grève sociale et réponse policière avec Francis Dupuis-Déri

lieu: la déferle

La volonté politique d'asphyxier toute résistance sociale au pouvoir s'articule d'abord par la rédaction de lois spéciales et par l'amendement de règlements répressifs. Ces lois-matraques donnent carte blanche aux corps de police militarisés qui, derrière leur attirail, s'improvisent justiciers de la paix sociale.

Dans le cadre de la semaine contre la brutalité policière (cobp.resist.ca) et à l’aube d’un printemps qui s’annonce chaud, jetons un regard éclairé sur la répression policière en temps de grèves sociales ou étudiantes au « Québec ».

Par le Collectif Opposé à la Brutalité Policière et le Comité Libertad du Cégep du Vieux-Montréal.

Gratuit

Vigile commémorative pour Jean-François Nadreau

Vigile commémorative pour Jean-François Nadreau
Lundi le 16 février, 18h
Place Simon-Valois (coin Valois et Ontario est)
carte: https://goo.gl/maps/uwKSr

message de Josiane Millette Roger:

L'origine et le rôle de la police dans la société capitaliste

29 Janvier 2015

L'origine et le rôle de la police dans le système capitaliste!

Le gouvernement mexicain confirme la mort des étudiants disparus

28 Janvier 2015

Les autorités judiciaires du Mexique ont maintenant la «certitude» que les 43 étudiants disparus en septembre dans le sud du pays ont été tués par une groupe criminel, bien que les tests ADN n'aient pour l'instant abouti à l'identification que d'un seul d'entre eux.

L'enquête, qui inclut les déclarations de près d'une centaine de détenus ainsi que des éléments matériels, «nous donne la certitude légale que les élèves enseignants ont été tués dans les circonstances décrites», à savoir leur enlèvement par des policiers locaux et leur meurtre par des membres d'un cartel, a déclaré le ministre de la Justice, Jesus Murillo Karam, au cours d'une conférence de presse mardi.

La police devra payer les portes qu’elle a défoncées

26 Janvier 2015

Un propriétaire qui a vu les portes de son immeuble être enfoncées lors d’une perquisition musclée vient de gagner sa cause contre la police de Longueuil, qui devra lui verser 1300 $.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2015/01/25/la-police-devra-payer-les--p...

Le policier est libéré pour travailler dans le déneigement

26 Janvier 2015

Le policier montréalais accusé d’avoir dirigé un réseau de paris illégaux sortira avec de sévères conditions de la prison pour travailler dans le déneigement.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2015/01/23/le-policier-arrete-pour-pari...

Une dame se jette d'un 9e étage lors d'une intervention policière

26 Janvier 2015

Une dame de 81 ans s'est jetée du 9e étage d'une résidence pour personne âgée à l'issue d'une intervention policière, à Longueuil.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/faits-...

Violée par un récidiviste dans une voiture de police

26 Janvier 2015

Une jeune fille de 17 ans a été violée par un prédateur sexuel multirécidiviste alors qu'elle était enfermée à l'arrière d'une voiture de police, les poignets liés par des menottes derrière son dos.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201501...

1422122592

bonjour moi je mapelle lisa le 25 juillet alor que jetait ensainte de 41 semaine moi mon conjoint et un ami on cest fait aretter par la police nous somme abitiuer car il nous arette a tout les jours alor mon ami qui est assis en arrierre de la voiture de mon conjoint etait en mandat i a dnner son nom cest allor que le policier nous a tout demander nos nom vue quil etait en madat le policier a demmander a mon ami de sortir de la voiture et nous fallais quond reste mes quond etait ok il est retourne a sa voiture il a revenu et il a commencer a assayer de debarrer ma porte en mettant son bras en dedans de la voiture par la fennetre quand jai refuser et que moi et mon conjoint on a decider de sortir de la voiture et de fermer les fenetre et barrer les porte bin on a juste eux le temps de le f

Son arme de service avec lui malgré des hallucinations

23 Janvier 2015

Un coroner se questionne à savoir pourquoi un policier aux pensées délirantes, perturbé au point de se suicider avec son arme de service, avait toujours en sa possession ce pistolet.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2015/01/22/son-arme-de-service-avec-lui...

Enquête Magloire: revue de presse 7e jour

23 Janvier 2015

Alain Magloire: les policiers ont commis des erreurs, dit un expert

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/actual...

Un expert justifie l’intervention des policiers

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/429795/mort-d-alain-magloire-...

Affaire Magloire: les policiers mal formés ?

http://24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2015/01/2015...

Lethal force justified in Magloire case, expert testifies

http://montrealgazette.com/news/local-news/lethal-force-was-justified-in...

Alain Magloire inquiry: Expert defends police actions

Alain Magloire: les policiers ont commis des erreurs, dit un expert

23 Janvier 2015

Armé d'un marteau en pleine rue et refusant d'obéir aux ordres, Alain Magloire était visiblement en crise, le matin du 3 février 2014. Devant cet homme «dérangé», les policiers ont commis quelques erreurs, amenuisant les possibilités de désamorcer la crise, a expliqué hier l'expert-conseil en emploi de la force, Bruno Poulin. Il a scruté à la loupe l'intervention policière, seconde par seconde.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/actual...