Documentation sur la brutalité policière

RSS feed of the documentation section Syndiquer le contenu

RÉFORME DES RETRAITES « NOS GENS VOULAIENT INTERVENIR »

20 August 2014

Les policiers en service lors des débordements survenus lundi à l’hôtel de ville de Montréal ont demandé à deux reprises la permission d’intervenir, mais ils se sont butés à deux refus « haute direction », affirme le président de la Fraternité des policiers de Montréal, Yves Francoeur. Joint tard en soirée alors qu’il terminait la rédaction du mémoire qu’il présentera en commission parlementaire, il a blâmé les hautes instances du service de police pour leur « comédie d’erreurs » lors de l’intervention.

« Nos gens sur le terrain voulaient intervenir, mais ils n’ont jamais eu la possibilité de le faire. L’ordre n’est jamais venu. Alors c’est sûr que nos gens sont frustrés », a soutenu Yves Francoeur, dans une entrevue exclusive accordée à La Presse.

Toronto's G20 riot response provides lessons for Ferguson

20 August 2014

Police and protesters have been clashing in Ferguson, Mo., since the shooting death of teen Michael Brown on August 9.

Toronto's police force faced angry protesters when the city hosted the G20 political summit, and some of the lessons they learned could be applied in Ferguson.

When anti-G20 protesters started rioting in Toronto, police used tear gas in the city for the first time.

An after-action report later revealed that "displays of real or implied force can lead to negative crowd reactions that may escalate a situation."

Steven Summerville, a former police trainer, agrees.

"You don't wish to create alarm. You don't wish to create anger or fear with your crowd," he said. Police need to "get out there" and lighten up on the uniform, he said.

Un autre Afro-Américain tué au Missouri

20 August 2014

Un homme armé d'un couteau a été abattu mardi par la police à Saint-Louis (Missouri), dont une des banlieues, Ferguson, est le théâtre d'émeutes urbaines depuis la mort d'un jeune Noir tué par un policier il y a 10 jours.

Le chef de la police de Saint-Louis (centre des États-Unis) a expliqué sur son compte Twitter que des policiers étaient intervenus après avoir reçu un appel au sujet d'un homme apparemment agité, muni d'un couteau et criant «Tuez-moi maintenant» en s'approchant de la patrouille.

«Les agents lui ont fait plusieurs sommations. Les agents ont eu peur pour leur sécurité et deux policiers ont fait usage de leur arme. Le suspect est décédé», a détaillé Sam Dotson sur Twitter.

Couillard déplore le « deux poids, deux mesures » du SPVM

20 August 2014

Les perturbations de lundi soir à l'hôtel de ville de Montréal ne feront pas reculer le gouvernement sur son projet de réforme des régimes de retraite, a affirmé le premier ministre, qui s'est fait fort critique du travail des policiers de Montréal.

« On fait un parallèle, que je comprends, entre les événements du printemps 2012, où la réaction des forces de l'ordre a été vigoureuse, et ceux d'hier. Il ne peut y avoir deux types de traitement pour ce genre de comportement », a-t-il souligné.

« Ce ''double standard'' ébranle le lien de confiance entre les forces policières et la population »
— Le premier ministre Philippe Couillard
Il regrette que le « silence des forces policières » ait contribué à interrompre une séance du conseil municipal.

Dérapages à l'hôtel de ville : le SPVM sévira s'il y a eu laxisme

20 August 2014

Ce ne sont pas tous les policiers qui ont refusé d'intervenir lundi soir alors que l'hôtel de ville de Montréal était vandalisé, a déclaré le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Marc Parent, en réponse aux accusations lancées par de nombreux élus municipaux.

« Il y a eu des policiers qui ont fait leur travail », a-t-il souligné en point de presse.

Pour le maire Denis Coderre cependant, il ne fait pas de doute qu'il y a eu une part de laxisme. « Dans mon coin de [l'hôtel de ville], il n'y a pas eu d'intervention pentoute », a-t-il maintenu, furieux. Plusieurs élus municipaux ont aussi dit avoir constaté l'inaction de policiers alors même que des gestes répréhensibles étaient posés sous leurs yeux

Mensonges policiers, de Montréal-Nord à Ferguson

19 August 2014

Samedi de la semaine passée, il y avait une vigile pour honorer la mémoire de Fredy Villanueva, un jeune de 18 ans abattu par la police à Montréal-Nord, il y a six ans.

Et pendant que les proches et sympathisants de la famille Villanueva se rappelait de Fredy, un autre jeune de 18 ans tombait sous les balles de la police, cette fois-ci à Ferguson, une petite ville de banlieue dans l’État du Missouri.

Il s’appelait Michael Brown, et non seulement il avait le même âge que Fredy Villanueva, mais en plus il n’était pas armé au moment où la police lui a tiré dessus.

Comme dans le cas de Fredy Villanueva.

La mort de Michael Brown a aussi été suivie d’émeutes.

Comme dans le cas de Fredy Villanueva.

Mais les coïncidences ne s’arrêtent pas là.

Mais où est la police ?

19 August 2014

Alors que plusieurs centaines de manifestants envahissent l’Hôtel de ville de Montréal ce lundi en fin de journée, j’imagine très bien Denis Coderre, retranché dans son bureau derrière la porte, vibrant des coups de boutoir de quelques dizaines de syndiqués bien décidés à faire un beau ménage dans ses documents personnels…

Je le vois presque, tenant fébrilement son téléphone à la main et composant nerveusement un numéro tandis que des verres volent dans la salle du conseil pour aller se briser bruyamment autour des élus.

J’imagine aussi la sonnerie du téléphone qui résonne dans le vide…

Pas de réponse de l’ami Marc Parent, le chef du SPVM. Ça doit être frustrant quand même.

Mais que fait ma police a du se dire notre bon maire !

Government leaders, Police Chief denounce sacking of city hall

19 August 2014

Public figures throughout Quebec are standing up to denounce the ransacking of Montreal city hall by firefighters and their supporters.
Union leaders, provincial politicians, and the chief of Montreal's police force say the actions of union workers upset over contract negotiations and proposed reforms to pensions were unacceptable.
On Monday evening hundreds of firefighters stormed city hall, rushing past security guards and charging into council chambers as councillors were about to begin a session.
The protesters pelted councillors with water, stood on desks with raised banners, and chased Mayor Denis Coderre from room to room.
Councillor Karie Boivin-Roy was hit on the hand by a water glass as she fled council chambers.
Bunch of savages

La Garde nationale appelée en renfort à Ferguson

18 August 2014

Les policiers ont à nouveau fait usage de gaz lacrymogènes et de fumigènes la nuit dernière pour disperser les manifestants, au moment où la manifestation pacifique a commencé à dégénérer, quelques heures avant le début du couvre-feu.

Un couvre-feu est en vigueur de minuit à 5 h depuis samedi.

Le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, a ordonné aujourd'hui à la Garde nationale des États-Unis de se déployer dans les rues de la petite ville de Ferguson, qui est le théâtre de manifestations depuis la mort de Michael Brown, un adolescent noir, tué par un policier blanc, samedi dernier.

affrontements à Ferguson, l'autopsie de Michael Brown révélée

18 August 2014

Des affrontements opposaient, dans la soirée du dimanche 18 août (lundi matin à Paris), forces de l'ordre de Ferguson (Missouri) et manifestants, plus d'une semaine après la mort de Michael Brown, un adolescent noir tué par un policier blanc le 9 août. Un couvre-feu a été décrété pour la deuxième nuit consécutive à partir de minuit (7 heures à Paris).
La police du comté de St Louis a fait état de de « coups de feu » dans la ville et de « cocktails molotov lancés sur les policiers », lourdement armés. Elle a recommandé à tous ceux se trouvant dans la zone « de la quitter immédiatement » et a tiré des gaz lacrymogènes.

Veillée à la bougie pour dénoncer le drame de Ferguson

18 August 2014

Une cinquantaine de personnes se sont donné rendez-vous en soirée à Montréal pour une veillée à la bougie à la mémoire de Michael Brown, le jeune noir abattu par un policier blanc à Ferguson, au Missouri.

Le rassemblement a eu lieu devant les bureaux de la Fraternité des policiers de Montréal. Il s'inscrivait dans le cadre de la Journée mondiale de protestation appelée par le groupe Anonymous.

Les participants voulaient « afficher leur solidarité avec les protestataires associés au soulèvement du Missouri » ainsi qu'avec les proches endeuillés de Michael Brown, a indiqué l'un des organisateurs, Ted Rutland, en entrevue avec La Presse Canadienne.

US journalist create data-bas on people killed by police

17 August 2014

Fatal Encounters
A step toward creating an impartial, comprehensive and searchable national database of people killed during interactions with law enforcement

http://www.fatalencounters.org/

US journalist create data-bas on people killed by police

17 August 2014

Fatal Encounters

A step toward creating an impartial, comprehensive and searchable national database of people killed during interactions with law enforcement

http://www.fatalencounters.org/

Les recommandations du coroner, kosse ça donne ? (1ère partie)

17 August 2014

Dans son rapport d’enquête sur les causes et circonstances du décès de Fredy Villanueva, le coroner André Perreault a adressé vingt-deux recommandations à sept organismes publics différents. Un militant de la CRAP a envoyé des demandes d’accès à l’information afin de savoir ce qu’il est advenu de ces recommandations.

Lire la suite : http://www.lacrap.org/les-recommandations-du-coroner-kosse-ca-donne-1ere...

Si on m’abattait, quelle photo publierait-on de moi?

17 August 2014

Comme plusieurs internautes afro-américains, Tyler Atkins a publié sur Twitter hier deux photos de lui accompagnées du mot-dièse #IfTheyGunnedMeDown. L’une photo le montre coiffé d’un bandana, le doigt pointé vers la caméra. L’autre le montre avec un saxophone autour du cou et un tuxedo sur le dos.

Si on l’abattait, quelle photo de lui les médias publieraient-ils?

Voir lien merdia:
http://blogues.lapresse.ca/hetu/2014/08/12/si-on-mabattait-quelle-photo-...

The Only Video of Michael Brown Released by Eyewitness

18 August 2014
See video

So now we have three identical yet separate eyewitness accounts of what happened to Michael Brown, of Michael Brown’s murder at the hands of a Ferguson, Missouri policeman. And that policeman is being protected by the Ferguson Police Department.

It begs the question: perhaps they should’ve been protecting Michael Brown instead of his murderer.

UPDATE: The Ferguson Police Department this morning publicly released the name of the officer who shot and killed Michael Brown Jr. Darren Wilson is a six-year veteran of the Ferguson Police. At this time, we don’t have any information other than Wilson is on administrative leave from the department.

Couvre-feu à Ferguson : sept personnes arrêtées, un homme grièvement blessé

17 August 2014

Policiers et manifestants se sont à nouveau affrontés aux premières heures du matin, dimanche à Ferguson, une semaine après la mort d'un adolescent noir tué par un policier, et quelques heures à peine après l'entrée en vigueur d'un couvre-feu.

Entre 150 et 200 personnes refusaient de se plier au couvre-feu décrété la veille par le gouverneur du Missouri, alors que bon nombre des manifestants étaient rentrés chez eux peu avant minuit.

Après avoir averti les manifestants qu'elle procéderait à des arrestations s'ils continuaient à enfreindre le couvre-feu en vigueur jusque 5 h du matin, la police a arrêté sept personnes.

ÉTAT D’URGENCE ET COUVRE-FEU À FERGUSON

17 August 2014

FERGUSON — Le gouverneur du Missouri, Jay Nixon, a décrété l’état d’urgence en plus d’imposer un couvre-feu dans la ville de la banlieue de Saint Louis où un adolescent noir a été abattu par balles par un policier blanc la semaine dernière.

M. Nixon a déclaré hier que si plusieurs manifestants se faisaient entendre de manière pacifique, l’État n’allait pas permettre à une poignée de pillards de mettre en danger une collectivité et que l’on devait retrouver le calme si l’on voulait que justice soit faite. Le couvre-feu est en place de minuit à 5 h. Certains résidants menaçaient de ne pas le respecter. Quelques minutes avant l’entrée en vigueur du couvre-feu, aucun incident n’avait été rapporté et la foule semblait se disperser.

Vigile en solidarité avec le soulèvement à Ferguson et les victimes de violences policières à travers le monde // Vigil in solidarity with Ferguson uprising and victims of police violence

lieu: devant les bureaux de la Fraternité des policiers-ieres
480 rue gilford sortie st-joseph

Vigile en solidarité avec le soulèvement à Ferguson et les victimes de violences policières à travers le monde

dimanche le 17 août à 18h
Rendez-vous: 480 Gilford, métro Laurier (sortie St-Joseph)

Rassemblons devant le bureau de la Fraternité des policiers et policières de Montréal.

En réponse à l'appel de Anonymous à manifester devant les stations de police:
http://revolution-news.com/anonymous-calls-for-nationwide-ferguson-solid...
#HandsUp

+++++

Vigil in solidarity with Ferguson uprising and victims of police violence

Sunday, August 17 at 6pm
rendez-vous: 480 Gilford, métro Laurier (St-Joseph exit)

Changement de garde à la tête de la SQ (police politique)

15 August 2014

La ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, a annoncé le départ de Mario Laprise, qui dirigeait la Sûreté du Québec depuis que le gouvernement péquiste de Pauline Marois l’avait nommé en octobre 2012. Ce départ, que la ministre affirme être « volontaire », enlève du même coup une épine au pied du gouvernement Couillard, qui a d’ailleurs décrété un nouveau processus « neutre » de nomination du directeur général de la SQ.

En marge de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, Mme Thériault s’est bien défendue d’avoir obtenu la tête de M. Laprise, qui est parti de son plein gré. M. Laprise a demandé au gouvernement d’être relevé de ses fonctions, a-t-elle affirmé, préférant poursuivre sa carrière chez Hydro-Québec, où il a déjà oeuvré pendant des années.