Conférence sur les droits des manifestants

Date de l'événement: 

28 Mars 2012

Conférence sur les droits des manifestants, le 28 mars 2012.
C'est avec un grand plaisir que Pro Bono UQÀM vous invite à une conférence organisée dans le cadre de la grève étudiante sur les droits des manifestants. L'objectif de cette conférence est d'informer les citoyens de leurs droits et libertés civiles et de l'importance de les revendiquer et de les faire respecter.

Quand : Mercredi 28 mars, 2012 – 17h00 à 19h00 (Admission gratuite)

Suivie d'un vin et fromage

Où Université du Québec à Montréal, Local: D-R200

Présentateurs et présentatrices:

Nathalie Des Rosiers : Avocate générale et directrice exécutive de l’Association canadienne des libertés civiles. Me Des Rosiers fera une présentation sur les droits et libertés civiles en rapport aux autorités. La présentation portera sur le droit de manifester et ses limites dans les sociétés démocratiques.

M. Fo Neimi : Directeur du Centre de recherche-action sur les relations raciales (CRARR) parlera du profilage racial et du profilage social et de leurs conséquences sur les droits et libertés des citoyens.

Dominique Peschard : Président de la Ligue des droits et libertés présentera le point de vue de la Ligue sur le droit de manifester dans le contexte de la grève étudiante actuelle. Cette présentation analysera les interventions policières, mais aussi celle de la Ville de Montréal qui souhaite introduire un nouveau règlement visant à interdire le port d’un masque ou d’une cagoule lors de manifestations.

Myriam Arsenault-Jacques : Étudiante au Baccalauréat en droit et membre de l'Équipe de surveillance des interventions policières (ESIP) parlera du Projet de loi C-239. Elle développera sur les changements de la nouvelle loi ainsi que les conséquences de cette modification pour les manifestants.

Émilie Charette: Étudiante au Baccalauréat en droit et membre du Comité légal de la Coalition large de l’ASSÉ (CLASSE) fera une présentation sur le droit de manifester, des recours en cas d'arrestations ainsi qu'une brève présentation du Comité légal de la CLASSE.

L'Équipe de surveillance des interventions policières (ESIP) : L'Équipe a pour mandat de surveiller les interventions du Service de Police de la Ville de Montréal et autres corps policiers qui interviennent lors des manifestations et actions du mouvement étudiant. L'Équipe fera une présentation sur la brutalité policière dans un contexte de manifestation étudiante et développera sur leurs actions et observations sur le terrain.