Manifestation populaire : Lançons l'automne chaud!

Date de l'événement: 

07 September 2015

L'automne arrive à grand pas et avec lui, l'avancement des négociations pour le renouvellement des conventions collectives dans le secteur public au niveau provincial sur fond d'austérité. Ces négociations touchent presque l'ensemble des travailleurs et travailleuses de l'État québécois (éducation primaire, secondaire et collégiale, santé, fonction publique etc.). Le gouvernement Couillard a déjà montré ses couleurs durant l'année qui vient de passer en coupant partout et on se doute bien qu'il sera intraitable. Nous savons aussi qu'en cas de grève dans la fonction publique, une loi spéciale est déjà préparée.

Pourtant, dans l'histoire, les travailleuses et les travailleurs de la fonction publique ont plusieurs fois défié avec succès les lois spéciales mises en places par les gouvernements (péquistes ou libéraux) pour briser les grèves. Hors, durant les dernières 30 années, les syndicats se sont montré très frileux à affronter le gouvernement provincial. C'est toutefois la grève qui, seule, peut nous permettre de faire des gains dans les conditions de travail de la fonction publique et mettre fin à plusieurs dizaines d'années de stagnation et de recul à ce niveau.

C'est pourquoi nous désirons profiter de la "fête du travail" pour lancer ce qui promet d'être un automne chaud au niveau social. Nous avons montré que nous étions capable de nous mobiliser (même parfois dans l'illégalité) le 1er mai dernier. Faisons de cet automne la suite de ce printemps et solidarisons nous avec les travailleurs et les travailleuses du secteur public. L'austérité est un projet global alors profitons de ces moments de lutte pour montrer que nous sommes uni-e-s et que nous ne nous laisserons pas appauvrir éternellement.

Cette manifestation se veut familiale et ouverte tout en étant revendicatrice. Ne vous gênez pas pour inviter vos familles, ami-e-s et collègues de travail.

Manifestation populaire : Lançons l'automne chaud
Lundi le 7 septembre, 18h
Parc des Faubourgs (angle De Lorimier et Ontario)