L'ASSÉ participera une fois de plus à la manifestation du 15 mars organisée par le Collectif opposé à la brutalité policière

MONTRÉAL, le 14 mars 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la journée internationale contre la brutalité policière du 15 mars, l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) tient à rappeler sa solidarité aux militants et militantes persécuté-e-s par les forces policières pour des motifs politiques et sociaux.

L'ASSÉ démontre son opposition face aux mesures répressives menées par tout corps policier. « La brutalité et la répression policière étaient au cœur de la dernière grève générale étudiante de 2012, et celles-ci sont loin d'être derrière nous. D'ailleurs, nous en subissons encore les contrecoups », affirme Justin Arcand, co-porte-parole de l'ASSÉ. « Ces tactiques policières portent directement atteinte aux droits de manifester librement et nous dénonçons toutes obstructions faites en ce sens avec, notamment, les règlements municipaux tels que P-6 à Montréal, la loi C-309 et le code de la sécurité routière qui est utilisé arbitrairement par la police pour empêcher la tenue de manifestations », note M. Arcand.

L'ASSÉ veut également profiter de cette journée pour rappeler qu'elle exige une Commission d'enquête indépendante et qu'en ce sens, elle appuie la Commission populaire sur la répression politique (CPRP), une initiative de l'Association pour la liberté d'expression. « Le message est clair, nous clamons la nécessité de mettre fin à l'impunité policière, à sa brutalité, à ses abus, ainsi qu'au profilage politique et social qu'elle sous-tend», souligne M. Arcand. Dans cette perspective et afin de faire respecter les droits de manifester en toute liberté, l'ASSÉ appelle à une participation massive à la manifestation du 15 mars à Montréal du Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP) à 15h au coin des rues Jean-Talon et Châteaubriand.

L'ASSÉ, connue sous le nom de CLASSE pendant la grève étudiante de 2012, est une organisation de type syndical qui regroupe plus de 70 000 membres dans 41 associations étudiantes collégiales et universitaires à travers la province. Depuis sa fondation en 2001, elle s'est établie comme un acteur incontournable du mouvement progressiste en éducation au Québec.

SOURCE Association pour une solidarité syndicale étudiante
Renseignements :

Carolane Sauvé-Tétreault
Attachée de presse de l'ASSÉ
Cellulaire :(514) 835-2444

Bureau :(514) 390-0110

Courriel : academique@asse-solidarite.qc.ca

Site web : www.asse-solidarite.qc.ca
Twitter : @ASSEsolidarite

Catégories