Projection Ciutat Morta (Ville Morte) sur un cas de brutalité policière à Barcelone en 2006

Date de l'événement: 

08 Février 2015

Au Club Espagnol du Québec (4388 St-Laurent, Montréal)

Les organisatrices vous invitent à une projection de Ciutat Morta ( Ville Morte) ( 2014), un filme en Catalan/Espagnol qui traite d'un cas de corruption et brutalité policière en Barcelone. ( Version complet non-censuré avec sous-titres en Français, directeurs Xapo Orteg et Xavier Artigas, 120 minutes)

**Avis : ce documentaire n'est pas approprié pour les mineurs**

La nuit du 4 février 2006 a terminé avec une charge policière dans le centre de Barcelone. C'était dans les lieux d'un ancien théâtre squatter dans lequel se célébrait une fête. Entre les coups de matraque, des objets ont commencé à tomber de la terrasse de la maison occuper. Selon relaté par la radio el Alcalde de Barcelona quelques heures après, un des policiers, qui n'avait pas de casque, a tombé en coma dû à l'impact d'un pot pour fleurs. Les détentions qui ont suivi immédiatement après de l'incident tragique nous racontent la chronique d'une vengeance. Trois jeunes détenues, d'origine sud américain, sont
gravement torturés et privés de liberté pour 2 années, en attendant un jugement dans lequel peu d'importance qui avait fait quoi. Peu d' importance que l'objet qu'avait blessé le policier avait été lancer d'une terrasse pendant que les détenues étaient dehors. Deux autres détenus- Patricia et Alfredo- n'étaient pas même présents sur les lieux des événements : ils ont été détenus dans un hôpital proche et retrouvés suspects dû à leurs manière de s’habiller. Peu d' importance s'il y avait des preuves ou de l'évidence qu'innocentait à tout les accusés . L'énième histoire d'impunité policière, accompagné par une bonne dose de racisme, classicisme et la violation de droits fondamentaux, tout cela protéger par un système judiciaire héritier du régime franquiste et des politiciens obsédés avec les affaires immobilières qu'offre la Marque Barcelone au coût de la vie de ses citoyens.

Présentateurs :
-Carol Galais, politologa Universidad de Montreal
-Directeurs Xapo Ortega et Xavier Artigas
- Arnau Cunties, colaborateur de La Cultural
-Bobette, Collectif Opposé a la brutalité policiere

Gratuit. S'il vous plais nous aviser si vous avez besoins de garde d'enfants ou traduction 48 heures avant. Espace accessible au personnes de mobilité réduite.

Organiser par La Cultural de Montreal et autres