Documentation sur la brutalité policière

RSS feed of the documentation section Syndiquer le contenu

Israël: heurts lors d'une manifestation contre les violences policières

04 May 2015

Au moins 23 policiers et 7 manifestants ont été blessés dans des heurts dimanche soir à Tel-Aviv après un rassemblement contre les violences policières et la discrimination dont sont victimes les Israéliens d'origine éthiopienne, selon les services d'urgence.

La police montée a tiré des grenades assourdissantes pour disperser la foule et l'empêcher de s'en prendre à la mairie de Tel-Aviv, a constaté un journaliste de l'AFP. Les manifestants ont lancé des pierres, des bouteilles et des chaises sur la police.

Des canons à eau ont également été utilisés pour éloigner des manifestants des rues alentour, en vain.

Plusieurs manifestants ont été arrêtés, a indiqué la porte-parole de la police, Luba Samri.

Une policière se fait voler son arme dans sa voiture

03 May 2015

Une policière du SPVM s’est fait voler son arme de service laissée dans sa ­voiture alors qu’elle faisait quelques courses en allant à une formation.

La policière s’était arrêtée à l’angle des rues St-Denis et Laurier pour faire une commission, mercredi soir, quand elle s’est rendu compte qu’elle s’était fait voler son uniforme, ses menottes et son arme à feu, tous entreposés dans son coffre. Elle ne s’était pourtant ­absentée que quelques minutes.

La constable se rendait à une formation. Elle conduisait à ce moment-là son véhicule personnel et était vêtue en ­civil. Il était donc impossible de savoir qu’elle travaillait pour le Service de ­police de la Ville de Montréal (SPVM).

Coïncidence

Manifestation anticapitaliste en soirée 27 arrestations et 57 interpellations

03 May 2015

Vitrines fracassées, tables de pique-nique qui volent dans les airs, cônes de signalisation lancés vers les policiers: la métropole a été le théâtre d'un véritable chaos, vendredi soir, lors de la manifestation annuelle de la Convergence des luttes anticapitalistes de Montréal (CLAC).

Dès le départ, en début de soirée, les policiers ont eu droit à un véritable jeu du chat et de la souris. Non seulement les participants n'avaient pas remis d'itinéraire aux autorités, mais ils avaient également prévu trois points de départ pour le même événement, soit au square Phillips, à l'angle des rues McGill College et Sainte-Catherine et à l'intersection de McGill College et du boulevard De Maisonneuve, à 19 h.

Laval aura bientôt son escouade Éclipse

30 April 2015

Après Montréal et Longueuil, la Ville de Laval aura bientôt une escouade consacrée à la surveillance des bars durant la nuit, comme l'escouade Éclipse, a appris La Presse. La nouvelle escouade, baptisée Équinoxe, sera composée, au départ du moins, de six agents et d'un sergent, et sera opérationnelle dès cet été.

Perquisition pour trouver... des cerises de terre

30 April 2015

(Québec) Les policiers de la Sûreté du Québec cherchaient de la marijuana. Ils ont plutôt trouvé des melons, des fraises et des cerises de terre géantes. Et détruit un projet de recherche.

From Pregnant Women to the Elderly, Baltimore Cops have Dark History of Brutality Read more at http://thefreethoughtproject.com/pregnant-women-elderly-baltimore-cops-dark-history-brutality/#RDppojrUwoqkKhLT.99

30 April 2015

The death of Freddie Gray kicked off protests and riots across Baltimore, Maryland. But reports and lawsuits show a trend of city police brutally mistreating residents, especially those in the poorer communities. The city paid millions in settlements.
Read more at http://thefreethoughtproject.com/pregnant-women-elderly-baltimore-cops-d...

Régime de retraite: les policiers de la SQ pourraient conserver leur privilège

30 April 2015

(Québec) Québec refuse de s'engager à imposer aux policiers de la Sûreté du Québec l'obligation faite aux employés municipaux de payer 50 % des cotisations pour leur régime de retraite.

En point de presse, comme devant la commission parlementaire chargée d'examiner les crédits de la Sécurité publique, la ministre Lise Thériault n'a fourni aucune indication que le renouvellement des contrats de travail modifiera un aspect important du système de pensions existant.

Les membres de la SQ ne paient que le tiers de la contribution nécessaire pour soutenir leur régime. La ministre s'est limitée à répéter qu'il est hors de question de négocier sur la place publique.

Prominent Ferguson activist snatched by police live on TV in Baltimore

30 April 2015
See video

A community organizer who led Ferguson solidarity protests was seized by riot police in full view of the media Tuesday evening, after Baltimore imposed a nightly curfew. His seizure caused much criticism in social media.

After a night of uncertainty as to what happened, Joseph Kent was confirmed to be alive and in police custody.

According to the media present at the intersection of North and Pennsylvania Avenues in West Baltimore, the focal point of Monday’s riot and Tuesday’s peaceful gathering, Kent had been working to keep the assembly calm and urging the crowd to disperse. He appeared to have been successful, as television footage showed him alone, standing off against a line of riot police.

De nouvelles accusations contre Hamza Babou

30 April 2015

De nouvelles accusations seront déposées contre Hamza Babou, un étudiant de l'UQAM qui a été arrêté et qui faisait déjà face à 14 chefs d'accusation à la suite d'une levée de cours houleuse à l'université il y a deux semaines.

Le militant de 23 ans, impliqué dans le mouvement de protestation étudiant, est détenu depuis son arrestation le 15 avril dernier.

Deux jours plus tard, le 17 avril, le juge Denis Laberge, de la Cour municipale de Montréal, a refusé qu'il soit remis en liberté en attendant son procès dans un premier dossier qui contient 12 chefs d'accusation, dont voies de fait, menaces, avoir troublé la paix, méfait, attroupement illégal et agression armée. Cette dernière accusation aurait été portée parce qu'il aurait projeté des serpentins en aérosol sur un policier.

@: Affiches et tracts pour le Salon du livre anarchiste (svp partagez !) / Montreal Anarchist Bookfair posters and flyer (please share!)

L’affiche et les visuels du Salon du livre anarchiste 2015 sont maintenant disponibles!

Téléchargements ici : www.salonanarchiste.ca/telechargements-2015

Si vous êtes en mesure de donner un coup de main côté diffusion, particulièrement avec la distribution de tracts et l’affichage dans divers quartiers de la région de Montréal, contactez-nous par courriel: info@salonanarchiste.ca

(plus d'informations ci-dessous)

+++++++++

Our new Anarchist Bookfair 2015 poster and related images are ready!

Downloads here: www.anarchistbookfair.ca/downloads-2015

If you can help with outreach efforts, particularly distributing and displaying posters and flyers widely in the Montreal-area, please get in touch with us by e-mail at info@anarchistbookfair.ca

(more in English below)

Communiqué de presse "La famille d’un jeune mort lors d’une interpellation policière dans le désarroi face à un nouveau revers"

29 April 2015

Alors que le monde entier porte son attention les crimes policiers aux Etats-Unis et s’accorde pour dénoncer les dysfonctionnements systémiques au sein de la police américaine, les familles de victimes au cours d’interpellations en France essuient un nouveau revers.

Mardi 28 avril 2015, la famille El Yamni, dont le fils Wissam décédait après être tombé dans le coma au cours d’une interpellation à Clermont-Ferrand dans les premières heures du 1er janvier 2012, a reçu les conclusions du collège d’experts nommés dans leur affaire.

Baltimore retrouve un semblant de calme grâce au couvre-feu

29 April 2015

Baltimore a retrouvé un semblant de calme grâce à un couvre-feu nocturne effectif mardi après deux jours de violences qui ont secoué la ville, déclenchées par la mort d'un jeune Noir décédé dans un commissariat.

La police a lancé des fumigènes et des bombes au poivre pour disperser des manifestants défiant le couvre-feu, entré en vigueur mardi à 22H00 (mercredi 02H00 GMT).

Mais rien de comparable aux émeutes qui ont secoué la ville lundi, lors desquelles des bandes de jeunes ont incendié bâtiments et voitures, saccageant les magasins des zones paupérisées de cette ville du nord-est américain, en réaction à une violence policière dirigée contre la communauté noire.

Le sans-abri interpellé par la police était un cas «difficile»

29 April 2015

Le sans-abri en shorts et t-shirt qui a été menacé d’être attaché à un poteau en plein hiver par un policier montréalais se montrait souvent « hostile » et avait l’habitude de ne pas être assez vêtu, selon deux intervenants sociaux qui connaissent bien l’homme.

Le chef de la police de Longueuil répond aux critiques

29 April 2015

Lors d'un entretien avec Le Journal au cours duquel il faisait le bilan de la dernière année, M. Desroches s'est montré rassurant, arguant que «Longueuil est une des grandes villes les plus sécuritaires en Amérique du Nord» grâce aux actions de ses policiers.

Informateurs du SPVM: «Je travaillais juste avec Phil»

29 April 2015

Des informateurs confidentiels du SPVM affirment qu'ils refuseront désormais de collaborer avec la police à la suite du départ dans des circonstances nébuleuses de leur contrôleur, le sergent-détective Philippe Paul, qui lance demain un livre sur les coulisses du corps policier.

De la violence psychologique, dit un témoin

29 April 2015

Un policier de Montréal a usé de « violence psychologique » en menaçant d'attacher un itinérant légèrement vêtu à un poteau en plein hiver, croit le témoin qui a filmé la scène.

Baltimore police refuse to divulge details of new technology used in cell phone surveillance, citing U.S. secrecy

29 April 2015

BALTIMORE — The Baltimore Police Department has used secretive cellphone surveillance equipment 4,300 times and believes it is under orders by the U.S. government to withhold evidence from criminal trials and ignore subpoenas in cases where the device is used, a police detective testified Wednesday.

The unusual testimony in a criminal case marked a rare instance when details have been revealed about the surveillance devices, which the Obama administration has aggressively tried to keep secret. Citing security reasons, the government has intervened in routine state public-records cases and criminal trials, and has advised police not to disclose details.

Un syndicat de gangs de rue pour abattre des policiers

28 April 2015

Le service de police local a émis un micromessage sur Twitter lundi après-midi mettant en garde toutes les forces de l'ordre de la région contre cette menace qu'il juge crédible. Cette menace survient après une fin de semaine particulièrement mouvementée de manifestations contre la mort d'un autre jeune noir aux mains de la police.

‘If you snitch, your career is done’: Former Baltimore cop says he was harassed, labeled a 'rat' after attempt to root out police brutality

27 April 2015

Det. Joseph Crystal witnessed a handcuffed drug suspect beaten and his ankle broken by a fellow Baltimore police officer. When he was compelled to report it to his superiors, the nightmare started. Crystal, now a police officer in Florida, is suing the department over the backlash.

Au-delà de l’indignation QuébecSolidarienne; de la défense et de l’organisation contre le système carcéral

27 April 2015

(English version to come)

Chèr-e-s ami-e-s,

Nous vous invitons mercredi prochain, à 9h, à une vigile de soutien pour
notre ami incarcéré, qui sera à la cour municipale pour un pro-format
(https://www.facebook.com/events/1482937385260314/). Vers la fin de la
semaine, celui-ci sera devant un juge de la cour supérieure pour
contester la décision de refuser sa remise en liberté conditionnelle en
attendant son procès.

Mais ce n’est pas tout à fait l’objet de notre texte. En effet, dimanche
le 26 avril, Amir Khadir, député de Québec solidaire, Andrés
Fontecillas, président de Québec solidaire et Julius Grey, avocat
spécialiste en droit constitutionnel, ont fait un point de presse
concernant la détention de notre ami, la qualifiant d’injustifiée.