Lancement du collectif Prose Combat + zine Riposte Lyricale

Date de l'événement: 

06 February 2016

Lancement du collectif hip-hop militant Prose Combat et du zine Riposte Lyricale.

Il y aura un open mic au courant de la soirée.

Plus de détails à venir dans les prochaines semaines!

************************************

Prose Combat est un collectif montréalais qui cherche à promouvoir et faire vivre le rap militant. Nous sommes conscient-es qu’aujourd’hui, le hip hop n’est pas révolutionnaire ou subversif en soi : tout dépend de ce que l’on en fait. Mais nous croyons que l’art est nécessairement politique - même lorsque les artistes affirment ne pas prendre position - et nous choisissons d’agir et de créer en conséquence. En tant qu’artistes et militant-es libertaires, il nous apparait essentiel de s’organiser dans une scène autogérée. Un lieu de création, de réflexion, de luttes, de résistance et de solidarités où nous chercheront à déconstruire les discours dominants et les systèmes d’exploitation et d’oppression politiques, sociaux, économiques et culturels.

Nous adopterons une approche combative tout en tenant d’éviter le piège du paternalisme. Notre critique se voudra radicale mais constructive. Nous ne cherchons pas à réinventer le rap, mais plutôt à faciliter l’accès à une tribune, une scène et des ressources aux artistes et adeptes du rap militant, en plus d’élaborer une critique des oppressions souvent présentes dans la culture hip-hop et dans la société.

Cependant, nous ne nous contenterons pas de critiquer et de dénoncer : nous chercherons d’abord et avant tout à construire. Construire une scène alternative où prendront la parole militant-es et sans-voix. Contribuer à la construction d’un safe space artistique, offrant ainsi des alternatives face aux trop nombreuses représentations du rap qui alimentent une culture sexiste, homophobe et transphobe. Construire un espace artistique et politique allié des luttes anticapitalistes, étudiantes, féministes, écologistes, libertaires, antifa, anticolonialistes, LGBTQIA+, anti-impérialistes, antinationalistes ou toutes autres luttes populaires qui correspondent aux valeurs des militant-es du collectif. Et globalement, par la prise de parole et l’organisation artistique, participer à la construction d’une société plus juste en faisant la promotion d’une transformation radicale de celle-ci.

Nous croyons que le rap, en tant qu’art issu de la rue et des classes populaires, offre une opportunité importante de changement social et politique. C’est ce qu’il nous prouve depuis sa naissance, partout où il fut présent. Qu’on les qualifie d’engagé-es, de conscient-es, de militant-es ou quelconques autres étiquettes, les rappeurs et rappeuses qui prennent position sur des enjeux sociaux, politiques ou culturels doivent être considéré-es comme des acteurs sociaux et actrices sociales à part entière. Nous chercherons à valoriser cette implication artistique politique et sociale, souvent isolée et marginalisée au travers d’une mer d’expressions artistiques – dans la culture hip hop comme ailleurs - qui véhiculent et légitimisent les valeurs et systèmes d’oppressions que nous combattons.

En tant que collectif horizontal et autogéré, nous travaillerons en collaboration avec diverses organisations militantes, notamment à travers des événements artistiques, activités de financement et autres actions politiques. Nous souhaitons contribuer au tissage de nouveaux liens entre le rap/hip hop et autres formes d’arts militants, qu’on pense à des arts oratoires et littéraires comme le slam ou la poésie, ou toutes autres expressions artistiques qui permettent une prise de parole populaire.

Bien plus qu’une simple façade, le rap militant dresse un pont entre les idées et l’action, entre les mots et le terrain, entre le mic et la rue. Prose Combat : c’est par ces mots qui communient art et militantisme que nous lutterons et contribuerons à la construction d’une scène rap et d’une société plus juste, libre et inclusive.

Dossiers: 

Ville où l'événement s'est produit: