Les dernières promotions du chef suspendues

Les dernières promotions et réaffectations d’officiers à la police de Montréal (SPVM) annoncées vendredi par le chef sortant, Marc Parent, viennent d’être suspendues par la Ville.

Le Journal a appris que l’administration Coderre veut ainsi laisser au successeur de M. Parent le choix de faire de telles nominations et promotions au sein des cadres du SPVM.

«Ça va attendre l’arrivée du nouveau chef», a confirmé le commandant Ian Lafrenière sans élaborer.

Cette décision inhabituelle a été prise lundi, à peine trois jours après qu’une vingtaine d’officiers cadres eurent monté en grade ou accepté de nouvelles responsabilités dans l’organisation.

Des sources l’interprètent comme un désaveu du chef Parent à quelques mois de la fin de son mandat et d’autres y voient de l’ingérence politique.

Ces promotions et mouvements de personnel sont notamment nécessaires afin de combler des départs à la retraite aux échelons hiérarchiques supérieurs du corps policier. L’état-major du SPVM n’était toutefois pas touché par ces promotions mises sur la glace.

Futur chef dès juillet

Un mémo interne a d’ailleurs été transmis à ce sujet, dans lequel la Ville ajoute qu’elle a l’intention de procéder à la nomination du successeur de Marc Parent dans moins d’un mois, soit avant la fin de juillet.

Cela signifie que Marc Parent laisserait sa place plus tôt que prévu, lui dont le contrat de cinq ans comme directeur du SPVM viendra à échéance le 13 septembre prochain.

Notre Bureau d’enquête a déjà rapporté que M. Parent — qui a annoncé à ses troupes, le 7 mai dernier, qu’il ne solliciterait pas de second mandat — poursuivra sa carrière dans le secteur privé, en devenant le responsable québécois du Corps canadien des commissionnaires.

Ses relations se seraient détériorées avec le directeur général de la Ville, Alain Marcoux, ce qui aurait pesé dans sa décision.

Au moins cinq aspirants bien établis dans les rangs du SPVM ont postulé pour le remplacer.

Le 21 juin dernier, Le Journal rapportait que les assistants-directeurs Fady Dagher, Philippe Pichet et Bernard Lamothe seraient pressentis comme les plus sérieux candidats à la succession du chef sortant. Les assistants-directeurs Mario Guérin et Patrick Lalonde sont également dans la course

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: