Documentation sur la brutalité policière

Fil RSS de la section documentation Syndiquer le contenu

Émeute dans Montréal-Nord: aucune accusation ne sera portée

24 Juin 2016

Personne ne sera arrêté et aucune accusation ne sera portée contre les vandales qui ont attaqué le poste de quartier 39, incendié des voitures et fracassé des vitrines de commerces, au début du mois d'avril, dans l'arrondissement Montréal-Nord. Après une enquête de quelques semaines, le SPVM a décidé de fermer le dossier.

«L'enquête nous a permis d'aller chercher certains renseignements et de nous mettre sur quelques pistes, mais pour porter des accusations, ça prend une preuve suffisante et nous ne nous sommes pas rendus là», explique le commandant Guy Bianchi de la Division est du SPVM.

Émeute dans Montréal-Nord: aucune accusation ne sera portée

24 Juin 2016

Personne ne sera arrêté et aucune accusation ne sera portée contre les vandales qui ont attaqué le poste de quartier 39, incendié des voitures et fracassé des vitrines de commerces, au début du mois d'avril, dans l'arrondissement Montréal-Nord. Après une enquête de quelques semaines, le SPVM a décidé de fermer le dossier.

Le silence radio du SPVM complique le travail des médias, dit la FPJQ

23 Juin 2016

Les médias n’ont plus accès aux ondes radio du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), une situation qui complique le travail des journalistes et brime l’accès à l’information, selon la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ).

Depuis le 17 décembre, c’est le silence radio du côté du SPVM : les ondes sont cryptées, et personne – ni les citoyens, ni les journalistes – ne peut écouter les communications entre policiers.

Or, jusqu’à tout récemment, toute personne munie d’une radio, ou d’un programme spécialement conçu pour le faire, pouvait entendre en temps réel les conversations entre les unités sur le terrain et les postes de contrôle.

Émeutes de la Saint-Jean-Baptiste: punks et anarchistes n’étaient pas responsables

23 Juin 2016

Vingt ans après la plus violente émeute de la Saint-Jean, où des groupes punks et anarchistes avaient été montrés du doigt par la police comme étant les responsables du saccage survenu à place D’Youville, le chef de police de l’époque, Normand Bergeron, admet que ces groupes extrémistes n’étaient «pas responsables» des émeutes.

Au lendemain des terribles violences de la Saint-Jean 1996, où l’Assemblée nationale avait été vandalisée pour la seule fois de son histoire et que des dizaines de commerces avaient été gratuitement pillés, une importante «chasse aux responsables» avait été ouverte. En conférence de presse, les membres du Service de police de Québec avaient alors brandi le journal anarchique Démanarchie et ses auteurs comme agitateurs.

Manif étudiante: un policier est blâmé pour une intervention musclée en 2012

23 Juin 2016

Un policier est blâmé par le comité de déontologie policière pour une intervention musclée faite sur la terrasse d'un bar à Montréal au plus fort des manifestations étudiantes du «printemps érable» en 2012.

L'intervention s'est produite le 20 mai 2012, au bar le Saint-Bock sur la rue Saint-Denis, en plein centre-ville.

Des citoyens et le propriétaire du bar, Martin Guimond, ont porté plainte contre le service de police de la ville de Montréal (SPVM).

Quatre policiers du SPVM ont été cités devant le comité de déontologie policière. Mais selon la décision du comité, datée du 17 juin, un seul policier aurait violé le Code de déontologie et deux chefs d'infraction sont retenus contre lui. Le second a toutefois été suspendu puisqu'il découlait du même événement que le premier.

P-6 : la Cour permet le port du masque et les manifestations spontanées

22 Juin 2016

La Cour supérieure porte un nouveau coup au règlement P-6. Dans un nouveau jugement rendu le 22 juin, l'instance juridique invalide en partie deux nouvelles dispositions du Règlement sur la prévention des troubles de la paix, de la sécurité et de l'ordre public, et sur l'utilisation du domaine public, soulignant leur caractère inconstitutionnel.

La première porte sur celle interdisant le port du masque dans les rassemblements sur la voie publique (article 3.2). Il sera donc maintenant possible de participer à une manifestation ou un rassemblement populaire en ayant le visage couvert.

Policier acquitté d’avoir mal utilisé son arme

22 Juin 2016


Un policier de la Sûreté du Québec accusé d’avoir utilisé son arme de service de façon négligente en tentant d’intercepter un automobiliste au terme d’une poursuite a été acquitté mardi.

En janvier 2012, Jean-Simon Harvey avait été impliqué dans une intervention qui a mal tourné. Le policier avait tenté d’intercepter un véhicule fautif sur l’autoroute 15, à Saint-Jérôme, en vain. Une poursuite s’était par la suite engagée entre les deux véhicules, pour se terminer quelques kilomètres plus loin, à Saint-Canut.

Trois balles

Une vidéo du grabuge des FrancoFolies fait surface sur le web

22 Juin 2016
See video

Le festival des FrancoFolies de Montréal a été secoué vendredi le 17 juin dernier par une vague de méfaits et de grabuge, en marge du spectacle du rappeur français MHD. Vers 23h30, plusieurs personnes se sont mis à lancer des cônes oranges un peu partout, créant une émeute.

De nombreux policiers et l’escouade anti-émeute avait dû intervenir pour calmer la foule.

Une vidéo est apparue sur le web où on peut voir ce qui s’est passé pendant plus de 15 minutes.

Un inspecteur du SPVM ciblé par une enquête criminelle

21 Juin 2016


Le numéro un des enquêtes spéciales du SPVM, l’inspecteur Costa Labos, est visé par une enquête criminelle. Celui-ci est soupçonné d’avoir menti afin d’obtenir un mandat de perquisition chez un policier.

L’histoire commence le 9 octobre 2014. Le policier Roger Larivière était attablé au restaurant Eldorado, de l’avenue du Mont-Royal à Montréal en compagnie du commentateur en Affaires policières, Stéphane Berthomet.

Malheureusement pour Larivière, des collègues du SPVM se trouvaient au même restaurant et l’ont pris en photo, croyant qu’un des leurs livrait des informations confidentielles à Berthomet.

Gare à la lente dérive vers l’État policier

21 Juin 2016

Vit-on dans un État policier? La question peut paraître étrange dans une démocratie où personne n’est emprisonné pour ses convictions. Mais si on se base sur certains critères, il y aurait lieu de rester vigilant, affirment plusieurs militants. État des lieux.

Surveillance
À Montréal, le nombre de caméras de surveillance sur le domaine public a explosé depuis les premières installations, il y a une douzaine d’années.

Agression contre Couillard: la police ne peut rien contre un «coucou»

18 Juin 2016

On aura beau mettre en place toutes les mesures de sécurité possible, la police ne peut rien contre un « coucou », un individu qui décide de s'en prendre à une personnalité publique et qui est prêt à en subir les conséquences.

« La plus grande menace qu'on a quand on assure la sécurité d'un homme politique, c'est justement ce genre de "coucou" qui se rend proche de la personnalité, qui fait un geste à la dernière seconde que souvent lui-même n'avait pas prévu », observe Denis Rivest, ex-officier aujourd'hui à la retraite, qui dirigeait l'escouade de sécurité des premiers ministres, de 1999 à 2009.

Grabuge aux FrancoFolies : six blessés et deux arrestations

18 Juin 2016

Six policiers ont été blessés à la suite d'incidents violents survenus à la place des Festivals vendredi soir. Les perturbations ont mené à l'arrestation de deux hommes qui seront accusés de voies de fait, d'agression armée, de méfait et d'entrave au travail des policiers.

L'escouade antiémeute du Service de police de Montréal (SPVM) est intervenue dans le Quartier des spectacles à la suite d'un mouvement de foule violent survenu vers 23 h 30. À ce moment, deux spectacles extérieurs - un rappeur et un groupe de métal - étaient présentés dans le cadre des FrancoFolies.

L'origine de la perturbation reste obscure, mais selon le SPVM, le mouvement de foule aurait pu débuter après une altercation entre deux individus.

Manifestante blessée au visage : un policier de Québec comparaîtra en déontologie

16 Juin 2016

Radio-Canada a appris que le Commissaire à la déontologie policière cite l'agent Charles-Scott Simard à comparaître devant le Comité de déontologie. Simard est le policier qui a blessé Naomie Tremblay-Trudeau au visage avec un fusil à irritant chimique lors de la manifestation étudiante du 26 mars 2015 devant l'Assemblée nationale.

Le soir du 26 mars 2015, une manifestation étudiante a tourné à l'affrontement avec le Service de police de la Ville de Québec. Naomie Tremblay-Trudeau, une étudiante au Cégep Garneau, a reçu un projectile en plein visage. Elle a été blessée au menton. La ministre Lise Thériault, responsable de la Sécurité publique à l'époque, avait d'ailleurs été ébranlée par la scène.

La police enquête sur l’agression d’un itinérant

15 Juin 2016

Les deux hommes qui s’en seraient pris à un sans-abri avant de diffuser les images de l’agression sur Facebook sont dans la mire du SPVM. L’un d’eux a toutefois tenté de s’excuser aujourd'hui.

Murale de Fredy Villanueva: la mairesse «en réflexion»

15 Juin 2016

La mairesse de Montréal-Nord Christine Black a déclaré «être en réflexion», lundi lors du conseil d’arrondissement, dans le dossier de la murale que des citoyens souhaitent dédier à Fredy Villanueva.

Une pétition de près de 700 signatures, réclamant que soit honorée la mémoire de l’adolescent abattu par la police en août 2008, a été déposée à la mairie de Montréal-Nord le mois dernier.

Man, said to be armed with knife, fatally shot by Nanaimo RCMP

15 Juin 2016

B.C.’s police watchdog is investigating after a man was shot and killed by police on a Nanaimo street on Tuesday.

RCMP officers went to the area of Norwell Drive and Highway 19A, near Wellington Secondary School, about 10:20 a.m. after receiving a report of a man carrying a knife.

A man was found nearby on Country Club Drive and shots were fired by police during the ensuing encounter.

The man died in hospital.
- See more at: http://www.timescolonist.com/news/local/man-said-to-be-armed-with-knife-...

Police document details gang sex assault allegations against cops

15 Juin 2016

Three Toronto police officers are accused of sexually assaulting a female colleague in a downtown hotel room while she was too intoxicated to consent and slipping in and out of consciousness, according to new details in a court document released Tuesday.

Woman in witness protection program sues RCMP for negligence

15 Juin 2016

A woman in the federal witness protection program is suing the RCMP for negligence and for undermining her trusted relationship with Canada's national police force.

Chicago cop faulted for fatal shooting — 10 months after he resigned

13 Juin 2016

Chicago police oversight authorities have ruled that an officer was unjustified in fatally shooting an unarmed man in 2011, but the ruling comes some 10 months after he resigned.

Nearly five years to the day after Officer Gildardo Sierra shot 29-year-old Flint Farmer to death on the South Side, the Independent Police Review Authority on Friday released a ruling saying the officer acted unreasonably. Sierra, who resigned in August 2015, was involved in three shootings, two of them fatal, in a six-month span. He admitted to drinking multiple beers before starting the shift on which he shot Farmer, according to court records.

Remettez vos culottes

13 Juin 2016

Le maire Coderre en a marre depuis longtemps. Le ministre Coiteux commence lui aussi à montrer de sérieux signes d'impatience.