ESTI DE GROSSE MANIF DE SOIR #PRINTEMPS 2015

Date de l'événement: 

24 Mars 2015

lieu: emilie-gamelin

Nouveau printemps, nouvelle lutte ! Ce 24 mars est la journée d’action pancanadienne organisé par le MER-RSM. Nous appelons au renouveau des manifs de soir comme l’une des formes d'expression les plus populaires et les plus pertinentes de lutte. Il y aura des actions dans l’ensemble des campus et villes où nous sommes présent-es;

-Halifax
-Woodstock, NB
-Ville de Québec
-Montréal
-St.-Jean-sur-Richlieu
-Ottawa
-Sudbury
-Peterborough
-Toronto
-Oshawa
-Scarborough
-Guelph
-Winnipeg
-Saskatoon
-Kamloops
-Vancouver

Cette journée d’action est en solidarité avec le mouvement Printemps 2015 et la vaste contestation envers l’austérité. Elle tient aussi à souligner un problème majeur du mouvement qui est le cadre restreint au quel la lutte se profile. Ne laissons pas notre mouvement être limité, restreint par un cadre étroit. Escaladons des montagnes sans être montagnard-e !
Nous tentons depuis le mois de novembre de construire des initiatives coordonnées dans l’ensemble du Canada. Dans l’ouest du Canada ces luttes s’articulent a priori comme des campagnes de mobilisation sur les campus étudiants pour la tenue d’assemblées générales et leur reconnaissance comme étant la plus grande instance décisionnelle. Tout cela en vue de la préparation d’une campagne gigantesque et offensive contre les frais de scolarité. Du jamais vu dans le canada anglais ! Ce n’est que la première manœuvre tactique d’un plan plus large et le début d’une lutte plus profonde.

Démontrons notre solidarité avec le reste des étudiant-es du canada. Donnons l’exemple à travers les prochaines semaines que seule la lutte paie. Qu’oser lutter; c’est oser vaincre !

Ce 24 mars à Montréal, il y aura une série d’actions toute la journée qui se terminera en soirée avec une manif de soir 21h à Émilie-Gamelin. Nous invitons et supportons tous les groupes locaux, toutes les initiatives locales à s’organiser et à attaquer l’État bourgeois !

Cette journée d’action est aussi l’entrée en lutte de notre campagne en cinq axes à propos du mouvement étudiant dans l’ensemble du Canada. Nous avançons cinq mots d’ordre comme cinq revendications légitimes pour l’ensemble des étudiant-es canadien-nes.

1) L’abolition des frais de scolarités à tous les niveaux de l’éducation! L’annulation de toutes les dettes étudiantes!
Les étudiant.e.s ne devraient pas avoir à payer pour leur éducation. Les étudiant.e.s qui ne peuvent pas se permettre une éducation postsecondaire ne devraient pas avoir besoin d’être pénalisé par des prêts à intérêt élevé.

2) Libre accès à l’éducation postsecondaire pour tous et toutes!
La gratuité scolaire ne garantit pas l’accès à l’éducation. Nous demandons l’admission aux institutions postsecondaires pour chaque étudiant-e. Une éducation de qualité ne devrait pas être réservée seulement à l’élite. Chacun-e a droit d’accéder au programme et à l’école de son choix.

3) L’éducation au service du peuple, pas du profit!
L’éducation devrait servir les intérêts de la population et non des compagnies privées. La recherche devrait être faite pour le bénéfice de tous et toutes et non pour les entreprises privées. Nous demandons qu’une éducation scientifique et démocratique remplace le curriculum impérialiste, colonialiste et patriarcal des institutions postsecondaires actuelles. L’éducation devrait nous préparer à lutter pour la justice et la libération et non seulement nous préparer à une vie de travail.

4) Accès à l’éducation postsecondaire pour tous les peuples autochtones, et un volet anticoloniale dans tous les programmes!
Nous reconnaissons que le Canada est un pays colonial bâti sur un territoire volé et fondé sur le génocide des peuples autochtones. Des subventions plus importantes doivent être rendues accessibles aux autochtones pour qu’ils et elles aient accès à une éducation postsecondaire, ainsi que la création de collèges et universités pour les peuples autochtones. Nous demandons que cette éducation s’efforce de préserver les cultures et les langues autochtones et que tous les programmes comportent un volet anticolonial.

5) Contrôle démocratique des institutions postsecondaires!
Les collèges et universités devraient êtres dirigés par les personnes qu’elles servent et non par un conseil d’administration non-élu composé de représentants de banques et des grandes compagnies. Nous demandons l’abolition de ces conseils d’administration et leur remplacement par un comité représentatif composé de membres de la faculté, des étudiant.e.s, du personnel et de la communauté universitaire, tou-tes-s pouvant être sujet-tes à un rappel à n’importe quel moment.

Aucun itinéraire ne sera dévoilé, aucune collaboration avec la police ne sera acceptée.

------------------------------------------------------------------------------

Nous sommes le mouvement étudiant pancanadien, révolutionnaire, combatif, militant et anticapitaliste. Nous alignons notre lutte avec celle de la classe ouvrière. Nous sommes un mouvement guidé par les principes communistes en servant le peuple dans leur lutte d’émancipation du système capitaliste. Nous organisons les étudiant-es prolétaires dans l’intérêt du mouvement révolutionnaire de la classe ouvrière.
Nous sommes révolutionnaires et non réformistes. Nous maintenons notre indépendance de l’état bourgeois et supportons la lutte contre le capitalisme, l’impérialisme et le colonialisme au Canada et partout dans le monde.
Nous mettrons fin à l’exploitation, l’aliénation et toutes oppressions en supportant les luttes contre l’oppression institutionnelle et individuelle sous toutes ses formes. Nous nous efforçons de maintenir une culture forte d’antiracisme, antifasciste, anticapacitisme, LGBTQ2S* inclusive et féministe prolétaire par nos paroles et nos gestes.