Manifestante blessée au visage : un policier de Québec comparaîtra en déontologie

Radio-Canada a appris que le Commissaire à la déontologie policière cite l'agent Charles-Scott Simard à comparaître devant le Comité de déontologie. Simard est le policier qui a blessé Naomie Tremblay-Trudeau au visage avec un fusil à irritant chimique lors de la manifestation étudiante du 26 mars 2015 devant l'Assemblée nationale.

Le soir du 26 mars 2015, une manifestation étudiante a tourné à l'affrontement avec le Service de police de la Ville de Québec. Naomie Tremblay-Trudeau, une étudiante au Cégep Garneau, a reçu un projectile en plein visage. Elle a été blessée au menton. La ministre Lise Thériault, responsable de la Sécurité publique à l'époque, avait d'ailleurs été ébranlée par la scène.

Un citoyen a porté plainte au Commissaire à la déontologie policière au lendemain de la manifestation. L'enquête a duré plus d'un an. En cours de route, l'enquêteur a demandé un rapport balistique.

Après avoir examiné le rapport d'enquête, le commissaire a pris la décision, il y a quelques jours, de citer le policier Simard à comparaître. Il lui reproche de ne pas avoir « utilisé une pièce d'équipement avec prudence et discernement (fusil à irritant chimique) à l'endroit » de Naomie Tremblay-Trudeau et des autres manifestants qui se trouvaient sur les lieux.

C'est le Comité qui devra trancher si la conduite de ce policier constitue un manquement au Code de déontologie. L'audience de l'agent Charles-Scott Simard n'est toujours pas au calendrier.

Victime de cyberintimidation

Cet incident a eu des conséquences pour la cégépienne Naomie Tremblay-Trudeau. Elle a été victime de railleries et d'intimidation dans les réseaux sociaux. Une page Facebook la mettant en scène et comptant 4000 abonnés avait été créée, puis retirée, dans les jours qui ont suivi la manifestation.

Une situation qui avait mené un étudiant de l'Université Laval à porter plainte à la Sûreté du Québec. Naomie Tremblay-Trudeau a depuis fait une pause dans ses études. Elle et son avocat Marc Lemaire ont envoyé une mise en demeure à la Ville de Québec en avril 2015.

Ils attendaient les résultats de l'enquête et la décision du Comité de déontologie policière.

Categories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: