Victoire pour une victime de brutalité policière neuf ans après les faits

La saga judiciaire de Didier Berry s’est terminée jeudi dernier, après plus de neuf ans de procédures. La Ville de Montréal et trois agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont été condamnés à lui verser 115 000 $ en dommages pour une arrestation illégale survenue en octobre 2012.

Le 24 octobre 2012, à la sortie des bars vers 3 h, Didier Berry a assisté à l’arrestation de deux suspects. Des policiers du Service de police de la Ville de MontréalSPVM l'ont alors interpellé et l’ont accusé de voies de fait sur des agents de la paix et d’entrave au travail des policiers, selon le résumé des faits du juge Marc Saint-Pierre, de la Cour supérieure du Québec.

Lors de son arrestation, M. Berry a eu la lèvre inférieure fendue et a été conduit à l'hôpital. Il a également reçu des coups au visage et au thorax.

En juin 2014, M. Berry a été acquitté des cinq chefs d’accusation qui pesaient contre lui, s'engageant à garder la paix publique. Il a alors entrepris des procédures judiciaires contre trois agents du Service de police de la Ville de MontréalSPVM et la Ville de Montréal pour dommages moraux et dommages exemplaires.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: