Manifestation festive en solidarité avec St-henri

Date de l'événement: 

22 June 2013

Place Valois 2pm

La Riposte - Amenez vos casseroles!

Un peu plus de deux semaines après l'expulsion du campement d'À qui la ville?, à Saint-Henri, c'est Hochelag' qui prend le relais. Parce que leurs revendications sont aussi les nôtres comme celles des résidents et résidentes de tous les quartiers populaires de Montréal, parce que la nécessité d'agir rapidement contre la réappropriation et le contrôle de nos milieux de vie par de vils proprios et promoteurs immobiliers passe par la création d'une solidarité vivante et combative.

En 2012, à Montréal, on construisait 6306 condos, contre 650 logements locatifs. Pendant que les promoteurs, avec la Ville pour complice, font la piastre en transformant les seuls espaces qu'il nous reste, on se démène pour trouver des logements abordables et salubres. C'est comme chercher une aiguille dans une botte de foin - sans compter le profilage dont beaucoup d'entre nous sont la cible, et le contrôle de nos modes de vie que l'on subit avant le 1er juillet et toute l'année durant (pas d'animaux, pas de personnes fumeuses, pas d'enfants, pas de bruit). On hausse le prix des loyers pour un café ou un resto branché où nous n'aurons jamais les moyens d'aller manger, on nous déplace pour un bien, pour un mal - comme si on était des meubles usés, sans attaches, sans voisinage, sans ami-e-s.

Le capitalisme fait du logement une marchandise. Nous voulons remettre de l'avant que le logement est un droit qui devrait s'exercer sans discrimination, libre de tout intérêt financier ou privé, en regard des moyens de chacune et de chacun.

Contre l'embourgeoisement de nos quartiers;
Contre la spéculation crasse des promoteurs immobiliers;
Contre l'ingérence des proprios dans nos vies;
Pour le logement social;
Pour la création de communautés basées sur le partage et le respect, et non pas sur l'exploitation;
Pour une réappropriation collective de nos espaces et milieux de vies.

Dossiers: 

Ville où l'événement s'est produit: