Documentation sur la brutalité policière

RSS feed of the documentation section Syndiquer le contenu

À peine installé, le camp du FRAPRU est démantelé par la police

22 May 2015

Le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) n'avait même pas encore fini de dresser les grandes tentes communes de son Camp pour le droit au logement lorsque la police montréalaise est intervenue pour en forcer le démantèlement, jeudi après-midi.

Le camp avait été érigé dans un parc situé immédiatement à côté du quartier général du Service de police de la ville de Montréal (SPVM), près de la Place des arts, à l'issue d'une marche amorcée au centre-ville.

Qu'à cela ne tienne, le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, a aussitôt affirmé que ce n'était que partie remise.

These 8 Examples Show Exactly How Everyday Racism Shows Up in the World

in
21 May 2015

Do you know someone in your life who has a hard time believing that racism is still a problem? Try showing them this video.

Obama va limiter l'usage d'équipement militaire par la police

21 May 2015

Soucieux d'apaiser les tensions après une série d'incidents violents, de Ferguson à Baltimore, le président américain Barack Obama a annoncé lundi une limitation et un encadrement plus strict de l'utilisation d'équipements militaires par les forces de police.

Peut-on se permettre la police? Essai de statistique.

20 May 2015

Qui s’est permis de prendre part aux manifestations des derniers mois n’aura pas manqué d'étonnement devant l’ampleur des moyens policiers mis en place pour imposer le silence. Depuis la grève de 2012, il semble bien que la police soit déterminée à ne plus jamais se faire prendre par surprise, quitte à perdre toute mesure dans son évaluation des effectifs nécessaires pour « maintenir l’ordre ». La Broken Window Theory, sur laquelle se fonde la doctrine de la tolérance zéro – avec l’exemple de la vitrine brisée qui incite à en briser d’autres – se voit appliquée à la moindre contestation. L’incident le plus banal, le rassemblement le plus infime ne peut être admis sans que la police lui signifie, en lui imposant un dispositif nettement supérieur, qu’elle reste en contrôle.

Des policiers auraient-ils pu éviter la mort d'Alain Magloire?

20 May 2015

Alors qu'Alain Magloire était abattu de plusieurs balles par un policier à Montréal, un agent spécialement formé pour intervenir auprès des personnes souffrant de maladie mentale était en route, a appris Radio-Canada. Selon nos informations, le policier serait arrivé sur les lieux près d'une minute après que l'homme eut été abattu, en février 2014.

Pour le président du Regroupement des services d'intervention de crise du Québec (RESCICQ), l'arrivée de ce policier aurait pu changer le déroulement de l'intervention et peut-être même éviter son dénouement tragique.
« J'extrapole, mais c'est possible qu'il n'y aurait pas eu la situation tragique qui est arrivée parce qu'ils sont habilités à travailler avec ces gens-là. »
— Robert Dubuc, président du RESCICQ

Assez c'est assez 2015

Action de résistance pacifique organisée par personne en particulier, pour tous et toutes. Femmes,Hommes,enfants ,personnes âgées et personne à mobilité réduit sont les bienvenu.e.s. Cette action se veut très inclusive, car personne n’est a l’abri des abus de pouvoir du SPVM.

Parce qu’assez c’est assez, les gestes de brutalité et de profilage ne sont plus des gestes isolés et sont tout simplement dans la culture policière à Montréal.

Parce qu’ il n’y a rien de radical à critiquer le travail des policiers.

Une action pour tous et toutes, peu importe leurs origines, leurs idéaux politiques ou leurs implications dans les mouvements sociaux.Tout simplement un rassemblement de gens indigné.e.s par la brutalité policière.

GROSSE MANIF DE SOIR!!

lieu: place émilie-gamelin

« CE N'EST PAS TERMINÉ !

Vive le printemps ! Vive la grève !

-Cette Manifestation de soirée sera celle qui enclenchera le processus de futures manifestation à tous les samedi soir !

-Mobilisons-nous contre une brutalité policière sans précédent.

-Solidarisons-nous avec les expulsé-e-s politiques !

-Mobilisons-nous contre l'ingérence administrative de plusieurs cégeps et d'universités.

-Mobilisons-nous en solidarité avec les enseignant-e-s expulsé-e-s du cégep de Rosemont !

-Mobilisons-nous avec et pour nos camarades de l'UQAM qui subissent une forte répression politique, des agressions révoltantes à plusieurs caractères. [Harcèlement sexuel, violence psychologique, intimidation, agression physique, attouchement sexuel.]

Journée INTERNATIONALE contre les lois antiterroristes - INTERNATIONAL day of action against anti-terrorist laws

lieu: place des arts

ENGLISH FOLLOWS:

Le 30 mai marquera, pour une première fois, une coalition et journée INTERNATIONALE contre les lois antiterroristes que nos gouvernements nous obligent d'accepter. Joignez-vous à nous, ainsi que la France, l'Angleterre et les É-U, pour une journée de sit-in inoubliable. Un événement familial et inclusif, tous sont bienvenus! Cibles à venir. Soyons clairs; nous avons des droits, et nous ferons tout ce qui est possible pour les garder sains et saufs. Nous rejettons la peur, et nous rejettons la loi C51. Le peuple du Québec se lève encore une fois cette année; ne laissons pas une autre loi nous bâillonner. La représsion que nous vivons actuellement n'est que le début du cauchemar si nous ne nous levons pas contre cette loi.

Manifestation nationale & installation du Camp pour le droit au logement

L’avenir que réservent les gouvernements fédéral et québécois au logement social est plus qu’incertain.

Supposément au nom du déficit zéro, le gouvernement Couillard vient de sacrifier la moitié des unités de logement social, déjà largement insuffisantes, qui seront réalisées au Québec. En coupant 1500 logements sociaux et en les remplaçant par une forme d’aide passant essentiellement par le marché privé, il amorce la privatisation de l'aide au logement.

La police coûte-t-elle trop cher?

17 May 2015

Accepteriez-vous de payer 429 $ de plus sur votre compte de taxes pour un service policier identique à l'année précédente? C'est ce que devront assumer les propriétaires d'une maison moyenne de Mercier si la municipalité accepte de régler la facture.

« Je refuse de signer un chèque en blanc », lance la mairesse Lise Michaud. Deux policiers sont présents en tout temps à Mercier et de 10 à 20 agents sont disponibles en cas de problème. Pour cela, la Ville de Châteauguay, qui chapeaute le service, lui réclame 3,9 millions de dollars, au lieu de 1,75 million précédemment.
« Il est impensable et inacceptable que la Ville de Mercier consacre 24 % de son budget pour son service policier. »
— Lise Michaud, mairesse de Mercier

1431863933

je vous avais promis d'autres histoires, en voilà une (j'en ai d'autres ne vous en faites pas cher lecteur avide d'abus policier) :

20 mars 2015
environ 2h30

Je ne remarque pas que c'est une auto de police, mais la suite me dira que ça en ai une. Une voiture de police roule très tranquillement sur le chemin ste-foy au coin de la rue Eymard direction ouest. Ils s'immobilisent quelques petites secondes, 2 ou 3, en se tassant sur « l'accotement » (là ou est les gens se stationnent d'habitude). Je remarque qu'il y a un piéton au nord du chemin ste-foy sur la rue eymard.

Police provocateurs, real and imaginary

16 May 2015

There are ongoing efforts by law enforcement agencies to infiltrate, disorganize and destroy social movements. This creates a challenge for anybody who attempts to confront the state’s ability to carry out austerity and repression. To deal with this, we need to develop anti-repression strategies based on actual efforts and tactics by the police and not based on fantasies. It is challenging enough to deal with the efforts of genuine infiltrators, it does us no good to chase after phantoms or, worse, point the finger at somebody who is actually on our side.

Chili : une manifestation d'étudiants dégénère, deux morts à Valparaiso

16 May 2015

Deux étudiants sont morts jeudi 14 mai à Valparaiso, au Chili, dans des incidents qui ont éclatés à la fin d'une manifestation contre la réforme de l'éducation souhaitée par la présidente socialiste Michelle Bachelet. « L'une des victimes avait 18 ans, l'autre 24 ans », a précisé aux médias locaux le responsable de la police de la ville, précisant qu'elles ont été tuées par balles. Selon des témoins, un jeune homme de 22 ans vivant dans une maison où les manifestants voulaient coller des affiches est l'auteur des tirs. Il a été arrêté
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/05/14/chili-une-manifestati...

Les policiers de Toronto testeront les caméras corporelles

16 May 2015

Une centaine de policiers de Toronto sont munis depuis vendredi d’une caméra corporelle dans le cadre d’un projet pilote visant à tester pendant un an trois différents appareils.

Enfant tué par une voiture de la SQ: rapport déposé

16 May 2015

Six mois après que la ministre de la Justice du Québec ait mandaté des procureurs indépendants pour réévaluer les circonstances entourant la mort du petit Nicholas Thorne-Belance, 5 ans, décédé lorsqu'une voiture de filature de la Sûreté du Québec a percuté celle de son père à St-Hubert, le rapport du Comité spécial a été déposé.

Dans un communiqué de presse diffusé vendredi, la directrice des poursuites criminelles et pénales, Me Annick Murphy, «confirme la réception du rapport du Comité spécial chargé de l'évaluation de l'enquête indépendante concernant la collision mortelle survenue le 13 février 2014 à Longueuil».

4 mois ferme pour avoir insulté la Police sur Facebook

15 May 2015

La Police nationale a fait savoir sur son site officiel qu'un individu de Châlons-en-Champagne a été condamné en comparution immédiate à quatre mois de prison ferme, pour avoir publié des insultes contre les policiers sur sa page Facebook.

Jennifer Pawluck écope d'une probation de 18 mois

15 May 2015

Déclarée coupable de harcèlement envers le policier Ian Lafrenière, Jennifer Pawluck écope un sursis de peine, assorti d'une probation de 18 mois et 100 heures de travaux communautaires à réaliser d'ici un an. Il s'agissait d'une suggestion commune des parties, que la juge Marie-Josée Di Lallo a entérinée, jeudi après-midi.

Mme Pawluck, 22 ans devra en outre s'abstenir de publier des messages publics sur les médias sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) pendant un an, et ne pourra pas non plus publier des messages au sujet de la police et des acteurs du système judiciaire.

Manif féministe du 27 avril 2012: le plaidoyer aura lieu demain

14 May 2015

Serais-ce bientôt la fin des procédures judiciaires pour les victimes de la souricière policière de la manifestation féministe du 27 avril 2012? La plaidoirie aura lieu demain, 15 mai. L’événement aura lieu à la cour municipale de Charlesbourg, 76e rue Est.

Enrico Théberge, l’avocat des féministes, tentera de convaincre le juge du bien-fondé de ses deux prétentions: le droit d’être jugé dans un délai raisonnable et l’arrestation abusive.

La plaidoirie sera suivie d’une période de délibération d’une durée indéterminée du juge Louis Marie-Vachon.

Attentat d’Ottawa et Loi antiterroriste : La GRC a orchestré la diffusion de la vidéo

14 May 2015

Ce n’est pas un hasard si la vidéo de Michael Zehaf-Bibeau a été rendue publique à la veille de l’étude du projet de loi antiterroriste des conservateurs. La Gendarmerie royale du Canada a beau être une entité indépendante du gouvernement, elle a soigneusement orchestré la diffusion de cet enregistrement afin de s’assurer, de son propre aveu, qu’elle n’éclipse pas les débats sur C-51.

Les futurs policiers devront être plus en forme

14 May 2015

TROIS-RIVIÈRES | Le test physique pour entrer à l’École nationale de police est jugé très facile et il sera modifié pour respecter de nouvelles exigences.