Documentation sur la brutalité policière

Fil RSS de la section documentation Syndiquer le contenu

Un nouveau projet de loi donnera davantage de pouvoirs au SCRS

30 Janvier 2015

Le projet de loi antiterroriste déposé vendredi donnera au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) davantage de pouvoirs pour contrer les projets de voyage de présumés extrémistes, interrompre des transactions bancaires et intervenir secrètement sur des sites Web radicaux.

Pour élaborer ce projet de loi, les conservateurs se sont appuyés sur une révision interne des attaques qui ont coûté la vie à deux soldats canadiens, en octobre, deux événements que le gouvernement estime liés à l'extrémisme islamique.

Sondage sur le droit de manifester

30 Janvier 2015

Bonjour (voir ci-dessous pour le message en anglais),

La Ligue des droits et libertés en collaboration avec l'Observatoire sur les profilages vous invite à prendre part à un sondage portant sur les conditions d'exercice du droit de manifester. Ce sondage s'inscrit dans le cadre d'une recherche visant à entamer une réflexion sur des pistes d'action pour faire face à la répression qui touche les personnes et les groupes au Québec depuis 2012.

Il s'adresse spécifiquement aux collectifs, aux groupes ou aux organisations qui ont participé ou organisé des manifestations ou d'autres types de mobilisations dans l'espace public depuis 2012.

Soirée discussion « Pourquoi on ne fait pas confiance aux flics: les cas d’agressions sexuelles » et lancement du journal État Policier 2015

lieu: la déferle 1407 rue valois

Les Hyènes en jupons vous invitent à une soirée discussion* « Pourquoi on ne fait pas confiance aux flics: les cas d’agressions sexuelles » dans le cadre de la semaine contre la brutalité policière organisée par le COBP (https://cobp.resist.ca/).

Nous aborderons entre autres les thèmes suivants :
- Les femmes qui veulent porter plainte dans les cas d’agressions sexuelles.
- Les procédures d’une plainte en agression sexuelle et les impacts possibles sur les femmes.
- Les cas d’agressions sexuelles par les policiers dans les manifs et actions.

Parce que la police est un outil de répression des systèmes d’oppressions patriarcale, capitaliste et impérialiste.
Parce que la police est un outil des gouvernements de contrôle des peuples.

Règlement P-6 : Plus de 80 accusations additionnelles sont retirées

30 Janvier 2015

Nouvelle vague de retrait d’accusations pour les manifestants du printemps érable. La direction des poursuites criminelles et pénales met fin aux procédures judiciaires entamées contre près de 85 personnes arrêtées le 15 mars 2012 en vertu du règlement municipal P-6, lors d’un rassemblement contre la brutalité policière, a appris Le Devoir.

Pas moins de 226 personnes avaient été arrêtées ce soir-là, dont près de 180 en vertu du règlement P-6 sur les attroupements illégaux, dans le cadre de la manifestation annuelle contre la brutalité policière. Une édition qui passera à l’histoire pour son ampleur — près de 1500 personnes auraient participé à l’événement tenu place Émilie-Gamelin — de même que pour son caractère imprévisible.

Agression d'un manifestant au G20 de Toronto: la peine du policier modifiée

30 Janvier 2015

Un juge ontarien a maintenu la condamnation d'un policier de Toronto reconnu coupable d'avoir agressé un manifestant lors du sommet du G20 tenu dans la métropole en 2010, mais a tranché qu'il n'avait pas à passer du temps en prison.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/actual...

1422620629

Cher Monsieur d'Outremont,

Vous n'êtes pas le seul à vous faire suivre. Je le suis depuis 2008. Et je dirais même plus je suis filmée 24h/24

de chez ma voisine de droite et bien entendu par celle de gauche aussi.

Non je ne suis pas paranoïaque

Je connais fort bien leurs moyens tordus pour harceler les gens de facon abusive.

Je vous en prie,PRIÊRE ne tomber pas dans leurs patterns

S'ils ne peuvent nous arrêter pour quelque raison que ce soit considérer vous comme LIBRE

Foutez-vous en! L'important c'est de se pardonner à soi-même pour des bêtises du passé

Video Released of Police Killing Mentally Ill Teenage Girl in Police Department Lobby

30 Janvier 2015

Longview, Texas – Police have released the lobby surveillance video of the altercation between police, a 17-year-old girl, and her subsequent shooting death at the hands of officers.

As we previously reported, Kristiana Coignard, 17, “had been struggling with mental illness, including depression and bipolar disorder, since her mother died when she was four. She had been hospitalized twice in recent years after suicide attempts,” according to her aunt, Heather Robertson.

Coignard came to the Longview Police station around 6:30 p.m. last Thursday and requested to speak with an officer, according to police.

The video shows Coignard enter the lobby and use a courtesy phone. Approximately 3 minutes later an officer enters the building and approaches her.

Le Canada scrute des millions de fichiers partagés par les internautes

29 Janvier 2015

Le Centre de la sécurité des télécommunications du Canada (CST) va à la pêche aux terroristes et à d'éventuels complots en scrutant à la loupe des millions de documents, notamment vidéo, partagés en ligne chaque jour, a appris le réseau anglais de Radio-Canada.

Lien merdia:
http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/national/2015/01/28/001-securite-ca...

Trois ex-officiers de la SQ sont payés à la maison en attente de procédures judiciaires ou disciplinaires

29 Janvier 2015

Des anciens hauts dirigeants de la Sûreté du Québec (SQ) sont payés à ne rien faire, à la maison, en attendant leur procès ou les résultats d’une enquête disciplinaire, révèle le FM93.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2015/01/28/3-officiers-sont-payes-chez-eux

15 mois de détention à domicile pour un ex-dirigeant de la SQ

29 Janvier 2015

Un ancien cadre supérieur de la Sûreté du Québec devenu consultant en relations de travail a été condamné à 15 mois de détention à domicile mercredi, en lien avec l'utilisation inappropriée du fonds de dépenses secrètes du corps policier.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/proces...

Un policier du SPVM qui a menacé un citoyen alors qu’il inspectait sa moto a «abusé de son autorité»

29 Janvier 2015

Un policier du SPVM qui a menacé un citoyen alors qu’il inspectait sa moto a «abusé de son autorité», juge le comité de déontologie policière.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2015/01/27/un-policier-du-spvm-qui-a-me...

SPVM: 3,3 millions $ pour de nouvelles armes

29 Janvier 2015

MONTRÉAL - Les 4950 nouvelles armes de service du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) coûteront près de 3,3 millions $.

Lundi, les élus municipaux ont adopté un règlement d'emprunt afin de commencer le remplacement des armes des policiers dès cette année.

Au total, la Ville achètera 4950 pistolets et étuis à 540$, 122 armes de formation à 650$ et 4950 étuis de chargeur à 56$.

Après 12 ans d'utilisation, les pistolets actuels du SPVM, dont la durée de vie était estimée à 20 ans, doivent être remplacés, car certaines pièces nécessitent des réparations.

Plus de 80 personnes arrêté·e·s ayant contrevenu à l’ancien règlement P-6 lors de la manifestation du 15 mars 2012 ont appris que leur contraventions ont été retirés / March 15, 2012 anti-police brutality demonstration : charges withdrawn

29 Janvier 2015

Bonnes nouvelles: Plus de 80 personnes arrêté·e·s pour avoir contrevenu à l’ancien règlement P-6 lors de la manifestation contre la brutalité policière du 15 mars 2012 ont appris que leur constat d’infraction avait été retiré. Le procès de plusieurs des défendeurs et des défenderesses auto-représenté·es devait commencer jeudi matin, mais le procureur de la Ville de Montréal a confirmé que le chef d’accusation a été retiré et ce, près de trois ans après que les arrêté·e·s aient reçu leur contravention.

Panel : grève sociale et réponse policière avec Francis Dupuis-Déri

lieu: la déferle

La volonté politique d'asphyxier toute résistance sociale au pouvoir s'articule d'abord par la rédaction de lois spéciales et par l'amendement de règlements répressifs. Ces lois-matraques donnent carte blanche aux corps de police militarisés qui, derrière leur attirail, s'improvisent justiciers de la paix sociale.

Dans le cadre de la semaine contre la brutalité policière (cobp.resist.ca) et à l’aube d’un printemps qui s’annonce chaud, jetons un regard éclairé sur la répression policière en temps de grèves sociales ou étudiantes au « Québec ».

Par le Collectif Opposé à la Brutalité Policière et le Comité Libertad du Cégep du Vieux-Montréal.

Gratuit

Vigile commémorative pour Jean-François Nadreau

Vigile commémorative pour Jean-François Nadreau
Lundi le 16 février, 18h
Place Simon-Valois (coin Valois et Ontario est)
carte: https://goo.gl/maps/uwKSr

message de Josiane Millette Roger:

L'origine et le rôle de la police dans la société capitaliste

29 Janvier 2015

L'origine et le rôle de la police dans le système capitaliste!

Le gouvernement mexicain confirme la mort des étudiants disparus

28 Janvier 2015

Les autorités judiciaires du Mexique ont maintenant la «certitude» que les 43 étudiants disparus en septembre dans le sud du pays ont été tués par une groupe criminel, bien que les tests ADN n'aient pour l'instant abouti à l'identification que d'un seul d'entre eux.

L'enquête, qui inclut les déclarations de près d'une centaine de détenus ainsi que des éléments matériels, «nous donne la certitude légale que les élèves enseignants ont été tués dans les circonstances décrites», à savoir leur enlèvement par des policiers locaux et leur meurtre par des membres d'un cartel, a déclaré le ministre de la Justice, Jesus Murillo Karam, au cours d'une conférence de presse mardi.

La police devra payer les portes qu’elle a défoncées

26 Janvier 2015

Un propriétaire qui a vu les portes de son immeuble être enfoncées lors d’une perquisition musclée vient de gagner sa cause contre la police de Longueuil, qui devra lui verser 1300 $.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2015/01/25/la-police-devra-payer-les--p...

Le policier est libéré pour travailler dans le déneigement

26 Janvier 2015

Le policier montréalais accusé d’avoir dirigé un réseau de paris illégaux sortira avec de sévères conditions de la prison pour travailler dans le déneigement.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2015/01/23/le-policier-arrete-pour-pari...