Ils n’ont jamais tué mais sont des "meurtriers"

Quatre adolescents américains ont été condamnés à plus de 50 ans de prison pour un meurtre qu’ils n’ont pas commis. En 2012, ils ont pénétré au domicile d’un homme pour le cambrioler. Celui-ci a tiré sur l’un d’eux. Mais aux yeux de la justice, ce sont les jeunes garçons les responsables du drame.

Oui, Blake, Jose, Levi, et Anthony doivent être condamnés pour le cambriolage qu’ils ont voulu commettre en octobre 2012. Mais les quatre jeunes américains méritent-ils d’être traités comme des meurtriers? C’est cette question qui agite les Etats-Unis, alors que deux d’entre eux ont accordé ce week-end une interview, depuis la prison, à l’«Indy Star». Agés de 18,19 et 20 ans, ils sont accusés d’être responsable du meurtre de l’un de leurs amis, Danzele Johnson.

Il est 2 heures du matin cette nuit-là, lorsque les cinq camarades se retrouvent devant la maison de Jose, à Elkhart, dans l’Indiana. Ils veulent gagner de l’argent rapidement et se mettent en tête de commettre un cambriolage. Levi frappe à une première porte, mais le chien se met à aboyer. Ils rebroussent chemin. Pareil pour la seconde maison qu’ils croisent. La troisième leur semble être la bonne : ils la croient vide, l’homme qui vit là n’a pas garé sa voiture où il le fait d’habitude. «C’était le signe que nous pouvions entrer et faire ce que nous voulions», raconte Levi à l’ «Indianapolis Star». «Rien ne pouvait nous arriver», ajoute-t-il. Ils frappent à la porte, personne ne répond.

Levi décide de rester de l’autre côté de la route, avec son téléphone, au cas où la police arriverait, pendant que les quatre autres entrent par effraction dans la bâtisse en briques rouges. Mais celle-ci n’était en réalité pas vide, et le propriétaire, Rodney Scott, entendant un bruit, s’empare de son arme, descend les escaliers à toute vitesse et tire. Blake, Jose et Danzele se cachent alors dans un placard. «C’est là que j’ai vu que Danzele avait été blessé, et moi aussi», se souvient Blake. Pendant ce temps, Rodney Scott appelle les secours. Mais il est trop tard pour Danzele, qui s’écroule, blessé à la poitrine. «Pardon, pardon», ont lancé les jeunes garçons, toujours enfermés dans le placard.
"Je n'ai tué personne"

Blake, Jose, Levi, et Anthony ont ensuite été arrêtés et mis en examen pour le meurtre de leur ami. Pourquoi? Parce que selon la loi en vigueur dans l’Indiana, un individu peut être poursuivi pour meurtre si une personne est tuée pendant qu’elle commet ou tente de commettre un crime (incendie criminel, cambriolage, vol, détournement de voiture, trafic d'êtres humains, trafic sexuel ou de drogue ou crimes sexuels). L’intention de tuer n’a pas, dans ce cas, besoin d’être prouvée. Une personne peut ainsi être reconnue coupable de meurtre même si le décès est accidentel ou involontaire. Selon les partisans de cette loi, elle permet de dissuader des personnes de commettre un crime. Mais pour les opposants, elle va à l’encontre d’un principe simple de droit pénal : la reconnaissance de culpabilité.

«Je n’ai tué personne», assure Blake, qui se souvient avoir été choqué d’apprendre sa mise en examen pour meurtre. «Je me suis dit qu’ils ne savaient peut-être pas ce qui s’était passé. Qu’ils pensaient que j’avais tué Den», ajoute-t-il. Il était persuadé que la police allait découvrir qu’ils n’étaient pas coupables et que ses amis et lui seraient envoyés dans un centre pour mineurs, pour cambriolage. Mais il a rapidement réalisé qu’il avait tort. Les quatre ont passé neuf mois en détention en attendant leur procès. Jose a plaidé coupable et a été le premier à être condamné à 55 ans de prison.

Les autres accusés ont plaidé non coupable. Le 22 avril 2013, ils ont cependant été condamnés après cinq heures de délibération. «Nous nous sommes mis à pleurer. Je me suis retourné, j’ai vu ma famille. J’ai entendu tout le monde pleurer», raconte Blake. «C’est injuste», a hurlé quelqu’un dans l’assistance. Blake et Anthony ont été condamné à 55 ans de prison. Levi, qui n’était pas à l’intérieur de la maison, a écopé d’une peine de 50 ans. Le verdict a été confirmé en appel, bien que la cour a jugé la sentence inappropriée et l’a réduite de 10 et 5 ans. Ils ont demandé en octobre dernier de faire transférer leur dossier devant la Cour Suprême de l’Indiana. La justice n’a pas encore décidé si un nouveau procès allait avoir lieu. Rodney Scott, le propriétaire de la maison cambriolée, n’a lui pas été poursuivi. La justice a estimé qu’il avait agi en état de légitime défense.

Categories

Type de document: