Rencontre avec le chef de police à Montréal

Les citoyens de Montréal avaient rendez-vous avec leur chef de police, ce soir. Marc Parent déposait officiellement le rapport annuel du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) à l'Hôtel de Ville.

La question des manifestations répétées au centre-ville a fait l'objet de plusieurs questions. Des citoyens mécontents voulaient obtenir des réponses en ce qui a trait au règlement P-6 qui interdit le port du masque dans les rassemblements et oblige les manifestants à fournir leur itinéraire aux autorités

Selon plusieurs citoyens présents à l'Hôtel de Ville ce soir, ce règlement donne l'impression qu'il est aléatoire.

Le chef de police Marc Parent a voulu rassurer les citoyens de la métropole sur l'application du règlement P-6.

Le chef de police admet que des variables modifient l'application du règlement controversé : «Ça peut être la menace que ça représente en fonction des participants et des objets qu'ils ont».

L'heure de la manifestation doit également prise en considération par les autorités : «Ça peut être aussi en fonction de l'heure d'affluence, est-ce que ça représente un danger en matière de sécurité routière», explique Marc Parent.

«Et s'il y a une certaine collaboration», les agents de police sont plus souples avec l'application du règlement, soutient le chef de police de Montréal. Il ajoute que s'il n'y a pas d'itinéraire fourni avant la manifestation, mais que les gens sont calmes et pacifiques, cela peut modifier le l'utilisation ou non du règlement P-6.

C'est donc une question de situation et ça dépend des événements selon le chef de police Marc Parent. Les policiers évaluent à chaque situation, lors des manifestations, du niveau de dangerosité des événements.

Les citoyens présents ce soir à l'Hôtel de Ville de Montréal voient plutôt dans cette application aléatoire du règlement P-6 un certain profilage social.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Dossiers: 

Type de document: