Hôtel de ville de Montréal - L'Escouade antiémeute assure la sécurité

Identification, fouille sommaire et passage au détecteur de métal, les mesures de sécurité à l'hôtel de ville de Montréal demeurent très accrues deux semaines après les attentats au Parlement d'Ottawa.

Lors de la séance du conseil municipal jeudi, ce sont même les policiers de l'Escouade antiémeute qui étaient présents à l'intérieur et aux abords de l'hôtel de ville.

Le rôle de cette unité est de contenir la violence lors de dérapage de foule.
Entrée principale fermée

L'entrée au bâtiment se fait toujours par une seule porte, sur le côté, soit celle qui donne sur la place Vauquelin.

Les gardiens de sécurité de l'hôtel de ville ont confirmé que la porte d'entrée principale est demeurée fermée depuis les attentats d'Ottawa et de Saint-Jean-sur-Richelieu.

L'entrée principale a été ouverte que lors de la visite du président français, François Hollande, le 4 novembre dernier.

Toutefois, une partie de la rue Notre-Dame avait été fermée à la circulation et la présence policière avait été rehaussée.
Accès restreint au citoyen

Malgré toutes ces mesures de sécurité, l'accès au hall d'honneur pour les citoyens demeure encore restreint lors des journées de conseil municipal.

Rappelons que lors de la séance du 27 octobre, seuls 50 citoyens avaient pu être admis. Une situation qui avait suscité de vives réactions.

L'opposition officielle, Projet Montréal, avait même dénoncé la situation et tenté de convaincre le président du conseil, Frantz Benjamin, d'autoriser les citoyens coincés à l'extérieur, d'entrer.

M. Benjamin avait fait savoir qu'il s'agissait d'une mesure de sécurité temporaire. Que la sécurité de l'hôtel de ville continue à être évaluée au jour le jour par le Service de police de la Ville de Montréal.

Pour celui de jeudi et du 24 novembre, le président du conseil de la Ville a fait savoir qu'un maximum de 200 personnes pourront être admises.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Dossiers: 

Type de document: