Des manifestants jettent des pierres aux policiers

Une centaine de personnes ont quitté le square Phillips à Montréal vers 20h lundi soir pour manifester dans les rues du centre-ville contre «les mesures d’austérité et le capitalisme sauvage».

La manifestation, qui a dû être dispersée par les forces de l’ordre, s’est soldée par plusieurs méfaits et une arrestation.

Les organisateurs n’avaient pas fourni l’itinéraire aux autorités.

Au cours de la manifestation, la vitre d’une voiture de police a volé en éclats, tout comme la vitrine d’une succursale bancaire au 1155 rue Sainte-Catherine Est. Des pierres et des pavés ont aussi été lancés sur des policiers casqués, a fait savoir le SPVM peu avant 22 h.

Une femme a été arrêtée pour voies de fait sur des policiers. Elle a été transportée à l’hôpital parce qu’elle aurait été blessée, d’après le porte-parole Laurent Gingras, qui a laissé entendre que d’autres arrestations étaient possibles d’ici la fin de la soirée.

Devant la tournure que prenaient les événements, le Service de police de la Ville de Montréal a décidé de disperser la foule vers 21 h 30.

Les organisateurs disent avoir l’ambition à terme d’aller jusqu’à la «grève sociale combative».

Un millier de membres Facebook prévoyaient participer à cette marche nocturne dans les heures précédant le début de la manifestation.

Categories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: