Documentation sur la brutalité policière

RSS feed of the documentation section Syndiquer le contenu

Les fusils à filet plutôt que le taser

20 October 2014

La mort d’Alain Magloire ne doit pas être inutile. Elle soulève une question sociale et humaine : comment notre société doit-elle s’occuper des personnes qui ont des problèmes de santé mentale?

Les méthodes d’intervention policière sont reliées évidemment à cette question, mais elles ne pourront être résolues sans s’attaquer au problème principal, celui du traitement de la santé mentale, en particulier du cas des itinérants atteints de cette maladie.

Cela étant dit, en attendant de trouver des réponses au traitement de la santé mentale il faut changer les méthodes d’intervention policière.

Le SPVM sévit contre quatre de ses cadres

20 October 2014

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) veut suspendre d'une semaine à un mois, selon le cas, les policiers responsables de la timide réponse des forces de l'ordre au grabuge à l'hôtel de ville de Montréal, en août dernier.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201410/19/01-4810539-le-spvm-...

20,000 Zapatistas march for missing students

20 October 2014

Some twenty thousand members of the bases of the Zapatista Army for National Liberation marched briskly through San Cristobal de las Casas on October 8. They gathered on the outskirts of the city, under a blue sky stained with clouds that threatened rain and then walked in long, orderly lines toward the central plaza of the city. The long river of Zapatistas moved fluidly and silently; the only sound was the steps of their shoes and boots. They carried signs that read “Your rage is ours”, “Your pain is our pain” and “You are not alone”.

À Nantes, des bars se mobilisent contre le surarmement policier

20 October 2014

Une fédération de bars contre le surarmement policier. Une idée a priori incongrue ailleurs qu’à Ferguson. Mais on est bien à Nantes, “capitale nationale voire européenne du flash-ball” grince le militant associatif Luc Douillard. Nantes où cinq personnes ont été mutilées par des armes de ce type, notamment lors de la manifestation du 22 février 2014 contre Notre-Dame-des-Landes. “Nous avons voulu montrer que la résistance face à cela est profondément enracinée dans la ‘vraie’ France des villages et des quartiers, dans les lieux de sociabilité”, poursuit Luc Douillard. Mieux qu’un “Guide du routard” se met ainsi en place une cartographie des cafés de France “rebelles et amicaux” avec l’adresse, les spécificités du café. Tout cela destiné à être mis en ligne.

Des défenseurs du courrier à domicile occupent un centre de tri

17 October 2014

Des manifestants ont occupé un centre de tri de Postes Canada ce matin à Repentigny. Ils s'opposent à l'arrêt de la livraison du courrier à domicile, qui touchera 14 000 résidences de la ville dès lundi.

Un texte de Thomas GerbetTwitterCourriel

La soixantaine de manifestants a été chassée des lieux par la police, moins d'une heure après le début de leur occupation. Dans un communiqué, ils expliquent leur geste : « l'occupation a surtout pour but de dénoncer une nouvelle mesure d'austérité s'attaquant aux plus démunis ».

Un «accident» évitable?

17 October 2014

(Québec) Le système de freinage ABS de la voiture-patrouille qui a percuté mortellement un cycliste le mois dernier dans le quartier Saint-Roch était défectueux, semble-t-il. Est-ce que ceci explique pour autant cela? Bien sûr que non.

Les détails dévoilés jeudi par le collègue Matthieu Boivin ne permettent pas d'attribuer la collision au problème des freins ABS, du moins jusqu'à maintenant. Les enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ) tentent toujours de déterminer si la défectuosité pourrait avoir fait en sorte d'allonger la distance de freinage du véhicule.

La Ville abandonne les accusations contre 75 autres manifestants

17 October 2014

Jamais deux sans trois. Faute de preuves, la Ville de Montréal abandonne une fois de plus des accusations déposées contre des dizaines de personnes arrêtées au plus fort du printemps étudiant.

Plus de 75 personnes verront les chefs d’accusation qui pèsent contre elles retirées, vendredi, au palais de justice de Montréal. Elles font partie des 369 personnes arrêtées dans la nuit du 20 au 21 mai 2012, alors qu’avait lieu une manifestation dans les rues de la métropole.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avait alors invoqué l’article 2 du règlement P-6 afin de procéder à trois arrestations de masse, en encerclant des dizaines de personnes à trois endroits au centre-ville, notamment à l’intersection des rues Saint-Denis et Sherbrooke.

Un policier tire sur un chien dans une résidence de Mirabel

17 October 2014

MIRABEL - Une intervention de routine a causé tout un branle-bas de combat jeudi après-midi, à Mirabel, sur la couronne nord de Montréal.

Lien merdia
http://www.journaldemontreal.com/2014/10/16/un-policier-tire-sur-un-chie...

Quand la police tue

17 October 2014

Jeudi, le journal Le Soleil nous apprenait en exclusivité que « l'autopatrouille de la police de Québec (SPVQ) qui a percuté le cycliste Guy Blouin, le 3 septembre dans le quartier Saint-Roch, a éprouvé une défectuosité avec son système de freinage ABS lors de la collision qui a coûté la vie à cet homme de 48 ans ».

La complaisance médiatique face au travail policier

Les services de police au Québec sont devenus maîtres dans l'art de la déresponsabilisation. Plusieurs questions restent en suspens suite à cette exclusivité qui ressemble davantage à un communiqué de presse du SPVQ qu'à une nouvelle rigoureusement journalistique. Puisqu'en effet, l'esprit critique qui anime a priori tout journaliste semble s'évaporer lorsqu'il est question du travail policier.

Les images des derniers instants d'Alain Magloire

16 October 2014
See video

Exclusif - Alain Magloire, qui souffrait de problèmes de santé mentale, a été abattu par un policier à Montréal, le 3 février dernier, lors d'une intervention d'urgence au centre-ville. Nous avons obtenu des enregistrements audio et vidéo exclusifs des événements qui ont mené à sa mort.

Ces images montrent ce qui a mené à l'intervention policière mortelle, dont une altercation avec un client de son hôtel, rue Saint-Hubert. On le voit aussi fracasser une vitre à la réception de l'hôtel avec un marteau, frustré qu'on refuse de lui remettre son dépôt de 50 $. C'est ensuite qu'il est pourchassé pendant une dizaine de minutes dans les rues du centre-ville par des policiers.

Le policier impliqué dans la mort de Guy Blouin devient enquêteur

16 October 2014

Le patrouilleur qui conduisait la voiture qui a happé mortellement Guy Blouin, le 3 septembre dernier, dans le quartier Saint-Roch est devenu enquêteur au Service de police de la Ville de Québec.

Il a été promu à ce poste, même si une enquête de la Sûreté du Québec est en cours sur l'incident qui a entraîné la mort du cycliste de 48 ans. Mais il s'agit d'une « affectation temporaire », a précisé le directeur des communications de la police de Québec, François Moisan.

« Il avait franchi toutes les étapes du processus de sélection [avant le 3 septembre] et il était sur une liste d'admissibilité. Il est présentement sur une affectation temporaire aux enquêtes. Il n'est pas nommé au poste et il n'a pas son grade », explique-t-il.

Retrait d'accusations P-6 pour les arrestations de masse du 20-21 mai 2012 à Montréal

16 October 2014

Dans la nuit du 20 au 21 mai 2012, 369 personnes ont été arrêtées, détenues et intimidées par le SPVM alors qu'avait lieu une manifestation de soir dans les rues de Montréal. L'article 2 du règlement P-6 a été utilisé lors de trois arrestations de masse ce soir-là. Des contraventions de 634$ ont été remises après plusieurs heures de détention.

Le 10 octobre dernier, le bureau des procureurEs de la Cour municipale de Montréal a envoyé une lettre à l'un des avocat-e-s qui représentent plus de 130 personne pour confirmer la décision de la poursuite de retirer, lors du prochain pro-forma du 17 octobre, les accusations contre 75 des personnes arrêtées. Les accusations seraient cependant maintenues pour les autres personnes qui contestent leur contravention et arrestation.

Cycliste écrasé par une autopatrouille: les freins défectueux

16 October 2014

Les reconstitutionnistes de la SQ ont réussi à confirmer que l'autopatrouille impliquée dans l'accident mortel avait des problèmes aux freins ABS. Ils tenteraient toujours de déterminer si cette défectuosité pourrait avoir fait en sorte d'allonger la distance de freinage du véhicule.

entrevue – des questions persistantes sur le meurtre de Farshad Mohammadi par la police de Montréal

16 October 2014

Écoutez l’interview avec l’activiste communautaire Alexandre Popovic sur le meurtre du réfugié iranien Farshad Mohammadi par la police de Montréal. Farshad a été tué un jour de l’hiver 2012 à l’intérieur du métro Bonaventure. Dans cette interview, Alex parle des causes profondes du nombre croissant de meurtres commis par des policiers à Montréal, et ciblant principalement des communautés marginales, plus spécifiquement des jeunes immigrés, des personnes souffrant de troubles psychiques, et des sans-abri.

Grabuge à l'hôtel de ville: 4 cadres du SPVM se font reprocher leur laxisme

16 October 2014

Quatre cadres du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont reçu des avis disciplinaires pour laxisme allégué dans leur gestion de la manifestation des employés municipaux qui avaient envahi l'hôtel de ville de Montréal le 18 août.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201410/15/01-4809589-grabuge-...

Décès d’André Hogue: Le Procureur général poursuivi pour 1 M$

16 October 2014

La fille d’un homme assassiné en 2006 à Pierreville, près de Sorel-Tracy, poursuit le Procureur général du Québec pour la somme d’un million de dollars, à la suite d’une enquête «bâclée», menée par la Sûreté du Québec.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2014/10/15/le-procureur-general-poursui...

Policier suspendu pour une rixe avec le chef des Rock Machine

16 October 2014

La Presse a appris qu'un patrouilleur de la Sûreté du Québec a été suspendu hier pour avoir été impliqué dans une querelle avec le président national des Rock Machine après l'arrestation de ce dernier, dimanche soir.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/affair...

Conduite dangereuse: les policiers de Lévis en formation cinq ans plus tard

16 October 2014

(Québec) Il aura fallu attendre cinq ans après la mort de leur collègue Mélanie Roy pour que tous les policiers de Lévis aient accès à une formation en conduite dangereuse. Formation qui s'étirera jusqu'à l'automne 2016.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/2014...

La journaliste Maude Montembeault raconte son passage devant la Commission d'accès à l'information

16 October 2014

La couverture de l'émeute de Victoriaville, le 4 mai 2012, a été marquante pour mon caméraman Yoann Dénécé et moi. C'était un évènement d'une rare violence et un déploiement tout aussi inhabituel.

Lien merdia:
http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2014/10/15/003-maude-montembea...

Un policier accusé d'agression sexuelle sur une fillette

16 October 2014

WINNIPEG — Un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est accusé d’agression sexuelle à l’endroit d’une fillette de 9 ans.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2014/09/30/un-policier-accuse-dagressio...