Documentation sur la brutalité policière

RSS feed of the documentation section Syndiquer le contenu

Un Noir tué par la police toutes les 28 heures

25 November 2014

Un Noir est tué par la police toutes les 28 heures aux États-Unis, et plusieurs victimes ne sont pas armées au moment où elles sont abattues. Un bilan qui provoque des tensions vives. Voici le récit de cinq de ces cas, survenus depuis l'été dernier.

Tamir Rice, 12 ans, s'amusait avec un pistolet d'airsoft(un jeu semblable au paintball) dans l'aire de jeu d'un centre récréatif de Cleveland, samedi après-midi, quand il a été abattu par un policier. La police de Cleveland a dit que l'agent avait ordonné au jeune garçon de mettre ses mains en l'air. Celui-ci a plutôt agrippé le revolver jouet noir qu'il avait à la taille, selon le chef de police, Calvin Williams, qui a dit que «l'on ne pouvait pas distinguer si l'arme était vraie ou fausse». Une enquête a été ouverte.

Man carrying 2x4 fatally shot by Vancouver police CTV Vancouver

25 November 2014

B.C.’s police watchdog is investigating a cop-involved shooting in East Vancouver that left a man dead Saturday night.

The shooting happened just after 5 p.m. at East 41st and Knight streets, according to police.

Officers were called to the intersection for reports of a man behaving erratically and waving around a piece of wood commonly known as a two-by-four.

When the suspect didn't comply with officials, they tried to disarm him using bean-bag rounds, according to Const. Brian Montague.

Officers then shot at the man, and he was rushed to hospital where he later died.

Witness Kieran Fogarty told CTV News he saw the suspect walking south on Knight Street holding the two-by-four just before the grisly incident unfolded.

Plus de 2 000 soldats déployés à Ferguson

25 November 2014

Ferguson se préparait à de nouveaux risques d'émeutes, mardi 25 novembre au soir. La ville du Missouri s'est réveillée en constatant les dégâts des heurts survenus la veille, juste après l'annonce du non-lieu à l'égard du policier qui a mortellement tiré sur Michael Brown, le 9 août. La mort de ce jeune Noir avait déjà provoqué de longues nuits d'émeutes raciales, durant l'été, la population, majoritairement noire, se plaignant du comportement des policiers blancs à son encontre.

Enquête indépendante sur la mort d'un garçon de 5 ans lors d'une filature

25 November 2014

(QUÉBEC) Un groupe de procureurs indépendants se penchera sur la mort d'un garçon de 5 ans lors d'une filature policière, a annoncé lundi la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/actual...

Mort de Michael Brown: pas d'accusation contre le policier

25 November 2014

De violentes échauffourées ont éclaté lundi soir dans les rues de la ville de Ferguson, après la décision d'un grand jury populaire de ne pas poursuivre un policier blanc qui a tué cet été un jeune Noir sans arme.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/international/dossiers/ferguson/201411/24/01-4822...

Témoignage de l'assassin de Micheal Brown

25 November 2014

This Is What Darren Wilson Told the Grand Jury About Shooting Michael Brown
Read the full testimony and other evidence just released by the St. Louis County Prosecutor's Office

Here is Darren Wilson's testimony before the St. Louis County grand jury (St. Louis Public Radio has uploaded documents, here), starting on page 195. (His account of his encounter with Michael Brown begins on page 206.) Follow our coverage on what's happening in Ferguson, and how the grand jury decision fits a longstanding pattern in the St. Louis area.

Link:
http://www.motherjones.com/politics/2014/11/here-are-transcripts-and-aud...

Mort de Michael Brown à Ferguson: aucune accusation contre le policier Wilson

24 November 2014

EN DIRECT - Le grand jury a choisi de ne pas porter d'accusation contre le policier blanc qui a abattu l'adolescent noir Michael Brown à Ferguson, au Missouri, en août dernier. Bob McCulloch, procureur du comté de St.Louis, en a fait l'annonce lundi soir.

Lien merdia:
https://fr-ca.actualites.yahoo.com/mort-michael-brown-%C3%A0-ferguson-d%...

Leaked Documents Reveal the Quebec Cop who Killed a Child Was Tailing an Ex-Liberal Party Leader

24 November 2014

After discovering that a Quebec provincial police officer would be getting off scot free after killing a five-year-old in a fatal car crash, the reaction from both the child's family and the Canadian public was clear: ​shock and disbelief. But the growing distrust between Quebeckers and law enforcement comes amid several other questionable traffic-related verdicts that suggest that police get different treatment than civilians when it comes to breaking traffic laws.

Collision mortelle : le DPCP rappelle un témoin

24 November 2014

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) rappelle un témoin dans l'affaire du policier de la SQ impliqué dans l'accident qui a tué un enfant à Longueuil.

Le DPCP explique que cette décision a été prise « à la lumière des informations diffusées ce matin dans différents médias ». « Le cas échéant, les autres démarches d'enquête appropriées » seront entreprises, ajoute le DPCP.

Invité en point de presse, vendredi, à expliquer pourquoi aucune accusation ne sera portée contre le policier, le porte-parole du DPCP avait laissé entendre que le père de l'enfant tué lors de cette collision pourrait avoir été responsable de l'accident.

Quotas au SPVM 9600 contraventions par année

24 November 2014

Les policiers ont des objectifs plus précis qu'on le croyait et des pressions sont exercées sur leurs supérieurs pour les atteindre.

L'état-major de la police de Montréal impose non seulement des quotas à ses policiers, elle leur a fixé cette année des objectifs bien précis par catégorie d'infraction.

Dans cette communication écrite, le chef des sections Intervention et Circulation du SPVM, Roch De Roy, s'adresse à ses officiers pour leur dire qu'ils doivent imposer 9600 constats d'infraction durant l'année 2014.

«La responsabilité d'atteindre les objectifs appartient à l'ensemble du personnel, mais particulièrement aux superviseurs et agents seniors».

Dans le noir, de New York à Ferguson

24 November 2014

(New York) Jeudi soir, dans un HLM de Brooklyn: deux recrues du NYPD effectuent une «patrouille verticale», nom donné aux inspections policières d'un immeuble où sévit la criminalité.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201411/23/01-4821717-dan...

Enfant tué par une voiture de la SQ: la ministre doit intervenir, croit Marc Bellemare

23 November 2014

L'ancien ministre libéral de la Justice Marc Bellemare croit que le policier de la Sûreté du Québec impliqué dans un accident causant la mort d'un enfant de 5 ans en février dernier a bénéficié d'un traitement de faveur et il demande l'intervention de l'actuelle ministre de la Justice, Stéphanie Vallée.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/faits-...

Attentats d'Ottawa : 250 000$ en heures supplémentaires pour la police

23 November 2014

OTTAWA – Les heures supplémentaires effectuées par la police d’Ottawa lors des attentats du 22 octobre coûteront environ 250 000 $, accentuant ainsi la pression sur son budget qui se dirige déjà vers un déficit.

Des ressources additionnelles ont été appelées en renfort pour répondre aux attentats au Monument commémoratif de guerre et au Parlement, et assurer le maintien du périmètre de sécurité. Les policiers qui étaient déjà au travail sont demeurés plus longtemps en fonction.

La force policière prévoit le paiement d’heures supplémentaires dans son budget annuel pour couvrir des événements comme des enquêtes sur des meurtres et assurer la circulation.

Arrêté par un shérif, un citoyen appelle le 911

23 November 2014

Un citoyen de Châteauguay arrêté par un policier habillé en shérif raconte avoir appelé le 911 pour s’assurer qu’il s’agissait bien d’un membre des forces de l’ordre.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2014/11/21/un-citoyen-appelle-le-911-pa...

Un DPCP allergique à la transparence

23 November 2014

Trop lâche pour porter des accusations criminelles contre un policier de la Sûreté du Québec qui a causé la mort d’un enfant de cinq ans lors d’un accident de la route à Longueuil, en février 2014. Trop lâche, aussi, pour annoncer la nouvelle aux parents du bambin décédé. Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) n’a vraiment pas de quoi être fier. Il a fallu une pression médiatique énorme pour obliger le DPCP à sortir de son mutisme. La Coalition contre la répression et les abus policiers croit cependant que le débat public ne devrait pas seulement porter sur l’opacité du DPCP, mais aussi sur son parti-pris pro-policier.

Lire la suite: http://www.lacrap.org/un-dpcp-allergique-a-la-transparence

Cleveland: un jeune garçon avec un faux pistolet abattu par la police

23 November 2014

Un garçon de 12 ans en possession d'un pistolet à billes ressemblant à une arme réelle a été tué par des policiers dans une aire de jeux à Cleveland, dans l'Ohio, a-t-on appris dimanche.

Un garçon de 12 ans en possession d'un pistolet à billes ressemblant à une arme réelle a été tué par des policiers dans une aire de jeux à Cleveland, dans l'Ohio, a-t-on appris dimanche.

Deux policiers sont intervenus samedi après-midi dans une aire de jeux en plein air après des signalements par téléphone au sujet d'une personne armée d'un pistolet et prenant des passants en joue, selon un communiqué samedi de la division de la police de Cleveland chargée d'enquêter sur l'usage de la force létale.

Manifestations contre "les violences policières": quelques incidents à Nantes et Toulouse

22 November 2014

RÉMI FRAISSE - Quelques milliers de personnes, au total, ont participé, samedi 22 novembre en France, à une journée de manifestations contre "les violences policières", près d'un mois après la mort de Rémi Fraisse, victime d'une grenade offensive de la gendarmerie, dans le Tarn. Ces rassemblements dans une vingtaine de villes se sont généralement déroulés dans le calme.

Quelques incidents ont cependant eu lieu dans l'après-midi à Toulouse et à Nantes, mais sans commune mesure avec les heurts violents survenus lors de précédentes manifestations à la mémoire de l'écologiste de 21 ans dans ces deux villes. Elles s'étaient soldées par plusieurs blessés et des dizaines d'interpellations.

Winnipeg police officer charged with sexual assault, extortion

22 November 2014

WINNIPEG – Winnipeg police have charged one of their own with several serious offenses.

Const. Remi Van Den Driessche, 39, is charged with sexual assault, two counts of breach of trust, two counts of extortion and four counts of criminal harassment, the Winnipeg Police Service said in a news release Tuesday.

The alleged offences happened when Van Den Driessche was both on and off duty, police said. The police Professional Standards Unit began investigating Van Den Driessche in June 2013.

There was no further information on the circumstances of the alleged offences or when they occurred.

Van Den Driessche is on administrative leave “pending a review to determine his employment status,” police said.

He has been a member of the Winnipeg Police Service for nine years.

México: Carta de las compañeras Amelie y Fallon

22 November 2014

Hoy, hace más de 10 meses que estamos en la cana. En las últimas semanas que han pasado, nos rindieron las dos sentencias; federal y común. El primero de noviembre el juez Manuel Muñoz Bastida del juzgado octavo federal del reclusorio Sur nos dictó la sentencia de 7 ½ años de cárcel por la acusación de “Incendio a edificio público con la gente adentro” eso por los daños que hubo a “la secretaría de comunicación y transporte de México”.

Un citoyen aurait été accusé

22 November 2014

Un citoyen aurait été accusé
Yves Boisvert La Presse

21 novembre 2014

Si le conducteur qui a causé la mort d’un enfant le 13 février n’avait pas été un policier, il serait accusé devant la cour criminelle.

À 122 km/h dans une zone de 50, un conducteur qui cause un accident grave est à peu près assuré d’être accusé de conduite dangereuse. Et s’il est déclaré coupable, très souvent, d’aller en prison.

C’est du moins ce que nous racontent les jugements de partout au Canada. En voici un minuscule échantillon :

– Éric Gauthier, en 2004, roulait à 131 km/h dans une zone de 50 à Montréal. Il a causé la mort d’une personne et en a blessé deux autres. Accusé de « négligence criminelle », il est déclaré coupable de conduite dangereuse causant la mort.