Policiers sympathisants: une réalité «extrêmement traumatisante» pour les Noirs et les Autochtones

Mépris, brutalité, arrestations musclées. Voilà quelle a été l’expérience de plusieurs membres des minorités visibles lors d’interactions avec la police durant des manifestations où ils ont participé dans le passé. Aujourd’hui, ces gens voient cette même police sympathiser avec les manifestants, leur serrer la pince et même les remercier de leurs efforts.

Depuis quelques jours, des vidéos circulent en ligne où on aperçoit des policiers qui sympathisent avec les membres du mouvement du «Convoi de la liberté».

Dans l’une d’entre elles, on voit un policier qui avertit un chauffeur de ne plus le frapper avec son véhicule avant de le laisser repartir sur son chemin. Dans une autre, on entend un agent de la PPO offrir son appui «à 100%» à la cause d’un manifestant, lui disant que s’il n’avait pas à travailler, il serait à ses côtés.

À Coutts en Alberta, le départ des camionneurs, qui ont bloqué l’accès à la frontière américaine pendant 18 jours, a été marqué par les images des policiers qui leur serrent la main et qui les serrent dans leurs bras.

Categories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: