Causerie Libertaire: Luttes contre l'extractivisme pétrolifère

Date de l'événement: 

29 Mars 2016

Autour des projets extractifs s'installe une nouvelle économie québécoise pétrolifère autant dans les transports que dans l'extraction. Pipelines, trains et bateaux, pétrole et gaz de schiste, gaz naturel liquéfié et puits « traditionnels » se multiplient dans l'est du Québec. Les prochaines années semblent remplis de projets à potentiel destructeur.

Face à cette menace, plusieurs acteurs écologistes, citoyens, autochtones, anticoloniaux et anticapitalistes se soulèvent et s'opposent aux différents projets. La nébuleuse écologiste-citoyenne offrent-elles des possibilités de luttes radicales, visant à une nouvelle forme de résistance?

Ces projets et résistances font écho à ce qu'il se passent en Europe, autour des Zad et luttes contre les GPI (grands projets inutiles) en général et aux différentes résistances autochtones sur l'île de la Tortue.

Cette discussion se veut une introduction aux différents projets et résistances et une analyse des problématiques liés à ces enjeux. Une « nouvelle » manière de concevoir le territoire se met en place avec ces projets infrastructurels, où le capital est fluide et circule sous diverses formes. Comment percevoir ces enjeux dans une optique de destitution du pouvoir régnant? Comment concevoir ces nouvelles exploitations au sein de l'économie mondialisée et du système technostructurel?

Causerie libertaire avec Alex, un anarchiste qui s'est impliqué avec l'appel de l'est.

Ville où l'événement s'est produit: