La stratégie de la GRC à Coutts choque des Autochtones et des environnementalistes

Des activistes qui défendent les causes autochtones et environnementales estiment que la police traite les manifestants à Coutts et à Ottawa avec beaucoup trop de bienveillance.

Le chef de la Nation Athabasca Chipewyan souligne dans un communiqué de presse que le blocus du poste frontalier dans le sud de l’Alberta a lieu sans aucune intervention des agents présents.

"Si ce blocus avait été organisé par des Autochtones, nous croyons sans aucun doute que les autorités auraient agi rapidement pour le démanteler", ajoute le chef Allan Adams.

L’environnementaliste Rod Marining, co-fondateur de Greenpeace, qui se bat contre la construction du pipeline Trans Mountain est surpris par le manque d’arrestation à Coutts.

"Ils délogent les environnementalistes en utilisant les équipes tactiques, ils ne le font pas avec les camionneurs à Coutts. Ce n’est pas bien, ça démontre du racisme."

« Quand on est un Autochtone ou un environnementaliste, ils nous traitent avec une main de fer. »
— Une citation de Rod Marining, co-fondateur, Greenpeace

Selon lui, la Gendarmerie royale du CanadaGRC peut en faire plus pour déloger les camionneurs qui bloquent l’accès à la frontière.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Ville où l'événement s'est produit: 

Type de document: 

dossier: