Une enquête indépendante déclenchée à Terrebonne

Une dizaine d’enquêteurs du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) ont été appelés à se rendre à Terrebonne, vendredi soir, pour enquêter sur une opération policière au cours de laquelle un homme de 41 ans a subi des blessures graves.

Selon les premières informations rendues publiques par le BEI, les policiers de Terrebonne auraient répondu à un appel concernant un homme désorganisé. En arrivant sur place, ils ont tenté de négocier avec l’homme qui s’était barricadé dans sa salle de bain, mentionne le BEI, dans un communiqué publié le 7 juillet, en milieu de soirée.

Les agents auraient alors entendu un bruit fort et sont donc entrés dans la salle de bain. L’homme avait sauté de la fenêtre du deuxième étage pour tomber sur une surface en béton. L’individu a été transporté à l’hôpital. On ne craindrait pas pour sa vie, poursuit le BEI.

Les enquêteurs du BEI auront notamment la tâche de valider toutes ces informations.

Aucun détail n’a été fourni par le Bureau des enquêtes indépendantes quant au lieu où s’est produit l’événement ni l’heure à laquelle les policiers ont reçu l’appel initial. Le Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion a refusé de répondre à nos questions en nous référant au BEI. Personne n’avait retourné notre appel au moment de mettre en ligne.

Mentionnons que deux techniciens en identité judiciaire de la Sûreté du Québec ont été fournis aux enquêteurs du BEI pour les soutenir dans cette enquête.

Entré en activité le 27 juin 2016, le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête, à la demande du ministre de la Sécurité publique, dans tous les cas où une personne autre qu’un policier en service décède ou subit des blessures graves lors d’une intervention policière.

Catégories

Corp policier (SPVM, SQ, GRC, agent de la STM, etc): 

Dossiers: 

Type de document: