Enquêteur vedette recruté par la police de Québec

Un pionnier de la lutte contre le crime organisé québécois, Robert Pigeon, a décroché le poste de directeur adjoint du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Il travaillait jusqu'à tout récemment au Bureau de l'inspecteur général de la Ville de Montréal, après avoir été directeur des opérations et enquêtes de la commission Charbonneau.

Le nouveau venu dans la capitale est un spécialiste en matière de crime organisé. Il a surtout fait carrière à la Sûreté du Québec, où il travaillait à la division des enquêtes criminelles. M. Pigeon était membre de l'escouade Carcajou et enquêtait sur les puissants Rock Machines pendant la guerre des motards des années 90. Il a aussi participé aux opérations Printemps 2001 et SharQc, qui ont déboulonné l'organisation des Hells Angels.

Ces dernières années, M. Pigeon a attiré l'attention à la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, où il était directeur des opérations et enquêtes jusqu'à l'été 2014. C'est son équipe qui identifiait et préinterrogeait les témoins vus à la télévision. Le policier a passé la dernière année à la Ville de Montréal, où il a rejoint l'ancien procureur en chef adjoint de la commission, Me Denis Gallant, devenu le grand patron du Bureau de l'inspecteur général.

La Ville de Québec a retenu la candidature de M. Pigeon parmi les 38 reçues pour le poste de directeur adjoint du service de police. Son embauche sera officialisée par le conseil municipal le 31 août.

Le policier sera payé selon l'échelle «maximum mérite» qui s'applique aux employés cadres sans sécurité d'emploi «afin de tenir compte de certaines particularités, dont la rareté sur le marché pour certaines fonctions, le haut niveau de spécialisation requis ou encore la performance exceptionnelle fournie sur une base soutenue et continue». Il gagnera ainsi 161 523 $, bénéficiera du régime de retraite des cadres policiers et profitera de 25 jours de vacances par année.

M. Pigeon sera le bras droit du chef Michel Desgagné. Ce dernier occupe le poste de directeur depuis 2011. Issu de l'interne, il succédait alors à Serge Bélisle, parti précipitamment en raison d'un cancer au cerveau qui l'a finalement emporté.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: