Citoyen-ne-s uni-e-s contre l'amendement visant à interdire le port du masque !

Date de l'événement: 

18 Mai 2012

Vendredi 18 mai 2012, 10h, La Place Vauquelin (Hôtel de ville)

Rassemblement citoyen contre la modification du règlement P-6, interdisant le port du masque dans les manifestations.

Montrons que nous avons plus d'un ''motif raisonnable'' pour porter un masque dans les espaces publics!

Le droit de se masquer lors d'une manifestation est protégé par la Constitution et permet aux participant-e-s de manifester tout en préservant leur anonymat.

L'utilisation du masque lors d'une manifestation n'est pas, a priori, synonyme de violence.

Plusieurs organisations utilisent le masque afin d'ajouter un caractère festif à leurs événements. Ainsi, avec l'implantation de ce règlement, nous craignons des abus de la part des forces policières afin de faire démasquer des manifestant-e-s pacifiques qui, pour une raison ou une autre, ont décidé de se masquer afin d'assister à une manifestation. Nous craignons une société dans laquelle la surveillance continuelle et totale sur tous les individus serait justifiée par des motifs de sécurité.

Bien que la Ville soutienne que ce règlement permettra de prévenir les actes de violence, nous rappelons qu'il existe déjà des articles de loi qui permettent aux policiers de sévir contre des manifestant-e-s violent-e-s.

Il est important de souligner que ni la présence de personnes masquées, ni l’absence de trajet annoncé n’entraînent systématiquement des gestes de violence lors des manifestations.

Nous vous invitons à lire une lettre ouverte à ce sujet:

http://www.facebook.com/note.php?note_id=105088572962354

Dossiers: 

Ville où l'événement s'est produit: