Un sergent-détective du SPVM trouvé coupable de conduite dérogatoire

Un sergent-détective du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Daniel Thiffault, a été reconnu coupable par le Comité de déontologie policière d’avoir intimidé et manqué de respect envers une dame.

Les faits remontent à 2012, alors que le sergent-détective enquêtait sur une histoire de voies de fait contre deux policiers. L’enquêteur avait convoqué la dame en question au poste de quartier 21.

L’agent a proposé à la dame de présenter des excuses à deux policiers en échange de quoi les policiers abandonneraient les plaintes à son endroit.

«[Le sergent-détective Tiffault] a échoué lamentablement à cette norme de conduite en proposant à [la dame], déjà sous le stress, de se présenter devant une quinzaine de policiers et de demander aux agents [… ] de lui pardonner des gestes qu’elle nie avoir commis, peut-on lire dans la décision. Il s’agit d’un manque flagrant de respect commis par le policier. Non seulement les propos du policier étaient irrespectueux, ils étaient également intimidants pour [la dame].»

Le Comité rajoute qu’un agent ne dispose pas de «pouvoir discrétionnaire» lorsqu’il y a eu une infraction au Code criminel, et ne peut pas promettre de retirer une infraction ou menacer de ne pas faire de même.

Le sergent-détective connaîtra sa sanction lors d’une audience ultérieure du Comité de déontologie. La date de cette audience n’a pas encore été fixée.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: