Caméra du Parlement pointée vers des hôtels: un policier destitué

Un haut gradé de la Sûreté du Québec (SQ) a été destitué de ses fonctions de policier pour avoir épié les ébats sexuels de clients d'un hôtel de Québec situé à proximité de l'Assemblée nationale.

La sanction du Comité de déontologie policière est tombée dans sa décision publiée mardi : le sergent Stéphane Demers s'est vu imposer la plus sévère prévue, soit la destitution.

Il lui était reproché d'avoir visionné, à l'aide d'une caméra de surveillance mise à sa disposition, l'intérieur de chambres des hôtels Hilton Québec et Delta Québec alors qu'il y avait des occupants, portant ainsi atteinte à leur vie privée.

M. Demers a abusé de son autorité et n'a pas respecté la loi, peut-on lire dans la citation.

Les faits reprochés se sont déroulés entre 2010 et 2012 alors que l'homme était sergent par intérim au service de sécurité de l'Assemblée nationale. Durant les sessions intensives de l'Assemblée, il était le plus haut gradé de 23 h jusqu'à 7 h

Stéphane Demers s'est fait reprocher d'avoir utilisé la caméra numéro 81 de l'Assemblée nationale pour visionner et zoomer dans les chambres du Hilton Québec en s'attardant principalement lorsqu'il pouvait constater la présence d'occupants dans celles-ci, est-il résumé dans la décision du Comité de déontologie policière.

M. Demers a reconnu avoir dérogé à deux des six chefs d'actes dérogatoires. Les quatre autres ont ensuite été retirés, dont ceux visant l'hôtel Delta Québec.

Stéphane Demers était policier au sein de la Sûreté du Québec depuis 1989.

Aucune accusation criminelle n'a été déposée contre lui.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: