Documentation sur la brutalité policière

RSS feed of the documentation section Syndiquer le contenu

Où s'arrêtera la police?

31 October 2014

Vous souvenez-vous de l'arrestation brutale d'un médecin à l'urgence de l'hôpital de Lachute? Les deux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) viennent d'être blâmés pour arrestation illégale et utilisation illégale de la force. On est heureux de l'entendre. L'épisode n'en est pas moins inquiétant.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/ariane-krol/201410/30/01-481431...

Surveillance de la GRC: Renseignements personnels obtenus sans mandat

31 October 2014

OTTAWA – Il y a des lacunes dans la surveillance des renseignements personnels que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) obtient sans mandat des compagnies de télécommunications, a conclu le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2014/10/30/renseignements-personnels-ob...

Suspendus pour des autocollants

31 October 2014

Quatre policiers ont été suspendus pour avoir collé des autocollants sur la façade d’un hôtel de ville en Montérégie hier, une première au Québec depuis le début des protestations sur la refonte des régimes de retraites des employés municipaux.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2014/10/30/quatre-policiers-suspendus-p...

Actualité | Faits divers et judiciaire Manifestations | Policiers Le président du syndicat des policiers appuie les étudiants

31 October 2014

Le président du syndicat des policiers de Montréal a donné hier son appui tacite aux manifestants qui ont l’intention de ne pas respecter le règlement municipal aujourd’hui, avant de se rétracter peu de temps après.

«C’est difficile de dire aux gens de respecter les règlements et les lois en vigueur quand le gouvernement lui-même ne les respecte pas», a déclaré Yves Francoeur sur les ondes de Radio 9 hier.

Des dizaines d’étudiants sont attendus aujourd’hui dans les rues de Montréal pour manifester contre l’austérité du gouvernement provincial. Les organisateurs n’ont pas l’intention de remettre leur itinéraire au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), même si le règlement municipal les y oblige. En ondes hier, M. Francoeur a été interpellé sur le sujet.

Rassemblement à Paris en hommage à Rémi Fraisse : 180 interpellations, 33 gardes à vue

30 October 2014

Un rassemblement à Paris en hommage à Rémi Fraisse, mort dans la nuit de samedi à dimanche sur le site du barrage de Sivens (Tarn), s'est terminé en vives tensions mercredi 29 octobre entre une poignée de manifestants et les forces de l'ordre entraînant le placement en garde à vue de 33 personnes.

Selon la préfecture de police, près de 700 personnes étaient réunies place de l'Hôtel-de-Ville, dans le quatrième arrondissement, pour un rassemblement « non déclaré ».

Ottawa songe à rendre criminelle la glorification d'actes terroristes

30 October 2014

Le ministre fédéral de la Justice, Peter MacKay, songe à faire adopter une loi qui rendrait criminel le fait d'applaudir à un acte terroriste.

Un débat s'amorce déjà à Ottawa, opposant liberté d'expression et sécurité.

En arrivant à la réunion de caucus mercredi, une semaine après l'attaque par un homme armé au parlement, le ministre MacKay a confirmé qu'il étudie la possibilité d'une pareille loi.

«Il est évident que ce type de matériel est souvent utilisé pour recruter, encourager et - je n'aime pas particulièrement le mot - mais, glorifier. Et nous regardons vers d'autres pays, le Royaume-Uni, en particulier. Ils ont des lois que nous examinons», a confirmé le ministre.

Solidarité avec Ayotzinapa

lieu: place émilie-gamelin

Nous allons commémorer les victimes de la violence au Mexique. Apportez bannières, des bougies, des photos et des offrandes à l'autel de la mort ... Redonnez espoir, la solidarité et l'amour pour l'humanité.
Los invitamos a una velada el día 1 de noviembre. Vamos a conmemorar a las victimas de la violencia en México. Traigan pancartas, veladoras, fotos y ofrendas para el altar de muertos...Traigan esperanza, solidaridad y amor por la humanidad.

Deux policiers de la SQ blâmés en déontologie

29 October 2014

L'arrestation et l'usage de la force à l'endroit d'un médecin de Lachute arrêté en plein hôpital en février 2012 n'étaient pas fondés, a annoncé le Comité de déontologie policière mercredi.

Dans une décision rendue le 30 septembre, le Comité blâme le sergent Michel El-Khoury et l'agent Simon Jetté, de la Sûreté du Québec, pour avoir plaqué au mur et menotté un médecin qui, selon eux, entravait leur travail.

Le jour de l'incident, le sergent El-Khoury tentait d'obtenir des informations à propos de la blessure d'un enfant de deux mois qu'il avait déposé à l'hôpital de Lachute après être intervenu chez ses parents.

Le policier souhaitait connaître la nature des blessures du nouveau-né, une information que l'hôpital refusait de divulguer étant donné sa nature confidentielle.

Rassemblement féministe à la place du 6 décembre en souvenir des actes de violence de Poly

lieu: place du 6 décembre (coin Queen-Mary et Avenue Gatineau) Métro Côte des Neiges

Des Sorcières en colère contre l’antiféminisme et les violences contre les femmes !

Nous sommes toujours pleines de colère face aux violences contre les femmes. L’attentat terroriste du 6 décembre 1989 est un exemple révoltant de l’ampleur de cette violence dirigée contre les femmes et les féministes. 25 ans plus tard, nous sommes toujours en colère! Les sorcières vous invitent ainsi à venir partager votre propre colère face aux négations de ces violences faites aux femmes.

Etudiants exécutés : le massacre de la honte

29 October 2014

Que s'est-il passé à Iguala, dans l'Etat de Guerrero, dans le sud du Mexique, ce 27 septembre, après qu'une manifestation d'étudiants de l'école d'Ayotzinapa était violemment écrasée au cours d'une fusillade par les forces de police ? "Un chef de gang a ordonné l'exécution d'étudiants", titre laconiquement le quotidien Crónica de Hoy.

Un homme meurt lors d'une opération policière

29 October 2014

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) enquêtera sur les circonstances de la mort d'un homme survenue mercredi lors d'une opération de la Sûreté du Québec dans la communauté autochtone de Lac-Simon, en Abitibi-Témiscamingue.

Les policiers de la SQ ont été appelés vers 20 h mardi soir après qu'on ait rapporté des coups de feu dans une résidence. À leur arrivée, un homme s'était barricadé dans l'habitation.

À leur entrée dans la résidence, tôt mercredi, les membres du groupe tactique d'intervention de la SQ ont trouvé le corps inanimé de l'homme. Son décès a été confirmé à l'hôpital.

Plus de 45 000 étudiants en grève ce vendredi

29 October 2014

Plus de 45 000 étudiants seront en grève à travers la province vendredi, pour participer à la grande marche contre l’austérité, qui aura lieu à Montréal.

Ce sont environ 25 associations étudiantes, collégiales et universitaires, qui ont voté pour un mandat de grève, afin de participer à la marche intitulée «L’austérité est une histoire d’horreur», prévue le jour de l’Halloween, selon l’Association pour une solidarité syndicale étudiante.

La majorité d’entre elles font partie de l’ASSÉ, et d’autres votes sont encore prévus d’ici la fin de la semaine.

La manifestation vise à dénoncer les compressions en éducation, mais aussi en santé, en culture et en environnement, affirme la porte-parole de l’ASSÉ, Camille Godbout.

Soirée sur la décolonisation, les luttes anticoloniales et les médias radicaux

Mardi 4 novembre 2014 19h

au local A.479 du Cégep du Vieux-Montréal

Panel et projections

avec Franklin Lòpez de subMedia.tv, Clifton Arihwakehte Nicholas de Devil Dog Video Productions et potentiellement d'autres invitéEs...

avec traduction simultanée disponible

avec tables de presse toute la soirée

Soirée organisée conjointement par Libertad et Ni Québec, ni Canada : tournée anticolonialiste

Contribution volontaire ou gratuit

Les contributions à cette soirée iront à différents projets anticolonialistes

https://www.facebook.com/events/1494213520832134/?ref_newsfeed_story_typ...

Emotional Remembrance for Victims of Police Killings

29 October 2014

Who’s to keep police accountable for their actions aside from the police themselves?

Advocates denounced the lack of transparency the families of victims of police killings receive by law enforcement officials on Friday evening.

The fifth Annual Commemorative Gathering and Vigil for Victims of Police Killings hosted nearly 150 people this Wednesday. Protestors gathered in front of the police station on Gilford Street in solidarity with families who have been affected by police violence.

The vigils started in 2010, after the families of several police brutality victims came together at the Forum Against Police Brutality and Impunity to show support for each other’s struggles and to remember those they’ve lost.

Des gilets pare-balles pour les agents de sécurité de la Ville

29 October 2014

Une partie des agents de sécurité de la Ville de Montréal pourront désormais porter un gilet pare-balles au travail, selon le syndicat des cols bleus de Montréal.

«Plusieurs agents» en avaient fait la demande à la Ville dans les dernières semaines, affirme Michel Parent, président des cols bleus de Montréal. Ces agents ne se sentaient pas en sécurité à la suite des événements de Saint-Jean-sur-Richelieu et d’Ottawa où des militaires ont été la cible de tireurs.

La direction du Service de sécurité de la Ville de Montréal aurait finalement accepté mardi, soutient le syndicat, de leur fournir ces gilets, mais seulement aux agents de sécurité des «bâtiments importants», soit notamment l’hôtel de ville, la cour municipale et les guérites du service de l’eau.

Accusé d’agressions sexuelles, le chef de la police municipale de Cagnes plaide la "maladresse"

28 October 2014

Philippe Defachelle, le chef de la police municipale cagnoise, comparaissait vendredi à Grasse pour des faits "d'agressions sexuelles et harcèlement sexuel" sur trois agents.

Des faits qui remontent à 2011, mais qui ont resurgi en février 2014, avec l'envoi d'une lettre anonyme au parquet de Grasse.

Le président du tribunal Marc Joando s'adresse au prévenu: "Il vous est reproché d'avoir commis ou tenté de commettre des atteintes sexuelles sur ces personnes. Une ASVP parle d'attouchements au niveau des bras et de la poitrine. Vous auriez aussi tenté de l'embrasser de force."

A la barre, Philippe Defachelle, chemise bleu pâle et costume sombre impeccable, est tendu. Il se défend: "Non, je ne l'ai jamais embrassée de force".

CHINA: Police Beat a Woman, Men Begin Killing Cops on the Streets

28 October 2014

WENZHOU — Tens of thousands of enraged Chinese citizens crowded the streets after a horrific act of police abuse.

The citizens killed four police officers, and troops were called to minimize the rebellion.

According to reports, it began when the police were seen beating a woman in public. Crowds formed and demanded that the officers stop beating her. But the officers continued.
RELATED: NO CONVICTION for Cop Who Crushed Dog’s Spine, Threw the Dog Down a Flight of Concrete Stairs, and Then Shot it to Death

A man who tried to film the incident was struck repeatedly by officers, so much that he began vomiting blood. According to reports, the man died on the way to the hospital.

Mort de Rémi Fraisse : la thèse d'une grenade des gendarmes privilégiée

28 October 2014

Le procureur d'Albi a annoncé, mardi 28 octobre, que des traces de TNT, l'explosif utilisé dans les grenades offensives des gendarmes, ont été retrouvées sur les vêtements de Rémi Fraisse, le jeune homme retrouvé mort après une manifestation sur le site du projet de barrage de Sivens (Tarn). Le procureur a expliqué que l'enquête « ne peut donc aujourd'hui exclure le rôle de la grenade offensive jetée depuis la redoute où s'étaient retranchés les gendarmes », lorsqu'ils affrontaient des opposants au projet de barrage, à Lisle-sur-Tarn.

Le procureur d'Albi a également annoncé qu'il se dessaisissait du dossier au profit du parquet de Toulouse. C'est en effet du ressort du pôle criminel de Toulouse d'instruire des faits commis par des militaires de la gendarmerie, dans le Tarn.