Documentation sur la brutalité policière

RSS feed of the documentation section Syndiquer le contenu

Projet Montréal soutien la répression envers les artistes graffiti de Rosemont!

10 July 2014

Après que leur chef ait réclamé l'interdiction pure et simple de la manif annuelle du 15 mars contre la brutalité policière, sans que les membres de ce parti soi-disant différent des autres ne réagissent de manière significative, voici que Marc-André Gadoury, conseiller municipal et leader parlementaire de Projet Montréal est fier d'annoncer que les parents de jeunes graffiteurs dans Rosemont pourraient avoir à payer jusqu'à 50 000$ pour les oeuvres d'arts de leurs enfants!

Avec des partis "différents" de même, disons qu'on a pas besoin de voter, si la preuve en était encore à faire!

Rosemont | La-Petite-Patrie
Des commerçants saluent les lourdes amendes anti-graffiti
Baptiste Zapirain

L'agent Pascal Daze du SPVM suspendu une journée pour avoir frappé un journaliste avec son bâton

09 July 2014

Le COBP vient d'apprendre que l'agent Pascal Daze du SPVM vient d'être suspendu pour une journée pour avoir frappé un journaliste étudiant avec sa matraque lors d'un rassemblement le 7 mars 2012. L'article mentionne que Daze n'avait "aucun antécédant déontologique", mais c'est juste parce que la plainte qui avait été portée contre lui pour un autre événement lors d'une manif le 8 mars 2010 a été rejetée par la déonto! Voici une vidéo de l'événement, ainsi qu'un résumé de cette plainte tiré du mémoire du COBP présenté à la Commission des institutions de l'Assemblée nationale du Québec en mars 2012 lors de l'étude du projet de loi sur le comité "indépendant" d'enquête sur les bavures policières:

http://archives-2001-2012.cmaq.net/fr/node/39314.html

AG de la Commission populaire sur la répression politique

lieu: a determiner

C’est avec plaisir et enthousiasme que le comité de coordination de la Commission populaire sur la répression politique (CPRP) vous convie à sa prochaine assemblée générale qui aura lieu le 7 août prochain à partir de 17h.

Soirée bénéfice/hommage à Bobette!

lieu: fatal@fattal

Salut les vivantEs! Comme vous le savez peut-être pas, Bobette production nous aide vraiment beaucoup depuis le début de notre band (et apparemment on est pas tout seul..!) et il se trouve que Mme Bobette vit en ce moment une période difficile (http://www.clac-montreal.net/solidarite_bobette). Nous voulons donc lui rendre l'aide qu'elle nous a apporter en faisant un peste-acte bénéfice pour elle le 26 juillet 2014.

Devil et solidarité
xx

Où? : Aux Fattals (métro St-henri, demande à un punk)

LINE UP :

21:00 Viva Bertaga (Hommage à BxN)
22:00 Era Libre (Hardcore crust en espagnol)
23:00 Les Rejets d'Satan (Punk Rock Folk poético-cynique)

Une contravention pour la police

05 July 2014

En plus de dénoncer publiquement les pratiques des policiers de la Régie dans les journaux, Richard Sylvestre, résident de Mont-Saint-Hilaire, invite les citoyens à faire comme lui: les prendre en défaut et leur faire remettre une contravention.
Toutes les semaines, je regarde L’Œil Régional et beaucoup de gens écrivent sur les policiers et dénoncent des situations qu’ils voient, explique M. Sylvestre. Je veux leur dire ce qu’ils peuvent faire avec leurs droits [...] Ça m’a fait sursauter de lire qu’un policier était caché derrière une haie.»

Pas de prison pour des fumigènes dans le métro

04 July 2014

MONTRÉAL – Un étudiant s’en est sorti avec des travaux communautaires pour avoir paralysé le métro de Montréal à deux reprises, pendant la grève étudiante.

«C’est excessivement clément», a convenu la juge Lori Renée Weitzman en condamnant Sherif Awad, 30 ans, la semaine dernière au palais de justice de Montréal.

En lançant des engins fumigènes aux stations Lionel-Groulx et Henri-Bourassa, le 25 avril 2012, l’étudiant de l’UQAM avait causé toute une panique. Les services d’urgence avaient été déployés et les stations avaient été évacuées. En tout, les arrêts de service avaient duré 54 minutes et la STM a évalué les dommages à 43 200 $.

«C’est un geste qui affecte la possibilité qu’ont les citoyens de prendre paisiblement le métro», a déploré la magistrate.

Clémence

Agression sexuelle: un policier plaide coupable

02 July 2014

QUÉBEC - Benjamin Pelletier, un policier de Lévis accusé d'agression sexuelle sur une jeune mineure en 2012, a plaidé coupable, mardi matin, à deux des sept chefs d'accusation qui pesaient contre lui.

Pelletier, qui cumulait sept années de service à la Ville de Lévis lorsqu'il a été arrêté, a reconnu sa culpabilité aux accusations d'agression sexuelle et d'entrave au travail des policiers.

Les gestes reprochés auraient été posés entre le 1er avril et le 2 juillet 2012 et certains évènements sexuels se sont déroulés dans la voiture de service de Pelletier.

Bien que la jeune fille ait mentionné avoir accepté les gestes, elle était âgée de 15 ans et neuf mois et n'avait donc pas l'âge légal pour avoir une relation sexuelle avec une personne majeure.

Arrestation sur le Plateau : la vidéo filmée par le concierge

02 July 2014
See video

Exclusif - Une vidéo obtenue par Radio-Canada lève le voile sur une partie des circonstances qui ont mené à l'arrestation de deux citoyens devant une école du Plateau Mont-Royal le mois dernier.

Carl Cadieux, un jeune concierge de 20 ans, et Nadia Lessard, une enseignante de 6e année, ont été arrêtés lors de l'incident survenu le 11 juin.

M. Cadieux, qui avait filmé une partie de l'événement avec son téléphone cellulaire, a décidé de rendre cette vidéo publique après que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) eut déclaré que l'enquête interne ne démontrait aucun geste criminel de la part de l'agent Dimitry Harris.

A Hongkong, plus de 500 manifestants prodémocratie arrêtés

02 July 2014

La police de Hongkong a arrêté, mercredi 2 juillet, plus de 500 personnes qui refusaient de quitter le quartier des affaires, après une manifestation prodémocratie à laquelle ont participé des centaines de milliers d'habitants.
La marche pour la démocratie, qui, selon ses organisateurs, a rassemblé plus de 510 000 personnes, tandis que la police en dénombrait un peu moins de 100 000, et le sit-in qui a suivi pourraient bien être le défi le plus sérieux lancé au Parti communiste chinois (PCC) en plus de dix ans.

Chaque année depuis le 1er juillet 1997, jour de la rétrocession de l'ancienne colonie britannique à la Chine, les habitants descendent dans la rue pour rappeler à Pékin leur attachement aux valeurs démocratiques.

P6: contesté, contestable....et encore applicable?

02 July 2014

Le 16 juin dernier, quelques centaines de manifestants-es se sont rassemblés-es place Vauquelin, à la lisière de l’Hôtel de Ville de Montréal, afin de réclamer « un vrai bilan du règlement P6 ». Cette journée correspondait au dépôt [1], devant le conseil municipal, d’un bilan réalisé par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), de l’application du règlement P-6 restreignant le droit de manifester.

Affaire Alexis Vadeboncoeur: début de l'enquête préliminaire des quatre policiers

30 June 2014

(Trois-Rivières) C'est aujourd'hui, lundi, que devrait commencer l'enquête préliminaire des quatre policiers de Trois-Rivières, impliqués dans l'arrestation musclée d'Alexis Vadeboncoeur.

Celle-ci devrait durer cinq jours. Cette étape des procédures vise entre autres à déterminer si la preuve est suffisamment forte pour aller en procès.

Un criminologue déplore une culture d'impunité à la GRC

28 June 2014

Le nombre record d'affaires disciplinaires à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), allant de relations sexuelles dans les voitures de police, à la parjure en passant par les voies de fait sur des civils, est représentatif d'un problème plus large de la police canadienne, a soutenu, vendredi, un criminologue.

Aux racines du problème, selon le professeur Darryl Davies de l'Université Carleton à Ottawa, se retrouvent une formation inadéquate, un manque de reddition de comptes, et une culture d'impunité des agents protégés par de puissants syndicats «militants».

M. Davies a dit croire que le sentiment d'impunité était trop répandu, «pas seulement à la GRC, mais à travers le pays».

Deux ans moins un jour pour le policier Simard

28 June 2014

(Chicoutimi) Le policier de la Sécurité publique de Saguenay André Simard est condamné à deux ans moins un jour de prison.

Il a immédiatement été incarcéré, malgré un appel déposé par son avocat pour contester les six verdicts de culpabilité prononcés contre lui le 17 mars dernier pour agression sexuelle sur cinq jeunes femmes. Il a aussi été reconnu coupable de cinq chefs de trafic de haschisch.

Tous les événements ont eu lieu à Jonquière chez des amis ou sur son ponton sur le lac Kénogami en 2009 et 2010.

10 jours de suspension pour l'agent Cool qui a perdu son calme

28 June 2014

L'agent Matthew Cool, du Service de police de Montréal (SPVM), a écopé d'une suspension sans solde de 10 jours pour avoir perdu son calme et asséné des coups de poing au visage d'un citoyen auprès de qui il intervenait, a tranché le Comité de déontologie policière, le 17 juin.

L'agent Cool et son collègue étaient intervenus auprès d'un citoyen dans le stationnement d'une station-service en raison de la musique forte provenant de son camion et de sa façon imprudente et rapide de conduire. Le citoyen était ensuite sorti de son véhicule et il y avait eu une altercation. Les policiers avaient ensuite utilisé la force pour l'arrêter.

Un policier s'enlève la vie avec son arme de service

28 June 2014

Un policier du Service de sécurité publique de la MRC des Collines-de-l'Outaouais s'est enlevé la vie avec son arme de service à l'intérieur du quartier général du corps policier dans le secteur de Wakefield, à La Pêche, alors qu'il était en devoir, vendredi matin.

Le drame s'est produit vers 9 h dans les locaux de la police de la MRC situés sur le chemin Edelweiss.

«Malgré une intervention rapide de plusieurs autres policiers, le décès fut
malheureusement constaté au centre hospitalier de Wakefield», a indiqué la police de la MRC des Collines-de-l'Outaouais dans un communiqué plus tard dans la journée, ajoutant qu'il s'agit du premier événement du genre à se produire depuis l'inauguration du service en 1996.

Laval - Les patrouilleurs seront armés de Taser

26 June 2014

Le nombre d’armes à impulsion électrique (Taser) disponibles pour les policiers lavallois augmentera de façon progressive à compter du 30 juin prochain.

À partir de cette date, 20 agents de la gendarmerie spécialement formés pour utiliser le Taser patrouilleront avec une arme à impulsion électrique accrochée à leur ceinture.

Depuis l’arrivée du Taser au sein de la police de Laval en 2005, seuls les agents du groupe tactique et ceux du centre de détention y avaient accès.

«L’objectif est de donner un outil additionnel aux patrouilleurs pour leurs interventions, explique Fédéric Jean, sergent aux Affaires publiques du Service de police de la Ville de Laval. Il n’y avait pas d’outil entre le bâton télescopique et l’arme à feu dans notre échelle d’intervention.»

2e réunion - Clinique juridique des militants et militantes

lieu: Qpirg concordia. 1500 de maisonneuve #204

Une clinique d’information juridique
par et pour les militants et militantes politique

GAPPA, les deux premières années

lieu: Atomic café 3060 rue Ontario est

Voilà deux ans maintenant que les remous du printemps de la matraque ont déclenché la colère du monstre médiatique!

Pour célébrer l’occasion, GAPPA envahit le Café Atomic le vendredi 27 juin prochain, pour une soirée rétrospective. Des premiers balbutiements aux plus récentes productions, en passant par quelques inédits, venez voir ou revoir les étranges produits des mutations médiatiques telles qu’incarnées par les vidéos GAPPA.

19h30
27 juin 2014
Café Atomic, 3606 Ontario est, métro Joliette

*Entrée gratuite. En solidarité avec les arrêtéEs de P6, nous demandons des dons pour aider à couvrir les frais juridiques encourus pour les défenses collectives.

Aucune accusation criminelle contre le policier

26 June 2014

Arrestation musclée d'une enseignante et d'un concierge

Aucune accusation criminelle ne sera déposée contre le policier impliqué dans l'arrestation musclée d'une enseignante et d'un concierge, du 11 juin, sur l'avenue des pins à l'école au Pied-de-la-Montagne, pavillon Jean-Jacques-Olier.

Selon Ian Lafrenière, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a pris en considération des témoins neutres pour vérifier les faits.

Les patrouilleurs étaient sur un appel pour une collision au coin des rues Saint-Denis et Roy, selon les renseignements recueillis par SPVM.

Il ne semble toujours pas clair si les gyrophares étaient allumés ou non au moment de traverser sur l'intersection à un feu de circulation rouge.

Mexique, 5E : Mise à jour sur le procès

25 June 2014

Lundi le 16 juin, la dernière audience a eu lieu contre Amélie, Fallon et Carlos, les trois anarchistes arrêté.e.s le 5 janvier et accusé.e.s de dommages et d’atteintes à la paix publique. Pour l’instant, judiciairement nous devons attendre les conclusions par les avocats et les juges sur la détermination de la sentence dans le procès local contre nos compagnon.ne.s. En ce qui concerne le procès fédéral, mercredi le 25 juin aura lieu la prochaine audience. Bien qu’il existe un temps prévus pour le déroulement des deux dernières étapes du procès, nous savons que les juges peuvent retarder la livraison de la sentence. Il est important de continuer à montrer notre solidarité avec les compagnon.nes séquestré.e.s par l’État.
Liberté pour tou.te.s!