Comité de déontologie Deux policiers blâmés pour usage excessif de la force

Deux policiers de Montréal ont abusé de leur autorité «en utilisant une force plus grande que nécessaire» lors de l'interpellation de deux jeunes qui buvaient de la bière sur un trottoir du boulevard Saint-Laurent, à Montréal, le 7 septembre 2011, selon le Comité de déontologie policière.

La scène avait été filmée par des passants et diffusée sur les réseaux sociaux. Le Comité a d'ailleurs utilisé les vidéos dans le cadre de son enquête.

Ce soir-là, une patrouille de police voit un petit groupe en train de boire sur la voie publique. Deux jeunes sont interpellés. L'un d'eux collabore, en vidant sa bouteille et en donnant son identité, l'autre pas.

(archives, TVA Nouvelles)

Pour cet outrage verbal, le policier lui remet une contravention, mais le jeune homme se dit discriminé parce que son ami, lui, n'en a pas eu. Les policiers décident de le mettre en état d'arrestation et d'appeler des renforts.

À l'arrivée de ces derniers, la situation dégénère et les policiers font usage de poivre de Cayenne et de leurs bâtons télescopiques pour maîtriser la petite foule qui s'opposait à cette arrestation «musclée».

Au cours de cette intervention, les sergents Jean-Luc Gagnon et Laurent Lisio n'ont pas respecté le Code de déontologie des policiers du Québec en utilisant la force à mauvais escient.

M. Gagnon a notamment poussé l'une plaignante, qui a ensuite percuté une borne de stationnement avant de se retrouver par terre.

Quant à M. Lisio, il a fait un usage excessif de la force pour maîtriser le plaignant et a présenté «un rapport qu'il savait inexact» concernant cet événement.

Les quatre autres policiers qui sont intervenus ce soir-là et qui faisaient eux aussi l'objet de plusieurs plaintes ont été blanchis.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: