Manifestation Trifluvienne anti-brutalité policière

Date de l'événement: 

15 Mars 2013

Au Parc Champlain

Traditionnellement, il y a des manifestations à Montréal à chaque année le 15 mars. Dû aux récents abus commis à Trois-Rivières, nous étions quelques-uns à vouloir dénoncer la violence policière ici, en région. En fait, l'arrestation violente d'Alexis Vadeboncoeur nous a ouvert les yeux sur une violence souvent étouffé. Sans les vidéos des caméras de surveillance du Cégep de Trois-Rivières, les policiers s'en seraient probablement sortie indemne dû à leur faux rapport de police. Imaginez les cas d’abus qui n’ont jamais été filmés…

http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2013/02/21/006-suspension-po...

Nous ne sommes pas ici pour juger le geste d'Alexis, mais bien pour dénoncer les policiers qui ont abusé de leur pouvoir ainsi que ceux qui ne sont pas intervenu. Accepter cela ou minimiser le geste des policiers serait favoriser la culture de la violence au sein du corps policier.

Cette manifestation a pour but de sensibiliser la population et de dénoncer cette culture montante de la violence policière partout au Québec. Nous avons connu, depuis le Printemps Érable, une augmentation du nombre de cas d'abus de force et d'abus de pouvoir de la part de certains corps policiers. Nous connaissons tous une personne ou une autre qui a été victime d'abus de la police et il est important que ces policiers qui abusent de leurs pouvoirs ne s'en sortent pas en toute impunité.

Réclamons une enquête publique sur les agissements des différents corps policier et une réelle transformation du rôle premier de la police, à Montréal comme partout ailleurs.

Pour mettre des mots et des images sur cette violence : http://www.99media.org/2013/02/derives_13.html

Le 15 mars, c’est aussi à Trois-Rivières.
Événement facebook : https://www.facebook.com/events/437595586315118/

Ville où l'événement s'est produit: