Documentation sur la brutalité policière

RSS feed of the documentation section Syndiquer le contenu

Le DPCP remet en cause une manoeuvre du père

21 November 2014

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales remet en cause une manoeuvre du père de l'enfant tué dans la collision avec le véhicule de la Sûreté du Québec à Longueuil.

Le DPCP a expliqué sa décision de refuser de porter des accusations dans le dossier du policier impliqué dans la collision mortelle notamment par le fait que le père a réalisé une «manoeuvre qui n'était pas sans risque».

«Il ressort de la preuve que trois véhicules de police étaient en situation de rattrapage de filature et roulaient au-delà de la vitesse permise. La chaussée était sèche, la visibilité était bonne et le feu de circulation auquel faisait face le policier était vert», décrit le DPCP dans un communiqué émis ce vendredi après-midi.

On Ferguson, Montréal and deadly police bullets

21 November 2014

Last week in Montréal North, people gathered for a powerful community vigil to remember Fredy Villanueva, shot dead six years ago by Montréal police while playing dice with friends in a park.

Similar to Mike Brown, recently killed by a hail of police bullets on a roadside in Ferguson, Missouri, Villanueva was also an 18-year-old unarmed teenager killed in a brutal act of unjustifiable police violence.

Enfant tué par une voiture de la SQ: les libéraux muets

21 November 2014

(Toronto) Le premier ministre Philippe Couillard et sa ministre de la Justice Stéphanie Vallée sont restés muets, ce matin, quant à la possibilité que la mort d'un enfant de 5 ans soit survenue dans la foulée d'une enquête sur l'ex-patron du Parti libéral du Québec (PLQ).

La Presse révélait ce matin que le policier impliqué dans la collision mortelle, en février dernier à Longueuil, roulait à 122 km/h pour aller relever une équipe de filature suivant Robert Parent. L'homme a été directeur général du PLQ de 2003 à 2008.

L'accident a coûté la vie d'un enfant de 5 ans, en plus de grièvement blesser son père et sa soeur, qui prenaient place dans le même véhicule.

«Tout le monde doit faire son travail. On est ici pour bâtir l'avenir», s'est limité à dire Philippe Couillard.

Enfant tué par une voiture de la SQ: une enquête de l'UPAC sur des élus à l'origine du drame

21 November 2014

C'est dans le cadre de la filature par l'Unité permanente anticorruption (UPAC) d'un ancien directeur du Parti libéral du Québec, Robert Parent, qu'est survenu l'accident qui a coûté la vie à un petit garçon de 5 ans le 13 février dernier sur le boulevard Gaétan-Boucher à Longueuil.

Cette tragédie aura révélé, par un incroyable concours de circonstances, l'existence d'une enquête majeure de la Sûreté du Québec (SQ). Dans cette opération, toujours en cours, «des élus provinciaux, des hommes d'affaires très influents et des hauts fonctionnaires du gouvernement», se retrouvent dans la ligne de mire de la police, révèlent des documents obtenus par La Presse.

Étudiants disparus au Mexique : manifestation de solidarité à Montréal

21 November 2014

Des manifestations dénonçant l'inaction du gouvernement mexicain dans l'affaire de la disparition de 43 étudiants ont eu lieu aux États-Unis, en Europe, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.

À Montréal, plus d'une centaine de personnes ont manifesté leur colère vis-à-vis du gouvernement d'Enrique Peña Nieto, jeudi soir, et leur soutien au mouvement de contestation au Mexique, où des affrontements ont eu lieu jeudi entre forces de l'ordre et manifestants.

Coderre veut faire payer les policiers pour les autocollants

20 November 2014

l'administration Coderre exigera finalement des policiers de Montréal le remboursement de tous les dommages subis par la Ville en lien avec l'apposition massive d'autocollants sur ses biens et leur nettoyage.

En effet, de récents documents de la Ville obtenus par TVA indiquent que le Service des affaires juridiques vient d'être mandaté pour qu'on autorise le dépôt d'un grief patronal contre la Fraternité des policiers et policières pour qu'il soit ordonné le remboursement des dommages liés au retrait des autocollants.

Manifestants et policiers s'affrontent près de l'aéroport de Mexico

20 November 2014

Des affrontements entre manifestants et policiers ont marqué jeudi le début d'une nouvelle journée de protestation contre la disparition fin septembre et le probable massacre de 43 étudiants, affaire qui a provoqué une grave crise de confiance envers le gouvernement.

Un groupe de manifestants masqués a affronté pendant une demi-heure à coups de cocktails Molotov la police anti-émeute qui tentait de débloquer les accès de l'aéroport de Mexico, à l'est de la capitale, en utilisant des gaz lacrymogènes, selon des journalistes de l'AFP sur place.

artwork

20 November 2014

la premiere image est un graffiti qui a été fait dans hochelaga. Le lendemain il était effacer

Un enfant est mort (et c'est pas de vos affaires)

20 November 2014

Un policier au volant d'une voiture banalisée roule à 122 km/h dans une zone de 50. Bang, il heurte une Kia. Même s'il freine, il percute pourtant l'auto à 90 km/h.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/201411/20/01-482...

Policier non accusé: les prodédures de filature pourraient être revues

20 November 2014

L'accident qui a tué un enfant de 5 ans quand la voiture de son père a été emboutie à toute allure par celle d'un agent de la Sûreté du Québec dans un secteur résidentiel risque de forcer la police à revoir ses procédures secrètes de filature.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/201411...

Les policiers veulent une loi pour interdire les quotas de contraventions

20 November 2014

La Fédération des policiers municipaux du Québec (FPMQ) a demandé, mercredi matin, l'adoption d'une loi qui interdirait l'imposition de quotas de contraventions à ses policiers.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2014/11/19/les-policiers-veulent-une-lo...

Deux policiers d'Ottawa sont accusés d'agression sur un homme de 32 ans

20 November 2014

OTTAWA – Deux policiers de la Ville d’Ottawa ont été accusés d’agression contre un homme de 32 ans.

Tony Loparco, directeur de l’Unité des enquêtes spéciales (UES) de l’Ontario, a indiqué qu’il y a des motifs raisonnables de croire que les policiers ont commis une infraction criminelle contre Ismael Awaleh, au mois de mai dernier.

Les agents Erin Cavan et Jordan Blonde sont chacun inculpés d’un chef d’agression.

Les policiers doivent comparaître en cour le 16 décembre.

L’UES est une agence indépendante qui enquête sur les incidents impliquant des policiers lorsqu’il y a blessure grave, mort ou allégations d’agression sexuelle.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2014/11/04/deux-policiers-dottawa-sont-...

Une murale contestataire sème la bisbille

20 November 2014

Un hommage au CH est devenu un pamphlet contre le règlement P-6, avec le chef de police comme protagoniste
Une murale provocatrice qui montrait le chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Marc Parent, portant une cagoule, a causé une controverse digne d'un vaudeville dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Évadés en 23 secondes du Centre de détention de Québec

20 November 2014

Des images de l'évasion par hélicoptère de trois détenus du Centre de détention de Québec, en juin dernier, ont été présentées pour la première fois devant le tribunal mercredi au palais de justice de Québec. La séquence de l'évasion dure à peine 23 secondes.

Lien merdia:
https://fr-ca.actualites.yahoo.com/%C3%A9vad%C3%A9s-en-23-secondes-du-ce...

Moustache autorisée pour tous les policiers en Colombie

20 November 2014

En Colombie, tous les policiers ont désormais le droit de porter la moustache, à la suite d'une décision du Conseil d'État, rendue publique mercredi.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/actualites/insolite/201411/19/01-4820633-moustach...

Le SPVM confirme imposer des quotas

20 November 2014

(Montréal) Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) confirme imposer des quotas de contraventions à ses agents. La Fédération des policiers municipaux du Québec (FPMQ) souhaite qu'une loi soit adoptée pour faire disparaître cette pratique.

Lien merdia:
http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201411/19/01-4820685-le-spvm-...

Editorial: It seems police can do no wrong

20 November 2014

In February, a Longueuil father was driving his 5-year-old son to school when he made a left-hand turn and was rammed by a speeding car. After being extricated from the wreckage and rushed to hospital unconscious, the boy died later of his injuries.

Link :
http://montrealgazette.com/opinion/editorials/editorial-it-seems-police-...

Les Afro-Américains arrêtés trois fois plus que les autres

20 November 2014

NEW YORK | Les Afro-Américains sont beaucoup plus susceptibles d’être fouillés, arrêtés et emprisonnés que tout autre groupe racial aux États-Unis, révèle une enquête de USA Today.

Lien merdia:
http://www.journaldemontreal.com/2014/11/19/les-afro-americains-arretes-...

SubMedia.tv; une décennie de subversion

lieu: L'alizée 900 rue Ontario est

ENGLISH TO FOLLOW
____

Projections insurgées présente:
subMedia.tv; une décennie de subversion
Lancement du DVD

Policiers blancs comme neige

20 November 2014

J’ai longuement regardé la neige dans le jardin ce matin en pensant à ce petit garçon de cinq ans qui est mort des suites de ses blessures cinq jours après que l’auto de son père ait été frappée sur le chemin de l’école par une voiture conduite par un policier de la SQ.

Le policier, qui ne se rendait pas sur un appel d’urgence, roulait à 122 km/h dans une zone limitée à 50.

Après l’enquête menée par le SPVM, le DPCP a annoncé que le policier ne serait pas mis en accusation.

Au delà du droit et des arguties juridiques, dans l’esprit des gens cela veut dire qu’il n’y a pas de faute et donc pas de sanction pour un homme, un policier, qui roulait à près de trois fois au dessus de la vitesse autorisée.