Berlin : 123 policiers blessés dans une manifestation contre l'expulsion de squatteurs

123 représentants des forces de l'ordre ont été blessés à Berlin, le 9 juillet, dans un mouvement d'opposition à la réhabilitation d'un district de l'est de la ville qui a dégénéré. La municipalité souhaite notamment expulser des squatteurs.

Le district de Friedrichshain, dans l'ex-Berlin Est, a connu des violences urbaines d'une rare intensité, le 9 juillet, alors qu'environ 3 500 personnes – notamment d'extrême gauche – manifestaient contre un projet de réaménagement du quartier.

1 800 agents de police ont été déployés pour encadrer l'événement qui, dans un premier temps, s'est déroulé calmement. Le mouvement de protestation a peu à peu dégénéré, des manifestants jetant des projectiles sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué en faisant usage de gaz lacrymogènes. Au final, 123 policiers ont été blessés, des voitures de police ont été endommagées et de nombreuses vitres des bâtiments du quartier ont volé en éclat.

Selon les forces de l'ordre, il s'agit de l'émeute la plus violente qu'a connu Berlin depui cinq ans. Des scènes de la manifestation et d'explosions de violence ont été filmées, photographiées et mises en ligne par des participants.

Les émeutiers s'opposaient notamment à l'expulsion de squatteurs vivant dans des immeubles du district qui connaît des tensions entre policiers, squatteurs et manifestants anti-expulsions depuis le mois de juin.