Les pratiques du SPVM inquiètent Edward Snowden

Le lanceur d'alerte Edward Snowden, qui a mis à jour les activités de surveillance de masse de la NSA aux États-Unis, s'inquiète des pratiques du SPVM qui a espionné le journaliste de La Presse Patrick Lagacé.

Dans un message publié sur le réseau social Twitter, Edward Snowden qui a fui en Russie par crainte des représailles dénonce la surveillance des journalistes en prenant l'exemple du journaliste de La Presse. «Êtes-vous un journaliste ? Le fait que la police vous espionne pour identifier vos sources n'est pas hypothétique. Ça se passe aujourd'hui», a écrit l'homme. Son message est accompagné d'un lien vers un article du quotidien montréalais The Gazette sur la surveillance dont le chroniqueur a été la cible le printemps dernier.

Edward Snowden est un informaticien américain devenu mondialement célèbre après avoir révélé en 2013 avoir travaillé à un vaste programme de surveillance de masse pour intercepter les communications électroniques. Les journaux The Guardian et The Washington Post ont remporté le prix Pulitzer pour leurs articles écrits à la suite de son témoignage.

Le syndicat des journalistes de La Presse s'est aussi inquiété des pratiques du SPVM. « Nous sommes plus de 200 journalistes à La Presse et ce matin, nous nous posons tous les mêmes questions, a affirmé le président du Syndicat des travailleurs de l'information de La Presse (STIP), Charles Côté, par voie de communiqué. Est-ce qu'il y a d'autres cas ? Est-ce que nos sources vont hésiter à nous contacter avec des informations sensibles ? Est-ce qu'il va falloir crypter toutes nos communications ?»

Categories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: