Enquête sur la mort de Michel Berniquez : le COBP est indigné !

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Enquête sur la mort de Michel Berniquez : le COBP est indigné !

Montréal, le 22 février 2010 – Le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP) est indigné de la réponse qu’il a reçu suite à sa demande de statut de personne intéressée pour l’enquête de la coroner Andrée Kronström sur les causes et circonstances du décès de Michel Berniquez.

Pour madame Laurie Thomas, mère du défunt «Si la coroner a décidé de rejeter la demande du COBP, c’est parce qu’elle a peur de la vérité.» En effet, selon madame Thomas, le collectif est un des rares organismes qui a les compétences nécessaires pour bien représenter l’intérêt citoyen dans cette enquête.

Selon le collectif, pour que l’enquête publique soit crédible, il est impératif que les intérêts citoyens y soient représentés. Or, selon Sophie Sénécal, porte parole du COBP « Il est évident que nous sommes en présence d’un grave déséquilibre puisque plusieurs avocats chevronnés défendront les intérêts des policiers alors qu’un seul avocat représentera les intérêts de la famille» De plus poursuit la porte parole «l’expérience de la présence d’un groupe civil comme la CRAP à l’enquête publique sur le décès de Fredy Villanueva, a démontré qu’elle est un complément essentiel au déroulement d’une enquête, également lorsque la famille est représentée par avocat»

Le COBP estime être en mesure d'user de son expertise concernant les morts d’hommes durant l’enquête publique pour apporter un éclairage utile sur les circonstances entourant le décès de Michel Berniquez, et mettre au service de l’enquête une expertise reconnue qui n’engage pas de frais. À cet effet, l’expertise du COBP concerne entre autre l’asphyxie positionnelle et l’emploi du continuum de la force, ce qui correspond sans aucun doute aux grandes orientations et pistes de réflexions balisant l’enquête. Le COBP compte également produire des témoins experts en toxicomanie et en santé mentale, ainsi qu’un témoin issu du domaine médical afin d’apporter un éclairage complémentaire et pertinent.
COBP

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Dossiers: 

Type de document: