Stéfanie Trudeau écope d'une peine de 12 mois avec sursis

Stéfanie Trudeau, connue sous le nom de «Matricule 728», écope d'une peine de 12 mois avec sursis et 60 heures de travaux communautaires pour s'être livré à des voies de fait contre Serge Lavoie, le 2 octobre 2012. Le juge Daniel Bédard a rendu sa décision cet après-midi. La Couronne proposait une sentence suspendue de 12 mois et 60 heures de travaux communautaires, tandis que l'avocat de Mme Trudeau demandait l'absolution.

«C'est une cause injuste, non équitable. C'est tout ce que j'ai à dire», a fait valoir Mme Trudeau.

Lors des représentations sur la peine, cette semaine, il a été admis par la défense que Mme Trudeau ne reconnaissait pas sa culpabilité et qu'elle n'avait pas de remords face à ses actes. Normal, puisqu'elle en appelle du verdict de culpabilité, a fait valoir son avocat, Me Jean-Pierre Rancourt. En faisant cette admission, l'avocat évitait que la Couronne fasse entendre une entrevue que Mme Trudeau a accordée à un poste de radio depuis sa condamnation.

Les faits pour lesquels Mme Trudeau a été trouvée coupable sont survenus devant le 4381 avenue Papineau, un lieu qui sert d'atelier d'artistes. Mme Trudeau avait interpellé Rudi Occhietti, parce qu'il avait une bière à la main. «Hey toé», avait-elle dit avant de lui demander ses papiers de manière brusque. M. Ochietti avait demandé pourquoi, et les choses avaient dégénéré. Il s'était retrouvé par terre, menotté. Offusqué par ce qu'il voyait, Simon Lavoie avait apostrophé Mme Trudeau en lui disant qu'elle ne savait pas vivre, et l'a traitée de Il l'avait reconnue comme étant Matricule 728, la policière devenue malgré elle une vedette des médias sociaux parce qu'elle avait utilisé le gaz poivre lors d'une manifestation étudiante quelques mois plus tôt. Insultée, la policière est partie aux trousses de M. Lavoie, l'a rattrapé dans le local d'artistes, et lui a fait descendre les marches en lui faisant une prise d'encolure. L'homme a pensé mourir, parce qu'il étouffait et il sentait la policière enragée.

L'intervention brutale de Mme Trudeau a été filmée en grande partie. Après l'incident, alors qu'elle racontait les incidents au téléphone, dans le véhicule patrouille, elle était aussi enregistrée à son insu, par un téléphone portable qui avait été saisi. Les propos qu'elle a tenus à l'égard des «gratteux de guitare, des rats et des mangeux de marde», se sont retrouvés en ligne eux aussi, après avoir été diffusés par Radio Canada.

Quatre personnes avaient été arrêtées et s'étaient retrouvées avec des promesses de comparaître à la suite de cette affaire. Les accusations ont été abandonnées. Mme Trudeau, qui a été suspendue avec solde après l'incident, a fini par faire elle-même l'objet d'une accusation, en mars 2014, pour ses gestes à l'endroit de Serge Lavoie. L'hiver dernier, au terme du procès, le juge Bédard l'a déclarée coupable.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Type de document: