Enquête sur la mort de Michel Berniquez : le COBP s’en mêle !

Montréal, le 17 février 2010 – Le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP) a tenu un point de presse ce matin devant le Palais de Justice de Montréal pour annoncer son intention de participer à l’enquête publique sur la mort de Michel Berniquez qui aura lieu à partir du 23 février prochain.

Le COBP, représenté pour l’occasion par Yves Manseau, a fait parvenir ce matin une demande de statut de personne intéressée à l’attention de Me Andrée Kronström. Pour le collectif, cette démarche vise à soutenir la famille Berniquez dans sa recherche de justice et de vérité. Selon Laurie Thomas, mère de Michel Berniquez « Depuis le décès de mon fils, il est très difficile pour moi d’avoir confiance en les policiers. J’espère que cette enquête nous mènera à la vérité afin que de tels drames ne surviennent plus ».

Le Collectif Opposé à la Brutalité Policière se dit insatisfait du rapport du coroner Michel Ferland et soulève une apparence de partialité. Michel Ferland affirme que «M Berniquez a été l’artisan de son propre malheur parce qu’il était dans un état second, alors qu’il était sous l’influence de l’alcool». Pour Sophie Sénécal porte parole du collectif, «non seulement le rapport du coroner Ferland est bourré de préjugés envers le phénomène de la toxicomanie, mais il témoigne aussi d’un parti pris en faveur des policiers».

Par ailleurs, le COBP tient à dénoncer l’attitude scandaleuse dont a fait preuve la Fraternité des Policiers et Policières de Montréal depuis l’annonce de l’enquête publique en 2004. Rappelons que la fraternité avait à l’époque tenté d’empêcher la tenue de l’enquête. Selon madame Sénécal, « Dans le dossier Berniquez comme dans celui des 65 autres personnes tués par le SPVM depuis 1987, la fraternité devait avoir de bonnes raisons de vouloir cacher ainsi la vérité».

En terminant, le collectif invite toute la population à soutenir la famille Berniquez dans sa recherche de vérité en assistant à l’enquête publique qui se tiendra à partir du 23 février prochain

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Dossiers: 

Type de document: