Manifestation contre la brutalité policière Un mannequin pendu au viaduc Berri

Un mannequin déguisé en policier a été retrouvé pendu samedi matin sous le viaduc de la rue Berri, à Montréal.

Un texte accompagnant une photo de la scène a été envoyée aux médias et mis en ligne. L'auteur y relate son expérience, qui pourrait être fictive, comme policier au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Le titre, «M'a t'attacher après un poteau pendant une heure», pourrait être une référence au thème de la manifestation du Collectif opposé à la brutalité policière (COBP), qui doit se dérouler en après-midi.

La manifestation du COBP devrait débuter samedi à 15 h au coin des rues Jean-Talon et Châteaubriand. Le collectif indique qu'il s'agit de l'endroit où un policier avait menacé d'attacher un sans-abri à un poteau lors d'une journée glaciale, en janvier.

Le mannequin a été décroché rapidement samedi matin, afin de ne pas entraver la circulation. Un appel mentionnant une personne masquée installant le mannequin a été reçu, mais aucune arrestation n'a été effectuée.

Le SPVM a ouvert une enquête. Selon le service de police, rien ne prouve que le mannequin et la manifestation sont reliés.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Dossiers: 

Type de document: