Soirée Bénéfice pour des camarades emprisonnés au Mexique

Date de l'événement: 

30 Septembre 2017

Depuis maintenant plusieurs années, les anarchistes sont la cible d'une répression étatique importante. Dans un système judiciaire comme celui du Mexique, où utilisant le langage de l'État, nous sommes coupables jusqu'à preuve du contraire et donc incarcéré durant notre procès qui dépendamment des cas, peut durer plusieurs années. Sans parler du système de corruption qui maintient tout le système judiciaire en place, les premières sentences reçues pour des actes contre l'État sont généralement de 20 à 40 ans. Suite à la première sentence, le processus d'appel commence et cela peut prendre encore plusieurs années et beaucoup d'argent est nécessaire. Généralement, ceux et celles revendiquant des positions anarchistes à l'intérieur des murs peuvent être mis en isolement pendant plusieurs mois voire des années et subissent (souffrent) également une discrimination et une intimidation continue de la part des autorités carcérales.

Les trois camarades qui sont présentement séquestrés par l'État mexicains ont tous été arrêtés dans des contextes de luttes anarchistes et populaires certains prennent des positions publiques se revendiquant comme anarchiste et d'autres non, mais tous, nous les appuyons, car ils se battent pour leurs autonomie et liberté.

Samedi le 30 septembre aura lieu un concert bénéfice en solidarité avec des camarades anarchistes qui sont présentement en prison au Mexique.
Il y aura un de la nourriture sur place, un kiosque d'information expliquant leur situation et le contexte de leurs détentions ainsi qu'un concert hip-hop !

Les compagnons en questions sont :

Miguel Betanzos (Détenu depuis 2015, accusé d'avoir tué un policier et le maire de son village en lutte pour l'autonomie dans l'État de Oxaca. Son procès est bloqué par les autorités pour l'instant.)

Fernando Barcenas Castillo (Détenu depuis 2013 dans le contexte d'une lutte populaire contre la hausse des tarifs des transports urbains. On l'accuse d'avoir incendié l'arbre de Noël géant Coca-Cola à Mexico D.F.)

Luis Ferando Sotelo (Détenu depuis 2014. Il a été arrêté dans un blocage en solidarité avec les prisonniers anarchistes et contre la disparition (assassinat) des 43 étudiants de Ayotzinapa et dont on l'accuse d'y avoir incendié le métrobus ainsi que la station du métrobus à Mexico D.F. Il a reçu une sentence de 33 ans de prison en plus d'une amende 8 millions de pesos) Depuis plusieurs années maintenant ils sont séquestrés par l'État mexicain ainsi que le système de corruption qui est intrinsèquement lié.

Nous pensons que pour qu'une réelle solidarité internationale se crée, le partage d'information et de mise en contexte est nécessaire afin de comprendre autant les luttes que les réalités juridiques et carcérales.

Nous allons donc faire une courte présentation, suivie d'une discussion pour mettre sur la table ces enjeux et en discuter entre nous.

Pour que la solidarité entre anarchistes ne soit pas que sur papier !
Nous vous invitons à venir en grand nombre à cet événement et à le diffuser dans vos réseaux !

Jusqu'à ce que tout le monde soit libre !
Feux aux prisons !