Pantalons de camouflage - La Fraternité des policiers de Montréal a «manqué de classe», dit Coderre

Le maire de Montréal Denis Coderre dit que le syndicat des policiers de Montréal a «manqué de classe» aux funérailles de l'ancien premier ministre Jacques Parizeau parce que ses membres ont porté des pantalons de camouflage multicolores.

«Temps d'avoir une loi qui règle une fois pour toutes le respect de l'uniforme du policier Mtl. Fraternité a manqué de classe aux funérailles», a écrit sur Twitter après la cérémonie M. Coderre.

L'habillement des policiers mardi était beaucoup moins formel que lors des funérailles du célèbre joueur de hockey, Jean Béliveau, en décembre dernier. La Fraternité des policiers avait alors donné l'ordre à ses membres impliqués de porter l'uniforme régulier après avoir reçu une demande de la Ville de Montréal.

Dans le cas des funérailles de M. Parizeau, ni la Ville, ni le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n'ont demandé la suspension des moyens de pression, a indiqué Martin Desrochers, porte-parole du syndicat.
Imprévu

Pour sa part, la direction du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) digère mal que des policiers se soient présentés aux funérailles en pantalons «loufoques».

«Ce n'était pas ce qui était prévu de notre côté», a lancé d'emblée le porte-parole du SPVM, Ian Lafrenière.

Celui-ci a rajouté qu'il n'était pas certain si le SPVM avait demandé à la Fraternité d'imposer le port de l'uniforme, mais que la décision revient entièrement au syndicat.

«Ils ont accepté pour les funérailles de M. Béliveau, mais ils ont refusé notre demande pour les funérailles pour le cardinal Jean-Claude Turcotte le mois dernier», a indiqué M. Lafrenière.

Pour pallier le problème, le SPVM a placé les policiers arborant des pantalons colorés le plus loin possible des yeux du public et des caméras. Tous les agents ont toutefois pu garder leur casquette rouge.

«Mais c'est sûr qu'au niveau de la circulation, on a vu des pantalons loufoques», a lancé le porte-parole Ian Lafrenière.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: