Projection de "Droit de Cité" dans le cadre du mois contre la répression policière

Date de l'événement: 

20 Mars 2013

Dans le cadre du mois contre la brutalité policière, Patparazzi et le Collectif Opposé à la Brutalité Policière (COBP) vous propose une projection du film "Droit de Cité - Mais où s'en va le droit de manifester ?" traitant des libertés fondamentales entourant le droit de manifester ainsi que de la répression politique par rapport à ce droit.

La projection sera suivie d'une présentation/discussion en présence de Moïse Marcoux-Chabot (http://moisemarcouxchabot.com/) et de militant du COBP (http://cobp.resist.ca/) sur l'importance de documenter et de filmer le travail des policier-e-s autant dans le cadre de leurs interventions pendant des manifestations que dans leurs actions de répressions au quotidien. Les images d'abus policiers ont la force de mettre à jour, aux yeux de tous, la brutalité policière et la répression injuste. Mais comment pouvons-nous en tant que citoyen-e-s, cinéastes, photographes ou militant-e-s combattre l'impunité policière qui persiste depuis si longtemps? Nous allons tenter de répondre à cette question ou du moins essayer d’entamer un début de réflexion sur le sujet.

---

Droit de Cité - Mais où s'en va le droit de manifester ?

Nous vivons dans une ère où le profilage politique, la répression de l'état envers le mouvement de contestation, la brutalité policière, les fouilles abusives et les arrestations arbitraires sont malheureusement rendues choses communes.

Quand le gouvernement utilise des lois pour restreindre les libertés de réunion pacifique, d'association, d'opinion et d'expression; des libertés fondamentales inscrites à l'article 2 de la Charte canadienne des droits et libertés et garanties par la Constitution canadienne et par divers traités internationaux. On est en droit de se questionner.

Mais où s'en va le droit de manifester ?

Puisque les textes juridiques encadrant les manifestations sont rédigés en termes très généraux et vagues relativement à l'ordre et à la paix publics, il existe un grand pouvoir discrétionnaire des policier-e-s qui leurs permet de réprimer des manifestations avant même qu'elles ne commencent et d'intimider leurs participant-e-s qui expriment leurs voix d'une façon parfaitement légitime.

Nous sommes en droit de nous inquiéter, car ces articles de lois et règlements municipaux donnent place à des interventions arbitraires dû au pouvoir discrétionnaire de la police qui décide de comment elle applique la loi ce qui a pour effet de confier ni plus ni moins aux policier-e-s le pouvoir de déterminer qui, quand, où et comment pourra s'exercer le droit de manifester.

---

Mercredi 20 mars, 20 h
Café l'Artère, 7000, avenue du Parc
Contribution volontaire suggérée de 5$ (personne ne sera refusé par manque de fonds)
Événement destiné à un public de tous âges, mais le film est pour un public averti, car il contient des scènes de répression policière pouvant choquer ou offenser certains spectateur-trice-s.

http://cobp.resist.ca/
https://facebook.com/patrickpatparazzilandry
http://moisemarcouxchabot.com/
http://artere.coop/