Des étudiants se barricadent dans un bâtiment de l'UQAM

MONTRÉAL - Un groupe de plus 200 étudiants occupaient mercredi soir le pavillon J.-A.-De Sève, de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Les journalistes n'étaient pas les bienvenus à l'intérieur.

Des policiers du SPVM ont été appelés afin de libérer les lieux.

Selon différentes sources, l'atmosphère à l'intérieur était à la fête, avec musique et jeux de lumière.

Vers 21 h 30, plusieurs minibus du groupe tactique d'intervention du SPVM sont arrivés tout près de l'édifice universitaire.

Les portes de l'institution ont été barricadées avec divers objets, comme des tables, des chaises ou encore des bacs de recyclage. Du savon de vaisselle a également été vidée dans les escaliers.

Une centaine d'autres manifestants, partis du parc Émilie-Gamelin, sont venus appuyer les occupants en restant devant le bâtiment.

Peu après 22 h, la manifestation qui était prévue «en réponse aux arrestations politiques à l'UQAM» n'avait toujours pas commencé.

De son côté, le recteur de l'UQAM, Robert Proulx, a lancé un appel au calme par voie de communiqué dans la soirée. Il en a profité pour justifier l'appel aux policiers, plus tôt dans la journée.

«Il ne s'agit pas là du premier moyen qui a été mis en œuvre par la Direction pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de terminer leur trimestre dans les meilleures conditions possible, loin de là, affirme le recteur. Nous avons évalué la situation chaque jour, chaque heure même, nous avons suivi de près son évolution et ajusté nos actions avec diligence en fonction du contexte. Ce qui nous a guidés dans les décisions que nous avons prises tout au long des derniers jours et des dernières semaines, c'est en tout premier lieu la sécurité des personnes et le maintien d'un climat de respect propice à la poursuite des activités académiques.»

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: