Dérives : Agissons !

Dérives, une contribution à la mémoire collective où des étudiantEs, des professeurEs, des militantES, des mères et une infirmière s'interrogent sur la légitimité des actions policières pendant le Printemps érable et les effets du discours médiatique qui les banalise. De 1990 à 2010, le mouvement étudiant a fait l'objet de plus de 1000 arrestations. En 2012, en 6 mois seulement, ce chiffre a été multiplié par 3.

Dérives, c’est aussi une réflexion sur les causes de ces dérapages, présents bien avant la grève étudiante et qui se poursuivent toujours. À travers le fil de ces témoignages se pose une question centrale : ces dérives sont-elles le fruit d'une culture, alimentée par le pouvoir politique, que seule une commission d'enquête publique et indépendante pourrait mettre à jour ? Car loin d'être des cas isolés, ces abus et manipulations, socialement toxiques, sont symptomatiques de graves dérives institutionnelles.

La culture de l'impunité doit cesser. Il est temps de réclamer une enquête publique et indépendante au nom de la vérité, de la justice et de la dignité humaine!

Ce film est dédié aux arrêtéEs et aux blesséEs du conflit.

Catégories