Un homme meurt pendant une intervention du SPVM

Une enquête indépendante a été confiée à la Sûreté du Québec (SQ) concernant une intervention policière au cours de laquelle un homme a perdu la vie, vendredi soir, à Montréal.
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a reçu un appel peu avant 21 h concernant une violation de domicile dans un immeuble à logements situé sur le chemin de la Côte-des-Neiges, près de l'avenue Ridgewood. À l'arrivée des policiers, un homme de 38 ans s'est barricadé dans un des appartements.

Les policiers tentaient d'entrer en contact avec l'homme lorsque ce dernier a chuté d'au moins sept étages à partir d'un balcon. Les premiers soins ont été pratiqués sur place, mais son décès a été constaté un peu plus d'une heure après son transport à l'hôpital.

«On ne peut écarter aucune hypothèse pour le moment, a expliqué Audrey-Ann Bilodeau, porte-parole de la SQ. Est-ce que sa chute est complètement accidentelle? Est-ce qu'il était intoxiqué? C'est ce qu'on doit vérifier.» Une autopsie et des analyses toxicologiques devraient être faites afin d'en savoir plus.

Par ailleurs, de nombreux témoins ont été rencontrés au courant de la nuit de samedi et plusieurs locataires de l'immeuble ont été interrogés par les policiers, dans la journée. «L'identité de l'homme ne peut pas être dévoilée pour l'instant, mais il semble qu'il habitait l'un des appartements de l'immeuble», a précisé Mme Bilodeau.

L'enquête a été confiée à la SQ en raison d'une règle selon laquelle le ministère de la Sécurité publique est dans l'obligation de transférer l'investigation à un autre corps de police lorsqu'une personne décède ou subit des blessures pouvant causer la mort lors d'une intervention, et ce, par souci de transparence.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Dossiers: 

Type de document: