Vigile de solidarité avec les arrêtéEs de l'occupation du Cégep du Vieux Montréal

Date de l'événement: 

24 Janvier 2014

au palais de justice (1, rue Notre-Dame Est) Entre les métros Champs-de-Mars et Places d'armes)

Lundi prochain, les majeurs arrêtéEs pendant l'occupation du CVM le 16 février 2012 recevront leur sentence.

La décision d'occuper le Cégep a été prise face au mépris de l'administration du Vieux. Pendant les négociations des modalités de la grève, l'administration a choisi de prendre une «pause pour aller souper». Ils et elles ne sont jamais revenuEs et ont mis le Cégep en lock-out, affichant leur manque de respect de la démocratie étudiante et souhaitant par le fait même casser la grève.

L'administration ne s'est pas gênée pour envoyer l'anti-émeute contre les occupantEs de l'établissement. Les 37 arrêtéEs ont pu occupé le Cégep jusqu'aux petites heures du matin, sans que l'administration réagisse aux revendications. Or, ces mêmes 37 personnes, sur les quelques milliers ayant occupé le Cégep ce soir-là, sont celles que l'État a désigné pour payer pour les dommages matériels qu'a subi le Cégep au cours de cette soirée. Injustice s'il en est une, ils et elles n'auraient probablement pas occupé le Cégep aussi longtemps s'ils et elles avaient eu quelque chose à se reprocher, sachant que l'anti-émeute arrivait.

Les arrêtéEs mineurs ont déjà été trouvé coupable de méfaits de + de 5000$, de méfaits par bris de jouissance, d'attroupement illégal et d'entrave, malgré un manque de preuve et se basant seulement sur leur présence dans le Cégep au moment des événements. Nous vous invitons à montrer votre solidarité avec les arrêtéEs lorsqu'ils et elles recevront leur sentence lundi prochain à 9h30 au Palais de justice.

La lutte n'est rien si elle oublie ses prisonnier-ères