Manif de motocyclistes contre le harcèlement policier

Motocyclistes en colère
Manifestation contre le «harcèlement des policiers»

Première publication 17 août 2013 à 14h21

Agence QMI

Quelques centaines de motocyclistes manifestent ce samedi contre ce qu'ils appellent le «harcèlement policier» à leur endroit.

Les manifestants, de 300 à 400 selon les organisateurs, sont partis peu après midi de l'aire de repos de l'autoroute 40 à la hauteur de Lavaltrie en direction ouest. Les manifestants devaient se rendre jusqu'à l'autoroute 640, puis prendre la 440 jusqu'à la 13 et revenir à leur point de départ en empruntant le même itinéraire.

Afin de passer leur message, les motocyclistes ont entrepris de «bloquer» une voie de l'autoroute en roulant à basse vitesse, soit 60 km/h, tout le long du trajet.

«On n'est plus capables de se promener sans se faire harceler par la police, a déploré Alain Casaubon, un des organisateurs de l'événement. On se fait toujours arrêter, toujours, toujours.»

Vendredi, plusieurs motocyclistes s'étaient aussi fait entendre à Montréal alors qu'ils dénonçaient la surcharge de conducteur de moto qu'ils ont à payer lorsqu'ils renouvellent leur permis de conduire. À l'occasion d'un rassemblement devant le palais de justice de Montréal, un recours collectif de 100 millions$ a été déposé en leur nom contre la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Catégories

Dossiers: 

Type de document: