Le SPVM ment aux médias

AmiEs #GAPPA!

Jeudi dernier, le Service de Police de la Ville de Montréal rencontrait les médias québécois afin de s’entretenir avec eux du “début de la saison des manifestations” à l’approche du 15 mars.

William Ray, journaliste à CUTV et 3RTV, s’est rendu sur place à la surprise des policiers. Comme les médias n’avaient pas le droit de filmer la rencontre, GAPPA a réalisé une entrevue avec lui afin d’obtenir sa version des faits. Deux éléments de son témoignage sont particulièrement importants.

D’abord, le SPVM a fait visionner aux représentants des différents médias un film qui se présentait comme le point de vue policier durant la manifestation contre la brutalité policière de 2013, l’année dernière. Cependant, selon William Ray, toutes les images du film étaient plutôt tirées de la manifestation du 15 mars 2012. Il s’agit là d’une manoeuvre propagandiste visant à redorer l’image du SPVM et à discréditer celle des manifestants, aux yeux de celui qui a filmé la manifestation contre la brutalité policière de l’an dernier.

Les représentants du SPVM, dont le commandant Ian Lafrenière faisait partie, ont aussi tenu à aviser les médias que les journalistes devraient prendre leurs distances durant les manifestations considérés “illégales” sous peine d’être arrêté comme tout autre manifestantE.

GAPPA
Surveiller – Diffuser – Combattre.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Dossiers: 

Type de document: