Winnipeg termine une année record d’homicides et des appels à l’action persistent

Avec 51 homicides en 2022, la ville de Winnipeg termine l’année avec un triste record en matière de meurtres. Ce nombre est nettement supérieur au précédent record de 2019, qui s'établissait à 44 meurtres. Un expert et une militante pour les droits des victimes demandent des plans d’action pour résoudre le problème.

Dans les détails des statistiques des homicides de 2022, près de 20 % des victimes sont des femmes et des filles autochtones. On compte aussi 40 hommes, dont la majorité serait des Autochtones, selon les analyses de CBC/Radio-Canada, et un enfant. Les Autochtones tous sexes confondus représentent pourtant moins de 14 % de la population winnipegoise.

Angela Lavallee est une aidante communautaire autochtone et proche d'une victime d'homicide. Elle déplore que "parfois, les familles n'aient pas le temps de vivre leur douleur".

"Elles sont trop occupées à essayer d'obtenir justice. En voulant faire bouger le système, elles ne font pas leur deuil. Elles ont besoin d'un espace pour ressentir leur souffrance."

Un professeur émérite en criminologie à l'Université d’Ottawa, Irvin Waller, fait remarquer qu’avec ce nouveau record, Winnipeg a un taux d’homicide proportionnellement deux fois supérieur à celui de Toronto.

Il explique cependant que de nombreux facteurs peuvent expliquer cette recrudescence des meurtres qui touchent particulièrement les Autochtones dans la capitale du Manitoba. Entre autres, il cite les effets de la colonisation, la pauvreté, la stigmatisation et le manque de ressources sociales substantielles pour la prévention.

Categories

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: