Documentation sur la brutalité policière

RSS feed of the documentation section Syndiquer le contenu

Les cabarets de la Déferle présentent

Les cabarets de la Déferle présentent - show dans Hochelaga avec :
La Gachette
Action Sédition
20 janvier 2017
20 heures
5$ -contribution suggérée
La Déferle : 1407 Valois

Étouffer la dissidence

18 January 2017

Étouffer la dissidence.
15$

Depuis quelques années, la répression politique prend de telles proportions au Québec que des instances des Nations Unies ont interpellé les autorités provinciales à propos des arrestations de masse et des limitations au droit de manifester. La grève étudiante de 2012, marquée par la violence policière et des milliers d'arrestations, a permis de prendre conscience de cette réalité, même si la répression politique ne date pas du Printemps Érable et dépasse largement le cadre des manifestations.

Policiers suspendus 18 ans après les faits

18 January 2017

Deux policiers montréalais écopent de 25 jours de suspension 18 ans après une arrestation musclée qui avait mené au décès d’un sans-abri.

La décision de la Cour supérieure rendue le 6 janvier confirme ainsi la sanction imposée par le Comité de déontologie policière il y a huit ans. Ce dernier avait conclu que les policiers avaient commis «une erreur» dans leur intervention auprès du sans-abri Jean-Pierre Lizotte.

La contestation continue à Standing Rock : trois personnes arrêtées

18 January 2017

Plus d'un mois après la suspension de la construction de l'oléoduc à Standing Rock, quelques milliers de personnes s'entassent toujours dans des tipis et des tentes. Les contestataires continuent à se faire entendre de façon sporadique.

Lundi, trois militants ont retiré une barrière pour se rendre sur le site de construction du pipeline. Ils ont ensuite démonté l’éclairage d’un pont à la jonction des rivières Cannonball et Missouri, selon une déclaration de la police.

Ils se trouvaient avec environ 200 autres personnes qui manifestaient près de la clôture du chantier de Dakota Access.

Manif de soir anti-Trump: Make Racists Afraid Again!

Manif de soir anti-Trump: Make Racists Afraid Again!
Vendredi/Friday le 20 janvier, 6pm
Carré Philips (coin Union et Ste-Catherine Ouest, métro McGill))
#disruptJ20

Le 20 janvier 2017 à environ midi, Donald Trump sera officiellement nommé Président des États-Unis. Les militants de Washington, DC seront sur place afin de perturber la cérémonie d’investiture.

À Montréal, nous déclarons une manifestation de masse en solidarité avec les militants de DC et en opposition à l’extrême droite et aux politiques anti-immigrantes, Islamophobes, racistes, misogynes, homophobes et transphobes véhiculées par Donald Trump. La manifestation aura lieu à 11h au métro Place-des-arts (info: www.facebook.com/events/1957125991181212/)

Resist Trump! Manifestation montréalaise contre l'extrême droite

Resist Trump! Montreal demonstration against Donald Trump and the far-right
Friday, January 20, 2017 11am (sharp)
Métro Place-des-Arts (corner of Jeanne-Mance and De Maisonneuve)
#disruptJ20

Résistons Trump ! Manifestation montréalaise contre Trump et l'extrême droite
Vendredi 20 janvier 11h, (pile)
Métro Place-des-Arts (coin Jeanne-Mance et de Maisonneuve)

Esperen Rechazemos Trump! Una manifestación en Montreal contra Donald Trump y las políticas de ultra-derecha
Este viernes 20 de enero a las 11 en punto.
Metro Place-des-arts (esquina Jeanne-Mance y de Maisonneuve)

[français ci-dessous]
[español abajo]
-----

Profilage racial: 40 000 $ d’amende pour «Matricule 728» et la Ville de Montréal

13 January 2017

L’ex-policière Stéfanie Trudeau, alias «Matricule 728», son ancien partenaire de travail et la Ville de Montréal devront débourser 40 000 $ à Julian Menezes, un professeur associé à l’université McGill originaire de l’Asie du Sud, en lien avec une arrestation musclée et du profilage racial, a rapporté The Montreal Gazette.

C’est à tout le moins la recommandation qu’a formulé la Commission des droits de la personne du Québec dans sa décision. Plus précisément, la Commission estime que Mme Trudeau devrait débourser 10 000 $ pour profilage racial, son partenaire Constantinos Samaras 5000 $ pour ne pas être intervenu et la Ville 25 000 $, à titre d'employeur, en dommages moraux.

PROPOSITION DE TEXTES/ACTIVITÉS/DESSINS POUR LA SEMAINE CONTRE LA BRUTALITÉ POLICIÈRE DU 9 AU 17 MARS 2017!

10 January 2017

*english follow*

Depuis plus d’une décennie, le COBP dénonce, à travers la journée internationale contre la brutalité policière, plusieurs thèmes qui touchent les policiers-ères : le nettoyage social, la militarisation, l’impunité, le profilage social/racial/politique, la dérive sécuritaire, etc. Nous constatons de plus en plus que peu importe les aspects du travail policier dénoncés, il n’y a rien de significatif qui change.
Par contre, les gens commencent de plus en plus à s’approprier des alternatives aux manifs pour se faire entendre ; les groupes alliés et affinitaires s’organisent ; les luttes et actions se multiplient sans oublier les plusieurs victoires en Cour face à des invalidations de règlements municipaux, lois etc….

L’itinérant est tué, jamais blessé par la police

10 January 2017

Client de la Mission Old Brewery à Montréal depuis une décennie, l’homme de 38 ans en crise abattu par le SPVM vendredi, aurait-il pu connaître un autre destin? Le directeur du refuge qui accueille des sans-abri se questionne.

«Y a -t-il d’autres options que la police puisse mettre en place», avance d’une voix posée Matthew Pearce. Le taser gun serait-il un des outils à privilégier par le SPVM? «Je ne sais pas si ça aurait pu être utile dans le contexte, mais les chances que le monsieur soit toujours vivant seraient avantagées», ajoute M. Pearce.

Pas d'accusation contre un policier du SPVM arrêté lors d'une enquête interne

09 January 2017

Un policier montréalais arrêté le 21 juillet dernier, après l'arrestation de quatre autres enquêteurs deux semaines plus tôt, ne fera pas l'objet d'accusations criminelles.

Selon nos informations, l'agent du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a reçu la décision du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) quelques jours avant Noël, soit le 22 décembre.

Même si les accusations criminelles sont maintenant exclues, la Division des affaires internes du SPVM n'écarte pas la possibilité de convoquer l'enquêteur en comité disciplinaire. Pour cette raison, le policier, qui travaille au Centre opérationnel Sud-Ouest, est toujours suspendu.

Enquête interne

Un homme abattu par le SPVM au centre-ville de Montréal

07 January 2017

Un individu qui venait de poignarder un homme au centre-ville de Montréal a été abattu par les policiers, vendredi après-midi, à l’arrière du refuge pour itinérants Mission Old Brewery.

Vers 14h30, les policiers ont d’abord été appelés au complexe Guy-Favreau, sur le boulevard René-Lévesque, où un homme de 37 ans venait d’être attaqué au couteau.

Blessé au haut du corps, la victime a été transportée à l’hôpital pour soigner des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger.

Quelques instants plus tard, des citoyens qui avaient pris en chasse l’agresseur ont contacté les autorités pour leur signaler que l’individu se trouvait dans une ruelle située à l’arrière de la Mission Old Brewery, à l’intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue Saint-Antoine.

La police de Québec abat un automobiliste armé d’une machette

27 December 2016

QUÉBEC | Des policiers de Québec ont abattu un automobiliste armé d’une machette au terme d’une poursuite policière survenue au cours de la nuit de lundi à mardi.

L’incident a débuté peu après 2 h 30 du matin lorsque des policiers de Lévis ont pris en chasse une voiture, pour une raison inconnue. Les policiers de Québec se sont ensuite joints à leurs confrères, a relaté le Bureau des enquêtes indépendantes du Québec, qui a hérité de l’enquête.

Ripcordz/Viva bertaga/Idiocrates/Shootin blanx/Mauvaise conduite

Dans le cadre de la semaine contre la brutalité policière (plus de détails à venir)
cobp.resist.ca

RIPCORDZ (punk)
https://www.facebook.com/Ripcordz-24442132556/?fref=ts

VIVA BERTAGA (hommage à Bérurier noir)
https://www.facebook.com/beruriernoir.hommage/?fref=ts

IDIOCRATES (punk hardcore)
https://www.facebook.com/Idiocrates-793693717420390/?fref=ts

SHOOTIN BLANX (punk hardcore)
https://www.facebook.com/shootinblanx613/?fref=ts

MAUVAISE CONDUITE (punk hardcore)
https://www.facebook.com/mauvaiseconduite/?fref=ts

5$
doors 9pm
show 10pm

Ordures Ioniques, Gerbia, Apostoloi, Resistance et Dissidence

Dans le cadre de la semaine contre la brutalité policière (plus de détails à venir)
(cobp.resist.ca)

LES ORDURES IONIQUES (punk rock)
https://www.facebook.com/LesOrduresIoniques/

GERBIA (punk hardcore)
https://www.facebook.com/gerbiabpt/?fref=ts

APOSTOLOI (street punk)
https://www.facebook.com/Apostoloï-123774131113468/?fref=ts

RESISTANCE (street punk)
https://www.facebook.com/theresistancemtlpunk/?fref=ts

DISSIDENCE (punk)
https://www.facebook.com/Dissidence-885161114881058/?fref=ts

7$
porte 8pm
show 9pm

102 $ d’amende pour avoir transporté ses skis

14 December 2016


Un Montréalais parti travailler en ski de fond lundi parce que les rues étaient couvertes de neige s’est vu infliger une amende de 102 $ pour avoir osé revenir chez lui en métro.

Mathieu Simard a été intercepté par des agents de la Société de transport de Montréal (STM) à la station Lionel-Groulx, vers 17 h 10, ses skis à la main, un geste interdit.

Surpris, il apprend qu’un règlement de la STM lui interdit de transporter «un ou des skis [...] durant les heures de pointe, soit de 6 h à 10 h et de 15 h à 19 h».

Après lui avoir remis une amende de 102 $, les agents l'ont expulsé de la station, le forçant à rentrer en direction du métro LaSalle, à pied.

Ian Lafrenière: de porte-parole du SPVM à formateur pour l'UNESCO

14 December 2016

Nul n'est prophète en son pays, dit l'adage. Éjecté de son poste de responsable des communications par une direction qui voulait changer son modèle de relations publiques, l'ancien porte-parole de la police de Montréal Ian Lafrenière est maintenant un formateur très en vue pour l'UNESCO, qui souhaite implanter sa vision au sein des services d'urgence de plusieurs pays d'Afrique.

Départ subit

Les policiers l’arrêtent pour rien et tirent sur son chien

13 December 2016

ODANAK | Un homme de 35 ans poursuit les policiers qui l’ont arrêté par erreur et qui ont tiré sur son chien pendant l’intervention.

Edward Coughlin était dans sa résidence d’Odanak, une réserve autochtone du Centre-du-Québec, le 30 juin 2013 vers 4 h du matin, lorsque deux policiers à la recherche d’un homme qui en avait frappé un autre avec un bâton de baseball ont cogné à sa porte.

Selon sa version, un policier lui a ordonné de se coucher à plat ventre au sol dehors, tandis que le chien était toujours libre. Il n’a pas vu l’autre policier tirer trois balles vers Willy, son pitbull croisé avec du labrador, mais il est certain qu’il n’était pas agressif.

Enquête sur les femmes autochtones: une équipe spécifique pour le Québec

12 December 2016

(Sept-Îles) L'Enquête nationale sur les femmes autochtones disparues et assassinées au Canada comptera dans ses rangs une équipe spécifique pour le Québec qui aura pignon sur rue dans la communauté huronne de Wendake.

Quatre mois après la nomination des commissaires, la structure de l'enquête fédérale chargée de faire la lumière sur les nombreux cas de disparitions et de meurtres de femmes issues des Premières Nations au pays prend peu à peu forme. «C'est important pour nous d'avoir des personnes un peu partout», a expliqué la commissaire, Michèle Audette.

VIDÉO) Deux policiers de Québec filmés en train de dormir

07 December 2016


Deux policiers de Québec en train de dormir dans une voiture de service ont été surpris par un vidéaste amateur, qui a filmé toute la scène, mardi matin, dans le secteur de Charlesbourg.

Le véhicule, un Dodge Avenger beige, avait une plaque commençant par la lettre F, ce qui a mis la puce à l’oreille au citoyen qui a filmé.

À l’intérieur, deux employés du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) dormaient à poings fermés. Selon la personne qui a filmé les images, les policiers dormaient depuis au moins 60 minutes.

Les policiers ne portaient pas l’uniforme et étaient «en civils». On ignore s’il s’agit d’enquêteurs, ou pour quel département ils travaillent.

De plus, le moteur de la voiture était en marche pendant toute la sieste.

Quand la police s’énerve

05 December 2016

Jeudi 14 juillet, 10 h du matin, Jean-Pierre Péloquin et sa femme, Colette Trudel, roulent en voiture sur le boulevard Saint-Joseph. Il fait beau, Montréal vit tranquillement au rythme de l’été.

M. Péloquin a 72 ans, sa femme, 68. Un couple sans histoire aux cheveux gris.

M. Péloquin tourne vers le sud rue Fullum. Devant lui, une voiture de police circule à moins de 10 km/h. Il la suit sans oser la dépasser. L’autopatrouille n’a ni gyrophares ni clignotants. Perplexes, M. Péloquin et sa femme restent sagement derrière les policiers.