Rassemblement pour que la CDPQ retire son $ d'Hidroituango

Date de l'événement: 

04 Février 2020

La Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ) investit présentement plus de 325 millions de dollars dans un projet de barrage hydroélectrique en Colombie, à travers un prêt qu'elle fait à la Banque interaméricaine de développement. Elle fait passer ce projet pour un projet d'énergie verte qui est socialement responsable, alors qu'elle a été informée, notamment par des portes-paroles des communautés victimes des impacts de ce projet, des graves violations de droits humains qui sont liés au barrage d'Hidroituango.

Hidroituango est un barrage qui a été imposé avec violence sur le fleuve Cauca à la fin des années 1990. Afin de s’approprier les terrains qui lui étaient nécessaires, des populations paysannes avaient été violemment déplacées et des massacres ont été perpétrés par des groupes paramilitaires. Depuis sa construction débutée en 2011, on compte de nombreuses violations de droits humains: criminalisation, sécheresse, inondations, déplacement des populations locales et de la faune, dérangement des écosystèmes, menaces aux groupes qui s'opposent au projet, assassinats ciblés.

Ce projet n'est ni vert, ni socialement responsable! Le 4 février, une pétition signée par plus de 1000 signataires sera déposée à l'Assemblée nationale pour demander que la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) retire son financement du projet Hidroituango en Colombie.

Rassemblons-nous devant la CDPQ pour lui rappeler ses tords et exiger qu'elle retire son financement du projet Hidroituango et de tout au projet qui menace les droits humains.

Lien vers la pétition: https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-802...

Dossiers: 

Ville où l'événement s'est produit: