Affaire Villanueva: un policier coupable pour des affiches arrachées

Un deuxième policier a été reconnu coupable pour les affiches arrachées du mémorial dédié à Fredy Villanueva. Le comité en déontologie policière a notamment reproché au policier d'avoir manqué de jugement et l'a critiqué pour son témoignage «peu convaincant».

Dans sa décision rendue le 4 novembre dernier, le comité en déontologie policière est d'avis que l'agent Yan Dextradeur ne s'est pas «comporté de manière à préserver la confiance et la considération que requiert sa fonction».

Le 29 juillet 2010, l'agent Dextradeur avait regardé sans broncher son collègue Mathieu Chartrand-Côté arracher des affiches du mémorial pour Fredy Villanueva, mort sous les balles d'un policier au parc Henri-Bourassa, le 9 août 2008. Ces affiches invitaient les citoyens à participer à une marche commémorative à la mémoire du jeune homme «assassiné par l'agent Jean-Loup Lapointe».

Si l'agent Chartrand-Côté a dit regretter son geste, l'agent Dextradeur a, de son côté, fourni des explications contradictoires. Il a d'abord expliqué qu'il n'avait pu intervenir parce qu'il avait aperçu son collègue arracher une seule affiche. Il a ensuite indiqué que c'est lui qui avait pris la décision de les faire enlever afin de protéger l'agent Lapointe, en raison des propos «haineux», contenus dans le texte. Il s'était également justifié à sa commandante en invoquant une règle qui interdit l'affichage sur du mobilier urbain, peut-on lire dans la décision.

Le caractère «évolutif» du témoignage n'a pas convaincu le comité. Ce dernier a d'ailleurs souligné que l'agent Dextradeur était affecté au poste de quartier de Montréal-Nord au moment de la mort de Villanueva et des émeutes qui avaient suivi. Il était donc au fait du contexte sensible, tandis que son collègue venait tout juste d'arriver dans ce quartier lorsqu'il a fait son geste.

L'agent Dextradeur connaîtra sa sanction le 22 janvier prochain.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Dossiers: 

Type de document: