La Ligue des Noirs intente un recours contre le SPVM

La Ligue des Noirs du Québec veut intenter une action collective contre le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) parce que le profilage racial sévirait toujours à Montréal-Nord, a appris TVA Nouvelles.

La Ligue des Noirs a mandaté au cours des dernières heures l'avocat Me Éric-Jacky Salvant lui demandant de mettre sur pied cette action collective dans laquelle sera détaillée une dizaine de cas où les policiers du SPVM ont dépassé les bornes envers des individus de race noire, juge la Ligue.

En entrevue à TVA Nouvelles, Me Salvant estime que l'action pourrait être présentée au tribunal pour autorisation d'ici deux semaines.

«Le président de la Ligue des Noirs, Dan Philip, m'a donné ce mandat, car il a vu, ces derniers mois, beaucoup de cas qui s'apparentent à du profilage racial du SPVM envers des jeunes issus des communautés culturelles dans Montréal-Nord»,a-t-il affirmé.

«Ça fait longtemps que la Ligue dénonce ce phénomène. Or, elle estime que la Ville n'a pas posé d'actions concrètes pour améliorer la situation», a-t-il poursuivi.