«Taxer le capital, y'a pas un banquier qui va mourir de ça!» #ripostons

Date de l'événement: 

25 Février 2015

lieu: tour de la bourse

Dans le cadre de la semaine d'actions dérangeantes contre l'austérité de la Coalition opposée à la tarification et la privatisation des services publics, l'ASSÉ vous convie à un rassemblement à la Tour de la bourse, haut lieu de la finance québécoise pour envoyer un message clair à M. Couillard et les ami-e-s du Parti Libéral, leurs mesures d'austérité, on en a assez!

Entre 2006 et 2011, le Parti Libéral a aboli la taxe sur le capital, une mesure permettant de récupérer 600 millions en taxant les banques et les entreprises. De l'autre côté, il se permet de couper et de tarifer l'ensemble de nos services publics. Le gouvernement doit aller chercher l'argent là où il y en a réellement!

Actuellement, près de 60% des profits réalisés au Québec proviennent d'institutions financières et celles-ci ont quand même le taux d'imposition le plus bas de tous les secteurs d'activités économiques. Non seulement, la moitié de celles-ci ne paie pas d'impôts en ayant recours à des paradis fiscaux. Où est la «juste part» des banques? En rétablissant la taxe sur le capital à un taux de 1,0% pour les institutions financières et à un taux de 0,5% pour les autres entreprises, c'est plus de 600 millions que nous pourrions investir dans les services publics. À titre indicatif, c'est le coût de la gratuité scolaire.

#ripostons
servicespublics.org
nonauxhausses.ca