Abitibi: des femmes autochtones auraient été contraintes de faire des fellations à des policiers

La Sûreté du Québec enquête sur le comportement de certains de ses policiers de Val-d’Or, concernant de graves allégations de sévices sexuels et d’abus de pouvoir à l’endroit de femmes autochtones.
Amenées dans un chemin en forêt, certaines auraient été contraintes de faire des fellations à des policiers, selon Radio-Canada. Les femmes auraient été payées 200 $, soit 100 $ pour le service et 100 $ pour leur silence. Ces allégations ont été faites à l'émission Enquête, qui sera diffusée aujourd'hui.
Après que certaines femmes eurent décidé de dénoncer publiquement ces sévices, au moins 14 dossiers ont été transmis à la Direction des normes professionnelles de la Sûreté du Québec, a informé la sergente Martine Asselin.
«Huit policiers sont visés par ces allégations», a indiqué la sergente Asselin.
Ces policiers occupent toujours leurs fonctions, puisque pour l’instant, aucune accusation criminelle n’a été portée.
«Ce sont des allégations que nous prenons au sérieux, nous n’entérinons pas ces gestes-là», a précisé la sergente Asselin.
Au total, 12 plaignants, 11 femmes et un homme, ont été rencontrés. Selon la SQ, l’une des plus grandes difficultés dans ce dossier est que plusieurs des personnes rencontrées «ont des souvenirs flous» quant aux moments et aux lieux où les faits se seraient produits.
Tous les dossiers ont été soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales, qui devra décider si des accusations seront portées contre les policiers.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: